Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

08 mars 2011 08h30 HE

Nouvelles en bref de la FCI/Soutien aux familles à risque : Une chercheuse aide des femmes à être de meilleures mères

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2011) - Les recherches menées par Nicole Letourneau, qui visent à aider les femmes défavorisées à prendre leur vie en main, figurent parmi les travaux qui ont une résonnance toute particulière le 8 mars, Journée internationale de la femme, vouée à la reconnaissance de leurs défis et réalisations. En effet, la chercheuse veut aider les mères toxicomanes à mieux exercer leur rôle parental en les incitant à poursuivre le programme de traitement de maintien à la méthadone.

« Le développement sain de l'enfant est un des facteurs qui a le plus de répercussions sur notre vie d'adulte. Or, ce dernier est largement tributaire du milieu familial », affirme Nicole Letourneau, chef du programme CHILD (Child Health Intervention and Longitudinal Development) à l'Université du Nouveau-Brunswick.

Ce programme fait appel à des services de soutien pour résoudre les difficultés ressenties par les mères défavorisées et leurs enfants. « Inutile de chercher midi à quatorze heures : pour aider la société, il faut d'abord aider les familles. »

Nicole Letourneau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement d'enfants en santé, et ses collègues, en sont à boucler une étude menée en partenariat avec le Ridgewood Addiction Centre, à South Bay, au Nouveau-Brunswick. L'équipe a interrogé vingt mères prenant part au programme de traitement de maintien à la méthadone afin de savoir ce qui pourrait les aider pendant et après le traitement. L'objectif de cette étude est de concevoir un programme de soutien sur mesure pour ces femmes et leurs enfants.

Bien que controversé, l'usage de la méthadone pour traiter la dépendance à l'héroïne demeure à ce jour la meilleure option pour les mères qui ont du mal à offrir un milieu stable à leurs enfants. Cependant, plusieurs mères vulnérables inscrites au programme n'ont pas le réseau de soutien ni les ressources pour persévérer. Ainsi, elles finissent souvent par abandonner le programme et recommencent à prendre de la drogue, ce qui les empêche de prendre soin de leurs enfants.

Après avoir fait, au cours du printemps prochain, la synthèse des réponses obtenues, la chercheuse et son équipe élaboreront un programme qui pourrait être implanté dans des cliniques de partout au pays. « Nous voulons aider les mères à poursuivre leur traitement, à reconstruire la relation avec leurs enfants tout en insistant sur l'importance du développement sain de l'enfant. »

Le programme CHILD est financé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Pour consulter un article portant sur une autre recherche dirigée par Nicole Letourneau, visitez le www.innovationcanada.ca/fr/articles/postpartum-relief.

Si vous désirez recevoir d'autres nouvelles en bref de la Fondation canadienne pour l'innovation toutes les quelques semaines, veuillez écrire à Yves Melanson, coordonnateur, Relations avec les médias, par courriel, à yves.melanson@innovation.ca.

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

Renseignements

  • Natasha Ashfield
    Agente de communication
    506-458-7969
    natasha.ashfield@unb.ca
    ou
    Nicole Letourneau
    CRC sur le développement d'enfants en santé
    Université du Nouveau-Brunswick
    nicolel@unb.ca