Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

17 nov. 2010 14h30 HE

Nouvelles en bref de la FCI : De nouvelles façons d'exploiter l'énergie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2010) - L'amélioration de notre qualité de vie est étroitement liée à la découverte de nouveaux matériaux. À titre d'exemple, les piles rechargeables jouent un rôle crucial dans le monde actuel des communications sans fil et des appareils électroniques portatifs. Les éoliennes et les panneaux solaires se fondent de plus en plus au paysage. Par ailleurs, les fabricants automobiles sont désormais à la recherche de batteries plus performantes pour des véhicules hybrides et fonctionnant exclusivement à l'électricité.

Il n'est donc pas surprenant que Jeffrey Dahn, professeur de physique et de chimie à l'Université Dalhousie, ainsi que ses partenaires de recherche, travaillent activement à découvrir de nouveaux matériaux pour concevoir des batteries au lithium-ion et des cellules solaires organiques capables d'améliorer la production, l'emmagasinage ainsi que la durée de vie de l'énergie.

« Notre réserve de combustibles fossiles s'épuisera d'ici 50 ans environ. Certes, les énergies éolienne et solaire constituent des sources alternatives renouvelables, mais nous devons trouver un moyen de les emmagasiner afin de bénéficier d'un approvisionnement constant », souligne Jeffrey Dahn.

Trouver de nouvelles approches à la production, à l'utilisation et au stockage de l'énergie pour répondre à la croissance démographique actuelle fait partie des préoccupations du Centre d'excellence en découverte de matériaux de l'Université Dalhousie, dirigé par Jeffrey Dahn.

Doté d'un équipement ultramoderne, ce centre unique en son genre est fort bien placé pour ouvrir la voie à de nouvelles découvertes qui permettraient de réduire la consommation des ressources ainsi que la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.

L'infrastructure de recherche de pointe de ce laboratoire, financée en partie par la Fondation canadienne pour l'innovation, peut mener à des découvertes sans pareil et représente un avantage incontestable pour faire concurrence à d'autres laboratoires du même type dans le monde. En effet, ce laboratoire peut tester plus de 60 composantes de matériaux à la fois, et ce, dans des conditions exactement identiques.

Cette technique a attiré l'attention de plusieurs acteurs de la sphère économique, dont 3M Canada, Toshiba, Axion Power International et Polysteel Atlantic.

Si vous désirez recevoir périodiquement d'autres nouvelles en bref de la Fondation canadienne pour l'innovation, veuillez écrire à Yves Melanson à yves.melanson@innovation.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial au profit des Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer 6 800 projets menés dans 130 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Pour obtenir plus d'information sur les recherches menées au Centre d'excellence en découverte de matériaux, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Renseignements

  • Jeffrey Dahn
    902-494-2991
    Professeur
    Département de chimie, Université Dalhousie
    Jeff.Dahn@dal.ca
    ou
    Relations avec les médias, Université Dalhousie
    Charles Crosby
    Conseiller principal, relations avec les médias
    902-494-1269
    charles.crosby@dal.ca