AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

22 déc. 2010 11h00 HE

Nouvelles mesures visant à protéger l'industrie des animaux aquatiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2010) - En tant qu'un des plus importants exportateurs mondiaux de produits de la mer, le Canada possède maintenant un cadre de réglementation plus rigoureux qui lui permettra de mieux protéger les ressources animales aquatiques et de veiller à ce que l'industrie des animaux aquatiques demeure vigoureuse. La nouvelle réglementation, qui entre en vigueur aujourd'hui, permettra de mieux protéger l'industrie canadienne contre l'introduction de maladies des animaux aquatiques, de renforcer la surveillance à l'échelle nationale et de mettre en place un plan d'urgence en cas d'éclosions de maladies.

« L'industrie des animaux aquatiques et le secteur des produits de la mer du Canada sont dynamiques et prospères, puisqu'ils créent des emplois, stimulent notre économie et fournissent aux consommateurs des produits de la mer de qualité supérieure, a affirmé le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Ces mesures nouvelles et améliorées permettront de mieux protéger l'industrie des animaux aquatiques du Canada et renforceront la confiance de la population en nos partenaires commerciaux sur la scène internationale. »

Les modifications apportées au Règlement sur la santé des animaux permettront à l'Agence canadienne d'inspection des aliments de mettre en œuvre le Programme national sur la santé des animaux aquatiques. Ce programme à vocation scientifique aide à protéger les poissons à nageoires, les mollusques et les crustacés contre des maladies des animaux aquatiques.

« L'industrie des animaux aquatiques joue un rôle important dans les collectivités rurales ici, à l'Île-du-Prince-Édouard, comme partout ailleurs au pays, a déclaré la ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea. Je suis fière de l'approche dynamique que prend le gouvernement en reconnaissant l'importance de nos pêcheurs et transformateurs de produits de la mer et qui prend des mesures judicieuses pour aider à protéger ces ressources clés. »

Les modifications réglementaires désormais en vigueur permettront d'exercer un plus grand contrôle sur l'importation d'animaux aquatiques et de leurs produits dérivés afin de prévenir l'introduction de maladies. Elles rendront également obligatoire la déclaration de certaines maladies des animaux aquatiques, en plus d'établir un cadre national qui respecte les normes internationales fixées par l'Organisation mondiale de la santé animale en vue de maintenir l'accès du Canada aux marchés d'exportation.

Le Canada est le cinquième plus important exportateur de produits de la mer au monde avec 25 pour cent du littoral mondial. Chaque année, plus de 4 milliards de dollars de produits de la mer sont exportés vers plus de 80 pays.

Ces modifications réglementaires sont le fruit de longues consultations auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l'industrie et des intervenants.

Pour plus de renseignements sur ces modifications, visitez le site Web suivant : http://www.canadagazette.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600