Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Gouvernement du Québec



Gouvernement du Québec

13 juin 2011 17h40 HE

Nouvelle vie à la salle de spectacles Félix-Leclerc de Val-d'Or

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 13 juin 2011) - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a pris part à l'inauguration de la salle Félix-Leclerc. Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, qui n'a pu participer à l'inauguration, se réjouit de voir ce projet réalisé. Le maire de Val-d'Or, M. Fernand Trahan, était également présent à cet événement.

Les résidents de Val-d'Or peuvent maintenant profiter d'une salle de spectacles entièrement rénovée et améliorée grâce à des contributions financières fédérale, provinciale et municipale. La salle de spectacles Félix-Leclerc a reçu une contribution conjointe Canada-Québec d'environ 1,5 million de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Il s'agit d'un projet de près de 2,4 millions de dollars.

" Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets d'infrastructures culturelles qui défendent les intérêts des familles québécoises dans toutes les régions du Québec, a dit l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Les travaux d'aménagement apportés à la salle Félix-Leclerc permettront d'augmenter la sécurité et de prolonger la durée de vie des installations, tout en maximisant l'utilisation de cette salle multifonctionnelle. "

" Avec la rénovation de la salle Félix-Leclerc, Val-d'Or peut s'enorgueillir du fait que, dorénavant, les organismes culturels, les artistes et le public profiteront d'un espace de créativité et de partage culturel deux fois plus vaste et pourvu d'aménagements parfaitement adaptés à la mission d'un complexe culturel moderne. Une économie régionale ne peut se passer de créativité, de contact avec les arts que nous proposent les infinies ressources de la culture ", a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

Située dans le centre culturel, la salle Félix-Leclerc occupe une partie de l'édifice qu'elle partage avec la bibliothèque municipale et le centre d'exposition de Val-d'Or depuis une trentaine d'années. Les travaux du projet consistaient à doubler la superficie actuelle de la salle, ajouter un débarcadère ainsi qu'une deuxième loge pour les artistes, en plus d'aménager un accès pour les personnes à mobilité réduite. La salle peut maintenant accueillir près de 230 spectateurs, selon la configuration de la salle et les besoins des usagers. De plus, les élèves et les professeurs du Conservatoire de musique de Val-d'Or qui utilisent ces locaux profiteront de conditions de pratique, d'apprentissage et de diffusion grandement améliorées.

La contribution maximale de 781 200 dollars du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d'action économique.

La contribution de 781 200 dollars du gouvernement du Québec a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Also available in English: www.creatingjobs.gc.ca

Renseignements

  • Benoît Fortin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613 991-0700

    Hélène Sauvageau
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Agriculture,
    des Pêcheries et de l'Alimentation
    418 380-2525

    Infrastructure Canada
    613 948-1148
    1-877-250-7154 (sans frais)