Parcs Canada

Parcs Canada

September 09, 2010 14:00 ET

Nouvelles activités récréatives dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui une nouvelle orientation stratégique nationale concernant les activités récréatives se déroulant dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation.

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada sont des zones protégées uniques auxquelles nous attachons une grande valeur parce qu'elles offrent un milieu naturel inspirant propice à un large éventail d'activités de plein air, a déclaré le ministre Prentice. Conformément à nos engagements, nous ferons en sorte que les nouvelles activités offertes sur les sites nationaux protégés permettront à la population canadienne de profiter pleinement de ces lieux patrimoniaux tout en respectant ces ressources naturelles et culturelles et en assurant leur préservation pour les générations à venir.»

Offrir à la population diverses possibilités de visiter les lieux patrimoniaux protégés du Canada tout en participant à des activités récréatives est l'une des façons pour l'Agence Parcs Canada de remplir sont mandat en alliant protection, éducation et expérience.

Au cours des deux dernières années, cinq activités ont été évaluées à l'échelle nationale avec la collaboration de divers groupes d'intervenants. Les activités suivantes pourraient bientôt faire partie de l'éventail d'activités offertes dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux ou les aires marines nationales de conservation :

  • le vélo de montagne;
  • le cerf-volant de traction (surf cerf-volant, planche cerf-volant)
  • les visites d'interprétation guidées, dont des randonnées sur passerelle suspendue, des tyroliennes, la via ferrata et les éléments de parcs aériens;
  • le jardinage communautaire;
  • le deltaplane et le parapente.

« L'Agence Parcs Canada évalue sans cesse de nouvelles activités qui pourraient permettre aux visiteurs de vivre des expériences extraordinaires tout en renouant avec leur patrimoine, a ajouté le ministre Prentice. Les nouvelles activités évaluées ne sont que quelques exemples des approches novatrices envisagées par l'Agence et ses partenaires afin de mieux répondre aux besoins et aux exigences de nos visiteurs actuels et futurs. »

Maintenant que l'Agence Parcs Canada a élaboré des lignes directrices nationales visant à promouvoir des activités qui encouragent les Canadiens à visiter les lieux patrimoniaux du Canada et à s'en rapprocher, les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation peuvent procéder à des évaluations locales dans le but de déterminer si ces activités peuvent être offertes dans un parc ou un lieu donné.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet et pour consulter les lignes directrices nationales associées à ces activités, veuillez visiter notre site Internet à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Contact Information