SOURCE: Gentex

Gentex

09 mars 2012 15h33 HE

NOUVELLE TECHNOLOGIE PLEINS PHARES GENTEX : LA PUISSANCE DE L'ÉCLAIRAGE SANS L'ÉBLOUISSEMENT

ZEELAND, MI--(Marketwire - Mar 9, 2012) - Gentex Corporation (NASDAQ: GNTX), le fabricant américain de rétroviseurs électrochromes et de systèmes d'éclairage assisté basés sur caméra pour l'industrie automobile mondiale, a annoncé aujourd'hui l'installation de son nouveau système d'activation automatique des pleins phares sans éblouissement sur les BMW Série 3 2012, disponibles partout en Europe.

Connu sous le nom de SmartBeam® DFL (Dynamic Forward Lighting ou « éclairage avant dynamique »), le système repose sur la combinaison d'un capteur CMOS et d'une de prise de décision algorythmique qui assurer l'allumage permanent des pleins phares tout en empêchant l'éblouissement des autres conducteurs. Le principe est le suivant : lorsque le système détecte les feux arrière ou les phares avant d'un autre véhicule, il crée des zone « noires » autour de celui-ci. Ces zones « noires » suivent de manière dynamique le mouvement du véhicule en question, qu'il roule devant ou vienne en sens inverse. Des phares spéciaux équipés d'obturateurs bloquent une partie de l'éclairage pour éviter d'aveugler les véhicules qui circulent à proximité tout en maintenant dans le même temps un éclairage avant optimum.

« Le système SmartBeam DFL permet d'utiliser les pleins phares de manière optimale, ce qui améliore la visibilité avant et d'améliorer la capacité du conducteur à détecter les dangers potentiels de la route », explique Mark Newton, le vice-président directeur de Gentex. « En restant constamment activés, les pleins phares permettent d'améliorer la visibilité avant en conduite de nuit. »

La catégorie de produits dite d'« éclairage assisté » a vu le jour en 2001 chez Gentex avec la sortie du tout premier système SmartBeam. Pour la première fois, un système basé sur caméra optimisait l'éclairage avant en basculant des feux de croisement aux pleins phares selon la circulation attenante et les conditions de luminosité.

« SmartBeam DFL s'appuie sur notre système SmartBeam d'origine qui a connu un grand succès », poursuit Mark Newton. « En intégrant un capteur à faible coût spécialement adapté à la détection de la lumière, nous sommes en mesure de proposer une fonction d'éclairage haut de gamme dont le prix reste raisonnable; ce qui en fait une solution idéale pour une intégration à grande échelle dans des véhicules grands volumes, tels que la BMW Série 3. »

Les consommateurs ont fait de SmartBeam l'une des fonctions les plus appréciées de Gentex. Depuis 2004, l'entreprise a expédié près de 3 millions d'unités. Sur l'année passée seulement, Gentex a dépassé 1 million d'unités vendues. Gentex prévoit actuellement une augmentation de 40 à 45 % de ses expéditions sur 2012.

« Environ 90 % des informations nécessaires à la conduite sont obtenues visuellement », commente Mark Newton. « Les conducteurs apprécient naturellement les fonctions simples et relativement peu coûteuses qui améliorent la visibilité et leur permettent de rester concentrés sur leur conduite. Les constructeurs automobiles voient en SmartBeam un système qui a fait ses preuves et qui est relativement simple à intégrer au véhicule. »

Le système SmartBeam se trouve dans le rétroviseur électrochrome Gentex, tandis que le capteur CMOS et l'électronique associée sont placés dans le pied du rétroviseur. Alors que le pied du rétroviseur est fixé au pare-brise, le capteur en est « détaché », ce qui a pour avantage d'éliminer la variable d'inclinaison du pare-brise et d'autoriser une installation sur différentes plates-formes de véhicules. Cette conception ouvre également de multiples opportunités en termes d'amélioration de design qui ne sont pas possibles avec des systèmes différents qui nécessitent un boitier séparé placé sur le pare-brise.

« L'intégration du système SmartBeam au rétroviseur est une solution plus ergonomique à tous points de vue », souligne Mark Newton. « Par ailleurs, le fait que le capteur ne soit pas solidaire du verre évite des problèmes de garantie qui pourraient advenir en cas de nécessité de remplacement du pare-brise ou en cas de mauvaise réinstallation ou d'utilisation des caméras. »

Les rétroviseurs électrochromes de Gentex détectent automatiquement l'éblouissement des phares des véhicules approchant à l'arrière et s'obscurcissent en conséquence afin d'éliminer les reflets et de protéger la vision avant du conducteur.

Le système SmartBeam est disponible sur les BMW Série 3 dans un kit spécial « éclairage et visibilité » comprenant également des feux au xénon.

Fondée en 1974, Gentex Corporation (NASDAQ: GNTX) est le premier fournisseur mondial de rétroviseurs électrochromes et de systèmes d'éclairage assisté basés sur caméra dans l'industrie automobile. Gentex fournit également des détecteurs de fumée et des dispositifs d'alerte et de protection contre les incendies sur le marché nord-américain, ainsi que des hublots d'avion dotés d'une capacité d'ajustement de la luminosité pour les marchés de l'aviation commerciale, d'affaires et générale. Basée à Zeeland, dans l'État du Michigan aux États-Unis, la société internationale développe, fabrique et commercialise des rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes pour le secteur automobile, qui exploitent une technologie électrochromique exclusive prermettant d'ajuster la luminosité en fonction de l'intensité des phares des véhicules arrivant par l'arrière. Plus de la moitié des rétroviseurs intérieurs fabriqués par Gentex sont vendus avec des fonctions électroniques avancées et plus de 98 % du chiffre d'affaires de l'entreprise proviennent des ventes de rétroviseurs électrochromes à tous les principaux constructeurs automobiles dans le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Gentex à l'adresse www.gentex.com.

Gentex recherche actuellement des candidats pour plusieurs postes techniques et postes liés à la fabrication, principalement dans le domaine de l'électricité, de la conception et du développement de logiciels. Plus d'informations sur http://www.gentex.com/careers/.

Renseignements