Automobiles Porsche Canada



Automobiles Porsche Canada

04 mars 2013 15h00 HE

Nouvelle Porsche 911 GT3

En primeur internationale au Salon international de l'automobile de Genève 2013

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

La Porsche 911 célèbre son 50e anniversaire en 2013. Porsche a décidé de souligner cet anniversaire en écrivant un nouveau chapitre dans l'histoire des voitures sport haute performance conçues pour la course. La cinquième génération de la 911 GT3 - une voiture entièrement redessinée - se prépare à prendre la position de tête parmi les voitures sport Porsche pur sang à moteur atmosphérique. Le moteur et la transmission, de même que la carrosserie et le châssis, sont entièrement nouveaux et confèrent à la nouvelle 911 GT3 un gain impressionnant sur le plan des performances. Parmi les caractéristiques soulignons un nouveau système de roues arrière directrices. Ce système préserve toutes les caractéristiques primées de cette voiture sport de course tout en rendant la voiture plus dynamique, plus raffinée dans la conduite quotidienne et extrêmement agréable à piloter.

Le groupe motopropulseur de la nouvelle 911 GT3 comprend un moteur 6 cylindres à plat de 3,8 litres qui produit 475 chevaux-vapeur à 8 250 tr/min, une boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) et un système de propulsion à traction élevée. Ce moteur repose sur celui de la 911 Carrera S, mais il ne partage que quelques pièces communes avec ce dernier. Toutes les autres composantes, particulièrement le vilebrequin et la soupape d'échappement, ont été spécialement adaptées ou développées pour la GT3. Par exemple, Porsche renoue avec l'utilisation de bielles et de pistons forgés en titane. Ces modifications de base produisent un moteur ayant un régime maximal de 9 000 tr/min. La boîte de vitesses à double embrayage est une autre caractéristique développée spécialement pour la GT3. Son fonctionnement est inspiré de celui des boîtes de vitesses séquentielles dont sont munies les voitures de course. Il en résulte une conduite encore plus performante et dynamique pour le conducteur.

La nouvelle 911 GT3 est conçue pour produire des gains généraux en matière de précision et de dynamique latérale. De plus, et pour la toute première fois, Porsche utilise un système de roues arrière directrices. En fonction de la vitesse, ce système fait tourner les roues arrière dans la direction contraire ou la même direction que les roues avant. Il en résulte une plus grande agilité et plus de stabilité sur la route. Parmi les autres nouvelles caractéristiques qui contribuent à améliorer la dynamique de conduite figurent un dispositif de blocage du différentiel arrière entièrement variable à commande électronique et des supports de moteur dynamiques. La hauteur, le pincement et la cambrure du nouveau châssis entièrement d'aluminium demeurent réglables. Les nouvelles roues de 20 po en alliage forgé à verrouillage central sont conçues pour optimiser la tenue de route.

Traditionnellement, la 911 GT3 est un coupé deux places qui repose sur le châssis léger de l'actuelle 911 Carrera. Cependant, la GT3 se démarque par ses sections avant et arrière. De plus, la 911 GT3 est 44 mm plus large qu'une 911 Carrera S au niveau de l'essieu arrière. Une autre caractéristique qui démarque la GT3 est le grand aileron arrière fixe. Cet aileron contribue de façon décisive à l'aérodynamique exemplaire de la nouvelle 911 GT3, qui combine une plus faible résistance à l'air et une portance négative accrue.

En conséquence, la nouvelle 911 GT3 établit de nouveaux records en matière de performances. Depuis un arrêt, elle franchir le cap des 100 km/h en seulement 3,5 secondes et celui des 200 km/h en moins de 12 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 315 km/h en septième vitesse, soit le rapport supérieur de la boîte PDK. Sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, son temps de tour de piste est encore plus impressionnant : en effet, la nouvelle 911 GT3 a fait le tour de cette piste généralement considérée comme la plus difficile au monde en moins de 7 minutes et 30 secondes. Environ 80 % de toutes les 911 GT3 sont également conduites sur des pistes de course.

La toute nouvelle 911 GT3 fera son arrivée en sol canadien à la fin de l'année et sera offerte à partir de 148 800 $.

Renseignements