Parcs Canada

Parcs Canada

15 sept. 2005 10h00 HE

Nouvelles désignations annoncées par le gouvernement du Canada visant a reconnaitre des personnages, lieux et événements d'importance historique nationale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a fait l'annonce aujourd'hui de 14 nouvelles désignations visant à reconnaître et à commémorer des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale pour le Canada.

A la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le ministre Dion a désigné six personnages, quatre événements et quatre lieux qui ont contribué à façonner le visage du Canada et à son développement à titre de nation. Grâce à leur désignation, ces 14 éléments de notre histoire font désormais partie de la grande famille des lieux, événements et personnes historiques nationaux du Canada.

"Ces désignations reconnaissent la vision des Canadiens et Canadiennes qui ont bâti notre pays et la façon dont leurs actions, les lieux qu'ils ont construit et les événements auxquels ils ont pris part ont influencé les valeurs que nous partageons aujourd'hui, a déclaré le ministre Dion. Du Studio Building de Toronto, qui est devenu le foyer du célèbre Groupe des Sept, à notre participation à la Guerre des Boers et au travail de Harriet Tubman, reconnue pour son rôle dans le mouvement abolitionniste canadien, ces personnages, lieux et événements historiques nationaux symbolisent notre identité à titre de Canadiens et de Canadiennes."

Les désignations annoncées par le ministre Dion font partie des efforts soutenus du gouvernement du Canada pour conserver les endroits particuliers du pays et les mettre en valeur au profit des Canadiens et Canadiennes. Grâce au programme de commémoration, la possibilité leur est offerte sur place et en ligne de mieux comprendre et d'apprécier davantage l'histoire et la culture uniques du Canada. Le programme contribue également à créer des possibilités d'apprentissage et des occasions touristiques qui soutiennent le développement économique régional.

Dans le cadre de ce programme, l'un des principaux objectifs du gouvernement table sur le riche héritage de l'histoire du Canada pour élargir et améliorer son réseau de lieux, personnages et événements historiques nationaux. Le programme encourage activement la mise en candidature de sites, de personnages et d'événements qui revêtent une certaine importance dans l'histoire des femmes, des Autochtones et des communautés ethnoculturelles du Canada afin de s'assurer que le réseau reflète véritablement la diversité de notre pays et représente pleinement l'ensemble de notre histoire.

"Aujourd'hui, nous reconnaissons le travail du Montréalais Philip Louis Pratley, premier concepteur canadien de ponts routiers de grande portée et nous célébrons le génie d'architectes canadiens qui ont conçu des projets qui allient la beauté et la fonctionnalité comme le Séminaire Saint-Sulpice et la bibliothèque Atwater du Mechanics' Institute, à Montréal, a ajouté le ministre Dion. Avec les désignations annoncées aujourd'hui, nous reconnaissons également la fondation du Congrès juif canadien ainsi que de Nescambiouit, un personnage éminent chez les Abénakis ayant manifesté des habiletés militaires et de négociation hors-pair durant les conflits entre les Français et les Britanniques au Canada."

Le nombre de désignations historiques nationales du Canada s'élève donc maintenant à 917 lieux historiques nationaux, 593 personnages historiques nationaux et 364 événements historiques nationaux. La plupart des lieux historiques nationaux appartiennent à des particuliers, des groupes à but non lucratif et des sociétés qui en assurent le fonctionnement. Parcs Canada protège et met en valeur 153 lieux historiques nationaux au nom des Canadiens et Canadiennes.

Assumant la grande responsabilité à l'égard des lieux historiques nationaux du Canada, Parcs Canada s'efforce de maintenir des partenariats officiels et officieux pour améliorer le réseau et conserver les sites. Cela apparaît clairement dans l'Initiative des endroits historiques du gouvernement du Canada et son Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales, qui visent tous deux à favoriser la conservation à long terme des endroits historiques du Canada grâce à des efforts de collaboration. L'engagement soutenu des citoyens et des intervenants en matière de patrimoine est également essentiel.

Voici les désignations d'aujourd'hui :

Lieux historiques nationaux du Canada

Studio Building (Toronto, Ontario)
Palais de justice et prison d'Argyle Township (Tusket, Nouvelle-Ecosse)
Bibliothèque de la rue Atwater du Mechanics' Institute of Montreal (Montréal, Québec)
Séminaire Saint-Sulpice et son jardin (Montréal, Québec)

Evénements historiques nationaux

Le Canada et la Guerre d'Afrique du Sud (1899-1902)
Etablissement de la Société Polymer (Sarnia, Ontario)
Fondation du Congrès juif canadien (Montréal, Québec)
Alliance franco-amérindienne de1603 (Baie Sainte-Catherine, Québec)

Personnages historiques nationaux

L'honorable Cairine Reay Mackay Wilson (1885-1962), Ottawa (Ontario)
Harriet Tubman (env.1820-1913), St. Catharines (Ontario)
Nescambiouit (1660-1727), Odanak (Québec)
Philip Louis Pratley (1884-1958), Montréal (Québec)
Révérend Richard Preston (env.1791-1861), Halifax (Nouvelle-Ecosse)
Révérend William King (1812-1895), Buxton sud (Ontario)

Etablie en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada concernant les lieux, personnages et événements d'importance historique nationale qui ont marqué l'histoire du Canada.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    (819) 997-0129