Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

09 juin 2009 15h00 HE

Nouvelle saison de levés hydrographiques au Québec

MONT-JOLI, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2009) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Le Service hydrographique du Canada (SHC), de Pêches et Océans Canada, a débuté sa saison de levés hydrographiques sur les plans d'eau navigables du Québec.

Les levés hydrographiques sont une des activités clés de Pêches et Océans Canada pour maintenir des voies navigables accessibles et sécuritaires. Ils permettent d'identifier les hauts-fonds et de mettre à jour les publications nautiques et les cartes marines officielles produites par le SHC. Ils sont effectués à bord de vedettes hydrographiques équipées d'échosondeurs et de systèmes électroniques de positionnement très précis A la fin de la saison, qui a débuté le 20 avril et qui se terminera en décembre 2009, les équipes d'hydrographes auront parcouru plus de 10000 km sur l'eau pour effectuer le suivi de l'état du chenal du Saint-Laurent.

Les levés viseront particulièrement le chenal entretenu du Saint-Laurent, les ports de Montréal, Trois-Rivières, Sept-Iles et certains ports de la Gaspésie. D'autres seront également réalisés dans les régions de Cap-à-l'Aigle, de Trois-Pistoles, de Pointe des Monts à Sept-Iles, dans le détroit d'Honguedo et aux Iles-de-la-Madeleine.

Les navigateurs sont également invités à aviser le SHC lorsqu'ils découvrent un danger (ou apparence de danger) à la navigation ou qu'ils observent des changements par rapport aux données inscrites sur les cartes marines. Afin de faciliter le repérage, il est important de rapporter la nature du danger, sa position, et la date et l'heure d'observation. L'information peut être transmise par téléphone au 418-775-0502 ou par courriel au shcinfo@dfo-mpo.gc.ca. Des cartes marines à jour sont essentielles pour naviguer de façon sécuritaire.

Le Service hydrographique du Canada (SHC) est responsable de la cartographie des eaux navigables canadiennes. Il prépare, publie et met à jour les cartes marines et des publications nautiques officielles essentielles à tout navigateur. L'équipe responsable du territoire québécois est basée à l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli; son catalogue comprend 60 cartes nautiques.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20090609-Pechebig.jpg

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, région du Québec, Mont-Joli
    Sylvi Racine
    Conseillère en communications
    418-775-0744
    www.dfo-mpo.gc.ca