Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

26 nov. 2015 18h05 HE

Nouvelle plateforme scientifique du Canada

La ministre des Sciences Kirsty Duncan présente sa vision à l'occasion de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 nov. 2015) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Quelque 500 chercheurs, universitaires, chefs d'entreprise et décideurs politiques ont entendu la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, exposer son mandat et sa vision à l'occasion de la 7e édition de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes. Dans ses remarques, la ministre a rappelé que le gouvernement accorde une grande importance aux scientifiques et qu'il tiendra compte des données scientifiques fiables dans sa prise décisions. Elle a aussi confirmé l'intention du gouvernement d'établir un nouveau poste de conseiller scientifique en chef. Ce conseiller sera un des acteurs clés qui veilleront à ce que les travaux scientifiques menés au gouvernement soient ouvertement communiqués au public. C'est la première fois que la ministre Duncan prononçait une allocution de premier plan devant la communauté scientifique depuis sa nomination au poste de ministre des Sciences par le premier ministre Justin Trudeau, le 4 novembre dernier.

Les faits en bref

  • La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, qui en est à sa 7e édition, est une tribune nationale où les chercheurs, les décideurs, les universitaires et les entrepreneurs peuvent discuter des enjeux actuels et émergents en matière de politiques relatives aux sciences, à la technologie et à l'innovation.
  • La ministre des Sciences se fera la championne des compétences en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), et travaillera de concert avec la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail afin d'aider les employeurs à créer plus de stages coop, et ce, non seulement dans les domaines des STIM, mais aussi dans les programmes d'études liés aux affaires.
  • Le nouveau conseiller scientifique en chef - dont le rôle et les fonctions sont présentement à l'étude - aura un rôle clé à jouer pour assurer le flux régulier et efficace des communications scientifiques dans l'ensemble du gouvernement.
  • Le soutien aux sciences sera un pilier essentiel de la stratégie du gouvernement et favorisera une croissance économique durable.

Citations

« Mon objectif fondamental sera de soutenir la recherche scientifique et l'intégration des considérations scientifiques dans nos choix d'investissement et de politiques. C'est pourquoi je tenais à être prête à me mettre au travail immédiatement. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Notre gouvernement croit en la science et croit que de bonnes connaissances scientifiques devraient être à la base du processus décisionnel. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Liens connexes

Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes 2015 (en anglais)

Lettre de mandat de la ministre des Sciences

Suivez la ministre sur Twitter : @MindesSciences

Renseignements