Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

25 nov. 2011 14h08 HE

Nouvelle procédure de prédédouanement relative aux importations de semences adaptée au rythme des échanges commerciaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2011) - Les producteurs pourront dorénavant obtenir des semences de qualité plus rapidement grâce aux procédures améliorées en matière d'importation de semences. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pourra désormais simplifier les procédures de prédédouanement relatives aux semences importées, ce qui préviendra l'accumulation d'envois à la frontière et accélérera l'arrivée destination des semences approuvées.

Cette nouvelle procédure offre aux producteurs la latitude dont ils ont besoin pour avoir accès plus rapidement à des semences de qualité conformes aux normes en matière d'innocuité, a déclaré le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz. L'harmonisation des procédures d'importation au rythme des échanges commerciaux est un petit changement qui profitera aux producteurs, aux importateurs et à l'ensemble du secteur canadien de l'agriculture. »

Dès maintenant, l'ACIA peut procéder à l'évaluation de la conformité et délivrer préalablement les documents requis pour toutes les semences importées qui satisfont aux exigences canadiennes en matière d'importation. Lorsque l'envoi arrive à la frontière, la documentation connexe sera examinée, après quoi les semences pourront être livrées à destination.

Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire les obstacles au commerce pour nos producteurs tout en protégeant les ressources végétales du Canada contre les ravageurs et les maladies. L'ACIA continuera de surveiller les lots de semences importées en procédant à des échantillonnages et à des analyses tant au point de destination que sur le marché.

Le programme d'échantillonnage et d'analyse des semences de l'ACIA vise à maintenir un approvisionnement de semences de qualité pour les semenciers et les producteurs canadiens ainsi qu'à prévenir l'entrée au pays de semences interdites provenant de mauvaises herbes nuisibles et de plantes envahissantes.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600