Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 août 2016 13h00 HE

Nouvelle vocation pour un bâtiment historique en Estrie

Le gouvernement du Canada soutient la transformation de la maison Merry de Magog en lieu de mémoire citoyen

MAGOG, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 600 000 dollars à la Ville de Magog pour les travaux de mise en valeur de la maison Merry, une demeure patrimoniale située au cœur de Magog.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra notamment à la Ville de construire une nouvelle annexe abritant un espace multifonctionnel et d'acquérir de l'équipement de diffusion culturelle moderne.

Les faits en bref

  • Construite en 1821 par Ralph Merry III, premier colon venu s'établir de façon permanente à Magog, la maison Merry fut ensuite transmise aux membres de la famille Merry. Ces derniers ont participé activement au développement de la ville.
  • La maison Merry est la demeure la plus ancienne du Magog urbain. Elle a une grande valeur architecturale et patrimoniale, en plus d'être un symbole de la colonisation et du développement de l'Estrie au début du XIXe siècle.
  • Grâce aux travaux prévus, la maison Merry pourra accueillir le public et présenter des expositions temporaires axées sur l'histoire locale ainsi que des activités culturelles en tous genres.
  • L'acquisition d'équipement technologique permettra à la maison de respecter les normes professionnelles en vigueur et de faire vivre à ses visiteurs une expérience immersive en réalité augmentée.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à faire de la maison Merry un site patrimonial et culturel incontournable de la région de l'Estrie. Les travaux et l'utilisation d'équipement à la fine pointe permettront aux visiteurs de découvrir d'une manière unique l'histoire de Magog et de ses environs. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les établissements patrimoniaux jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre histoire et de notre identité. La maison Merry, un bijou du patrimoine bâti estrien, permettra d'accueillir les Canadiens et de leur donner un plus grand accès aux arts et au patrimoine, deux sources d'inspiration et de réflexion. »

- L'honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi

« La participation financière du gouvernement canadien sera un levier extraordinaire pour la poursuite de la campagne de financement que nous avons entreprise depuis quelques mois. Cette contribution confirme également l'intérêt incontestable de ce qui deviendra un « lieu de mémoire citoyen ». La maison Merry, une fois aménagée selon un concept tout à fait innovateur, permettra de partager la fierté de l'héritage patrimonial et historique du mode de peuplement, du développement économique et des pratiques culturelles de la ville de Magog et de la région. »

- Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog

Liens connexes

Ville de Magog

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca