Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 juil. 2016 09h00 HE

Nouvelle exposition gratuite à Ottawa sur des pionnières de la lutte pour les droits des femmes

L'exposition de photos présentées à l'extérieur trace le portrait de femmes remarquables qui ont fait leur marque au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juillet 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Patrimoine canadien, en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, a dévoilé aujourd'hui l'exposition de photos 2016 présentée sur le pont Plaza, Solidarité féminine : la lutte pour les droits de la femme au Canada. L'exposition célèbre le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada.

Cette exposition de photos présentée en plein air offre aux visiteurs un portrait unique de 24 femmes qui ont surmonté des obstacles pour participer pleinement à la vie économique, politique et sociale du Canada, contribuant ainsi à en faire un pays plus ouvert et démocratique.

Les faits en bref

  • Nellie McClung, Fanny « Bobbie » Rosenfeld, Viola Desmond, Jeanne Sauvé et Roberta Bondar figurent parmi les femmes en vedette dans le cadre de l'exposition.
  • L'exposition de 2016 est présentée sur le pont Plaza à la place de la Confédération jusqu'à la mi-octobre.
  • Le programme lié aux expositions de photos sur le pont Plaza a vu le jour en 2005. Depuis, chaque année durant les mois d'été, on y souligne des moments marquants et des anniversaires importants dans l'histoire du Canada.

Citations

« Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada, mais l'avancement de l'égalité et des droits des femmes au pays ne s'est pas arrêté là. Bon nombre de femmes ont contribué à l'atteinte de ces objectifs au fil des ans, et c'est encore le cas aujourd'hui. L'exposition met en vedette 24 Canadiennes que l'on considère comme des pionnières, et ce, dans un magnifique paysage extérieur. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes fiers de faire découvrir les portraits de ces femmes exceptionnelles tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Grâce à l'exposition, nous nous rappellerons des étapes importantes dans la lutte pour les droits des femmes au Canada et, ensemble, nous réfléchirons à des enjeux qui entravent l'avancement des droits des femmes. »

- M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes

Centenaire du premier droit de vote des femmes

Expositions saisonnières

Bibliothèque et Archives Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca