Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

20 mars 2009 11h44 HE

Nouvelle ressource en ligne pour aider les nouveaux arrivants à mettre plus rapidement leurs compétences à profit au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui une nouvelle ressource en ligne pour aider les nouveaux arrivants et les immigrants potentiels à mettre plus rapidement leurs compétences à contribution au Canada.

"Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants qualifiés viennent au Canada. Dans leur intérêt et celui du Canada, nous déployons tous les efforts nécessaires pour les aider à mettre leurs compétences à profit le plus rapidement possible après leur arrivée, a déclaré le ministre Kenney. Le guide est un outil de plus pour leur permettre de tirer le plus grand avantage possible de leurs acquis professionnels et scolaires."

L'outil Vous voulez travailler au Canada? Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants guidera les immigrants et les nouveaux arrivants qui ont l'intention d'intégrer le marché du travail canadien. Le guide explique, étape par étape, comment amorcer le processus d'évaluation des titres de compétences et propose des stratégies pour explorer d'autres options lorsque la profession de prédilection n'est pas immédiatement accessible.

Produit par le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), le guide est disponible au Canada et à l'étranger.

Le guide aborde les thèmes suivants :

- Vivre au Canada, ainsi que les organismes d'aide aux immigrants;

- L'importance de connaître l'une des langues officielles du Canada;

- Trouver un emploi au Canada, y compris de l'information sur la différence entre une profession réglementée et une profession non réglementée, la façon de trouver des possibilités d'emploi, et le processus d'agrément, de reconnaissance professionnelle ou d'autorisation;

- L'importance de trouver et de réunir les documents relatifs au travail;

- La formation, les diplômes et attestations, ainsi que de l'information sur la marche à suivre pour déterminer les différences entre la formation et les titres de compétences acquis à l'étranger et ceux obtenus au Canada.

Le guide est l'une des diverses mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration au Canada et à faire évaluer et reconnaître leurs titres de compétences étrangers. En particulier, dans le cadre de son Plan d'action économique, le Canada investira 50 millions de dollars sur deux ans pour l'élaboration d'un processus commun d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Cet investissement fait suite à un accord conclu en janvier par les premiers ministres et les dirigeants territoriaux, en vue d'élaborer un cadre national pour une reconnaissance plus rapide des titres de compétences étrangers. Les ministres du Travail doivent élaborer le cadre commun d'ici septembre 2009.

Conjugués au travail du BORTCE, ces efforts contribueront à garantir que des progrès continuent d'être réalisés et que les personnes formées à l'étranger obtiennent l'information dont elles ont besoin pour faire évaluer et reconnaître leurs compétences par le truchement d'un processus juste, uniforme, transparent et rigoureux.

Mis sur pied en mai 2007, le BORTCE collabore également avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec les organismes compétents afin de renforcer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers à l'échelle du pays. La réussite de cette initiative passe par une meilleure coordination des enjeux, des politiques, des programmes et des services liés à la reconnaissance des titres de compétences étrangers, ainsi que par la mise en commun de l'information et l'échange des pratiques exemplaires.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du BORTCE à l'adresse suivante : www.competences.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Relations avec les médias
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    613-952-1650