Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

09 déc. 2010 12h00 HE

Nouvelles en bref de la FCI : Nouveau traitement pour les diabétiques, les grands brûlés et les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Un réputé chercheur de l'Université de l'Alberta (U de A) œuvrant dans le domaine du diabète lance un programme qui pourrait révolutionner le traitement de cette maladie à l'échelle mondiale.

Le Dr Gregory Korbutt et son équipe préparent des tissus producteurs d'insuline provenant de porcs, qui peuvent être transplantés sur des diabétiques de type 1.

Ce scientifique est l'un des principaux chercheurs à l'origine du « protocole d'Edmonton » mis au point en 2000, qui a permis aux médecins de traiter le diabète de type 1 par la transplantation de tissus producteurs d'insuline prélevés sur des cadavres humains.

Toutefois, en raison de problèmes d'approvisionnement, moins de 700 personnes dans le monde ont bénéficié de ces transplantations d'îlots.

Le nouveau Centre de recherche de l'innovation des cellules et tissus (CTIRC) dirigé par le Dr Korbutt de l'U de A, se propose de résoudre ce problème en offrant une installation de conception conforme aux normes cliniques, où l'on préparera des tissus producteurs d'insuline prélevés sur des porcs. Grâce aux recherches qui seront menées dans cet établissement de 26,5 millions de dollars pour lequel la Fondation canadienne pour l'innovation a engagé un financement de 10 millions de dollars, on prévoit bientôt la mise en œuvre d'essais cliniques auprès de 200 patients admissibles dans l'Ouest canadien. L'installation devrait être en service d'ici quatre ans.

Les chercheurs estiment que le CTIRC sera en mesure de produire un approvisionnement quasi illimité de tissus, ce qui permettrait non seulement de traiter un grand nombre de diabétiques de type 1, mais aussi, possiblement, d'appliquer ce traitement au diabète de type 2.

Cette percée pourrait aussi permettre de produire des tissus cutanés pour les grands brûlés et de créer des cellules souches pour la réparation pulmonaire et le traitement de la maladie de Crohn.

Si vous désirez recevoir périodiquement d'autres nouvelles en bref de la Fondation canadienne pour l'innovation, veuillez communiquer par courriel avec Yves Melanson, coordonnateur, relations avec les médias, à yves.melanson@innovation.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial au profit des Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer plus de 6800 projets menés dans 131 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements sur le nouveau Centre de
    recherche de l'innovation des cellules et tissus (CTIRC) :
    Université de l'Alberta, Dr Gregory Korbutt
    Professeur - Institut du diabète de l'Alberta
    780-492-4657
    korbutt@ualberta.ca
    ou
    Université de l'Alberta
    Relations avec les médias - Faculté de médecine et
    de dentisterie, Quinn Phillips
    Adjoint aux communications, relations avec les médias
    780-248-2048
    quinnphillips@med.ualberta.ca