Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

13 sept. 2016 11h30 HE

Nouvelles infrastructures riveraines pour le Sentier riverain de la Châteauguay

Le gouvernement du Canada soutient le projet de la Société de conservation et d'aménagement du bassin de la Rivière Châteauguay

SAINTE-MARTINE, QUÉBEC--(Marketwired - 13 sept. 2016) - Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de la Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC), contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

La députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que la SCABRIC se voyait accorder une aide financière de 107 182 $, sous forme de contribution non remboursable, pour remettre en état les infrastructures riveraines existantes du Sentier riverain de la Châteauguay.

Constituée en 1993, la SCABRIC, un organisme à but non lucratif, gère, en partenariat avec les municipalités environnantes, un réseau d'accès public qui comprend : 11 quais flottants et passerelles, un belvédère, 12 panneaux d'interprétation et une carte touristique, situés le long de la rivière Châteauguay.

Les fonds consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, (PIC150), permettront à la SCABRIC de réaliser un projet dont les objectifs sont les suivants : améliorer les quais flottants et les passerelles destinés aux embarcations de plaisance, remettre en état et aménager les sites d'accès public à la rivière ainsi qu'installer des panneaux fixes de signalisation et d'interprétation en bordure de la rivière Châteauguay.

Citations

« Ayant moi-même pu constater tous les efforts déployés sur le terrain, je ne peux que me réjouir du soutien de DEC à la SCABRIC dont l'apport au dynamisme de plusieurs municipalités est indéniable. Son travail est, en effet, essentiel au maintien d'un environnement sain et favorable au bien-être de l'ensemble des communautés qui se trouvent sur son territoire. »

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les projets d'organismes qui, comme celui de la SCABRIC, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« C'est un projet très porteur pour le développement récréotouristique de la région qui donne aux citoyens un réseau d'accès à la rivière sur tout son parcours, de Châteauguay jusqu'à la frontière. »

Félix Blackburn, directeur général, Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC)

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Source : Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca