Novicourt Inc.
TSX : NOV

Novicourt Inc.

27 oct. 2005 17h23 HE

Novicourt affiche une situation de trésorerie plus solide et de premiers résultats géophysiques d'exploration au Brésil prometteurs

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 oct. 2005) - Novicourt Inc. (TSX:NOV) -

Communiqué du troisième trimestre de 2005

Le 27 octobre 2005, Novicourt Inc. ("Novicourt" ou la "Société") a déclaré un bénéfice net de 0,5 million de dollars, ou 0,02 $ l'action, pour le troisième trimestre de 2005, comparativement à un bénéfice net de 4,0 millions de dollars, ou 0,20 $ l'action, pour le trimestre correspondant de 2004. Comme il a été indiqué au trimestre précédent, l'affinerie Louvicourt a terminé le traitement du dernier minerai extrait de la mine Louvicourt, les réserves de celle-ci s'étant épuisées le 19 juillet 2005. Les charges d'exploration ont totalisé 1,0 million de dollars US, avant les crédits d'impôt en regard des programmes en cours sur la propriété de la coentreprise de prospection détenue avec Falconbridge au Brésil et de la poursuite des activités sur la propriété de la coentreprise en Abitibi détenue avec ses partenaires Alexis Minerals Inc., Mines d'or Virginia et Falconbridge Limitée.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, le bénéfice net s'est élevé à 13,9 millions de dollars, ou 0,69 $ l'action, en regard d'un bénéfice net de 13,7 millions de dollars, ou 0,68 $ l'action, pour les neuf premiers mois de 2004. Les résultats en 2005 traduisent une augmentation des prix des métaux, la fermeture de la mine, un accroissement des charges d'exploration et le raffermissement du dollar canadien.

La situation de trésorerie de la Société s'est nettement améliorée étant donné que les créances et les stocks de concentrés continuent d'être convertis en espèces. Au 30 septembre 2005, Novicourt avait 36,7 millions de dollars sous forme d'espèces et quasi-espèces. La Société dispose en outre d'un fonds de roulement d'exploitation net totalisant 7 millions de dollars, dont une grande part devrait être convertie en espèces au cours du quatrième trimestre de 2005.

RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion de Novicourt doit être lu avec les états financiers intermédiaires non vérifiés de Novicourt et les notes y afférentes pour les périodes de trois, six et neuf mois terminées le 30 septembre 2005, et avec les états financiers vérifiés de Novicourt et les notes y afférentes pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004. Ce rapport contient certains énoncés prospectifs sur les activités et les exploitations de Novicourt. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont envisagés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont facilement reconnaissables aux termes "prévoir", "s'attendre à", "avoir l'intention" ainsi qu'au verbe "devoir" au conditionnel et à d'autres expressions semblables.

Le rapport de gestion a été préparé en date du 27 octobre 2005. Des renseignements supplémentaires sur Novicourt, notamment la notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Aperçu

Novicourt est une société d'exploration et de mise en valeur canadienne axée sur la découverte de nouveaux gisements de minerai principalement au Canada et au Brésil. Elle participe à des activités d'exploration par l'entremise de la coentreprise créée avec ses partenaires Alexis Minerals Inc., Mines d'or Virginia Inc. et Falconbridge Limitée.

Les actions de la Société (NOV-T) sont négociées à la Bourse de Toronto.

Exploration

Les activités d'exploration sur la propriété de la coentreprise Canaa dos Carajás au Brésil avec Falconbridge (déjà annoncées dans le communiqué de presse du 1er juin 2005) se sont intensifiées au cours du trimestre. Les levés géophysiques TEM (VTEM) héliportés du stade I visant le gisement Pedra Branca ont révélé l'emplacement de la minéralisation connue, validant ainsi la méthodologie de levés VTEM, laquelle a été testée sur les gisements
de minerai de fer, de cuivre et d'or. Les résultats initiaux des levés VTEM ont dépassé les attentes, et la Société a autorisé la prolongation du programme VTEM jusqu'à concurrence de 300 000 US $, ce qui laisse entrevoir d'autres levés géophysiques aériens de blocs supplémentaires probables d'ici la fin de l'exercice. Les priorités immédiates sont l'anomalie magnétique de Nova Esperança dans la partie ouest de la propriété de la coentreprise et la cible Sao Jorge située à 3 km au sud de la cible précédente. Une anomalie géochimique et deux zones d'altération intense d'éléments de fer, de sodium et de calcium ont été décelées à la cible Nova Esperança. Une grande anomalie du sol, composée de cuivre et d'or et pouvant atteindre jusqu'à 2 240 parties de cuivre par million, a été découverte à Sao Jorge en même temps qu'un motif magnétique de 1,8 km de long. La prolongation du programme VTEM permettra à la Société d'effectuer des levés sur une plus grande étendue sur la propriété de la coentreprise qui sont plus rapides et moins coûteux que des levés TEM terrestres comparables. Les cibles initiales pour les essais de forage devraient être passées en revue et autorisées au cours du quatrième trimestre parallèlement au programme VTEM continu.

Dans la région de l'Abitibi au Québec, les levés et les forages visant des gisements de sulfures massifs pour chacune des coentreprises Hunter, Grevet, Val d'or et Megatem se poursuivent. Aucune minéralisation économique n'a été trouvée, bien que des intersections anormales sur des bandes étroites et des teneurs non économiquement exploitables prouvent la validité du programme. L'orientation future des essais de suivi de levés Megatem portera sur les trois cibles les plus prospectives : la région de levés de la coentreprise Hunter et les projets Puiseaux et Amos Ouest. Des dépenses nettement moindres ont été planifiées pour 2006 étant donné que le programme Megatem, qui était échelonné sur plusieurs années, tire maintenant à sa fin. Le plan actuel serait modifié si une minéralisation économique sur l'une des cibles prioritaires restantes était découverte.

Le plus récent trou de forage profond sur la propriété Louvex de la coentreprise Louvaur a été achevé en septembre. Ce troisième trou profond a été foré pour tester une interprétation des anomalies géophysiques dans une zone située entre les deux premiers trous et au-dessus de ceux-ci. Le trou a intercepté une minéralisation de zinc en filonnets d'environ 100 mètres non économiquement exploitable et une altération de chlorite hydrothermal intense localement. Il a également intercepté une interface favorable de pyrite semi-massive sur 1,2 mètre. Novicourt et Alexis Minerals, son partenaire à 55 %, évaluent les résultats pour déterminer si un forage supplémentaire est justifié.

La Société a poursuivi son examen de soumissions et ses rencontres avec d'autres coentrepreneurs éventuels en vue d'accroître son portefeuille de propriétés très prometteuses. Elle croit que les marchés des métaux forts ont gonflé la valeur des projets d'exploration et elle doit faire preuve d'une extrême vigilance lors de l'évaluation de ses propriétés dans cette période marquée par une concurrence vive et des prix élevés liés aux projets d'exploration de qualité supérieure.

Résultats d'exploitation

Au cours du trimestre, et ce, jusqu'à la fermeture le 19 juillet, la production de minerai de la mine Louvicourt a totalisé 51 066 tonnes, en regard de 308 116 tonnes en 2004. La teneur moyenne en cuivre du minerai s'est établie à 1,0 %, soit très en deçà de la teneur de 2,5 % au cours de la même période l'an dernier.

Depuis le début de l'exercice, la production de minerai de la mine Louvicourt a totalisé 819 920 tonnes comparativement à 910 935 tonnes en 2004. La quote-part de Novicourt de la production de cuivre comptabilisé a été de 7 485 tonnes pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, contre 10 535 tonnes pour la période correspondante de 2004.

Les ventes de concentré ont totalisé 2 millions de dollars au troisième trimestre de 2005 surtout en raison de la conclusion de la vente et de la production de cuivre de juillet, jusqu'à la date de fermeture.

Les coûts d'exploration, déduction faite des crédits d'impôt à l'exploration, ont été de 0,9 million de dollars (1,0 million de dollars avant les crédits d'impôt) pour le troisième trimestre de 2005, comparativement à 0,6 million de dollars (1,3 million de dollars avant les crédits d'impôt) en 2004. Les charges de 2005 sont surtout imputables aux activités exercées en Abitibi et au Brésil.

La provision pour fermeture et restauration des lieux pour le troisième trimestre a atteint 0,5 million de dollars, soit une progression en regard de 0,1 million de dollars en 2004, en partie du fait d'une montée de la provision pour indemnités de départ.

Les intérêts créditeurs ont été de 0,2 million de dollars pour le troisième trimestre de 2005, en baisse par rapport à 0,6 million de dollars il y a un an. Cette baisse tient à la réduction de soldes au comptant qui découle du plan d'arrangement conclu en mai 2005.

Les autres produits totalisant 1,0 million de dollars tiennent compte du gain à la cession de matériel de la mine Louvicourt et diverses commissions.

Les impôts sur les bénéfices et sur la production plus faibles au cours du trimestre traduisent un bénéfice imposable inférieur en raison de la fermeture de la mine.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de 2005 a atteint 0,5 million de dollars, ou 0,02 $ l'action, contre 4,0 millions de dollars, ou 0,20 $ l'action pour la période correspondante de 2004. Pour le période de neuf mois en 2005, le bénéfice net s'est dégagé à 13,9 millions de dollars, ou 0,69 $ l'action, en regard de 13,7 millions de dollars, ou 0,68 $ l'action pour la même période en 2004. L'augmentation des prix de métaux en 2005 a été contrebalancée en partie par un amoindrissement du volume des ventes et le raffermissement du dollar canadien.

Situation de trésorerie et sources de financement

Au 30 septembre 2005, les espèces et quasi-espèces de la Société s'établissaient à 36,7 millions de dollars en regard de 25,2 millions de dollars au 30 juin 2005 et 46,7 millions de dollars au 31 décembre 2004. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant variation du fonds de roulement d'exploitation ont été respectivement de (1,1) million de dollars et de 14,4 millions de dollars pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2005, contre 5,3 millions de dollars et 18,0 millions de dollars pour les périodes correspondantes de 2004.

Au cours du troisième trimestre, le fonds de roulement d'exploitation a baissé à 10,4 millions de dollars en raison du recouvrement des créances.

Les espèces et quasi-espèces en caisse au 30 septembre 2005 totalisaient 36,7 millions de dollars, en baisse par rapport à 76,7 millions de dollars (y compris les placements à court terme) au 31 décembre 2004.

Données sur les actions en circulation (au 30 septembre 2005)

Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2005, aucune action nouvelle n'a été émise, et le capital émis de la Société s'est établi à 20 123 129 actions ordinaires, contre 40 246 342 actions au 31 décembre 2004. Aux termes d'un plan d'arrangement, chaque action ordinaire de Novicourt a été échangée contre 0,5 nouvelle action ordinaire assortie d'une contrepartie de 1,30 $ versée au comptant (avant l'échange) aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 11 mai 2005.

Estimations comptables critiques

Provision pour fermeture et restauration des lieux

Les frais de fermeture et de remise en état des lieux estimatifs peuvent varier en fonction des changements apportés aux activités commerciales, des frais de restauration et de remise en état des lieux et des exigences des organismes de réglementation. L'estimation des frais futurs de restauration et de remise en état des lieux a une incidence sur le montant relatif à la remise en état figurant dans le passif à long terme et le passif à court terme du bilan. Les dépenses réelles de restauration et de remise en état des lieux auront un effet sur les flux de trésorerie provenant de l'exploitation de Novicourt.

Au cours du troisième trimestre, des frais de fermeture totalisant 3,8 millions de dollars (soit 1,7 million de dollars étant la quote-part de Novicourt), ou un montant annuel cumulatif de 4 millions de dollars (soit 1,8 million de dollars étant la quote-part de Novicourt) ont été engagés à la mine Louvicourt.

Perspectives

Avec la fermeture de la mine Louvicourt, la Société n'a plus de source de bénéfice d'exploitation continu. Elle conserve des flux de trésorerie et un fonds de roulement d'exploitation suffisants pour acquitter ses frais de restauration et de fermeture des lieux estimatifs. Elle dispose en outre des fonds nécessaires pour poursuivre et accroître ses programmes d'exploration dont ses alliances et ses coentreprises de prospection avec des partenaires de qualité. Novicourt adopte une démarche poussée relativement à l'examen de toutes les possibilités d'exploration qui s'offrent à elle au cours de cette période de concurrence vive et d'évaluation intense des propriétés d'exploration. De plus, la Société peut examiner d'autres possibilités de création de valeur pour les actionnaires, y compris mais sans s'y restreindre, des opérations à base d'actions si celles-ci sont censées créer de la valeur pour les actionnaires.

Politique en matière de dividendes et de dividendes futurs

Le Conseil d'administration de Novicourt a déclaré un dividende de 0,20 $ l'action payable le 22 novembre 2005 à tous les actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 8 novembre 2005.

Par le passé, la politique de dividendes de la Société consistait à verser un dividende semestriel de 0,10 $ l'action ordinaire avant le regroupement. En raison de la fermeture de la mine Louvicourt et de la nouvelle stratégie de la Société axée sur l'exploration, le Conseil d'administration reverra de près sa politique en matière de dividendes à l'avenir.

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs concernant les activités et les exploitations de Novicourt. Novicourt souligne le fait que, de par leur nature même, ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes, et que les résultats réels de Novicourt pourraient différer sensiblement de ceux indiqués dans ces énoncés. Veuillez consulter la notice annuelle la plus récente pour une description des principaux facteurs de risque.

Novicourt est propriétaire d'une participation indivise de 45 % dans la mine Louvicourt par le biais de sa participation dans la coentreprise Louvicourt formée par Novicourt Inc. / Ressources Aur Inc. / Teck Cominco Limited. Novicourt participe à des programmes d'exploration exhaustifs par l'entremise de la coentreprise formée avec ses partenaires Mines d'or Virginia Inc., Alexis Minerals Inc et Falconbridge Limitée Novicourt travaille à créer de la valeur pour les actionnaires à la faveur d'autres coentreprises.



NOVICOURT INC.
STATISTIQUES SUR LA PRODUCTION - NON VERIFIES
Au 30 septembre 2005
Neuf mois termines
Troisième trimestre les 30 septembre
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------


Tonnes métriques
broyées (100 %) 51 066 308 116 819 920 910 935

Teneur - % Cu 1,0 2,5 2,2 2,8
- % Zn 2,8 2,3 1,9 2,1
- oz/t Au 0,02 0,03 0,03 0,03
- oz/t Ag 1,41 0,84 0,95 0,87


Récupération - % Cu 92,7 96,3 95,4 96,3
- % Zn 87,7 83,0 88,4 84,1
- % Au 86,8 61,0 69,5 67,6
- % Ag 49,7 55,5 59,0 59,5


Tonnes métriques de concentré
de cuivre (100 %) 1 714 25 292 60 858 84 691
Tonnes métriques de concentré
de zinc (100 %) 1 468 10 821 23 344 28 368

Quote-part de 45 % de
la production nette
revenant à Novicourt :
Tonnes métriques de
cuivre comptabilisées 211 3 162 7 485 10 535
Tonnes métriques de
zinc comptabilisées 478 2 275 5 114 6 007
Onces d'or
comptabilisées 559 1 997 6 177 6 737
Onces d'argent
comptabilisées (en milliers) 14 54 179 177


Cours du marché et
taux de change :
Cuivre - $ US la livre 1,70 1,29 1,51 1,27
Zinc - $ US la livre 0,59 0,44 0,59 0,47
Or - $ US l'once 439 401 427 401
Argent - $ US l'once 7,07 6,45 7,06 6,46
Taux de
change - $ CA pour 1 $ US 1,20 1,31 1,24 1,33


NOVICOURT INC.
BILANS
NON VERIFIES
Au 30 septembre 2005
---------------------------------------------------------------------
(en milliers de dollars)
Le 30 septembre Le 31 décembre
2005 2004
--------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 36 695 $ 46 686 $
Placements à court terme 30 000
Débiteurs et règlements à recevoir
Montant à recevoir de Falconbridge 8 334 20 669
Divers 1 483 182
Impôts à recevoir 2 564 338
Stocks de produits
minéraux - 199
Matières première, fournitures et
charges payées d'avance 568 920
--------------------------------------
49 644 98 994
--------------------------------------

Impôts futurs 3 462 3 245
Immobilisations
Immobilisations corporelles, net 639 2 359
Autres immobilisations, net - 2 506
--------------------------------------
639 4 865
--------------------------------------

53 745 $ 107 104 $
--------------------------------------
--------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Créditeurs et charges à
payer 1 828 $ 3 382 $
Comptes à payer à Falconbridge 785 724
Impôts à payer 736 8 653
Provision pour fermeture
et restauration des lieux 2 581 3 509
--------------------------------------
5 930 16 268

Provision pour fermeture
et restauration des lieux 4 127 4 023

Passifs d'impôts futurs 64 488

Capitaux propres 43 624 86 325
--------------------------------------

53 745 $ 107 104 $
--------------------------------------
--------------------------------------


NOVICOURT INC.
ETATS FINANCIERS
NON VERIFIES

(en milliers
de dollars) Neuf mois
termines les
Troisième trimestre 30 septembre
---------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
ETAT DES RESULTATS
Vente de concentrés 2 621 $ 15 782 $ 44 914 $ 52 815 $
Moins : frais de
traitement et de
transport (577) (2 778) (8 515) (9 269)
---------------------------------------------
2 044 13 004 36 399 43 546

Charges :
Production 1 010 4 689 10 135 15 318
Amortissement 2 074 2 694 6 235
Exploration, déduction
faite des crédits d'impôt 860 551 1 927 1 269
Administration 284 120 639 377
Provision pour fermeture
et restauration des lieux 488 73 1 012 296
---------------------------------------------
Charges totales 2 642 7 507 16 407 23 495
---------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation (598) 5 497 19 992 20 051

Intérêts créditeurs, net 216 582 1 217 1 615
977 - 977 -
---------------------------------------------
Bénéfice avant impôts et
taxes 595 6 079 22 186 21 666

Impôts sur les bénéfices
et la production 79 2 081 8 259 7 981
---------------------------------------------
Bénéfice net 516 $ 3 998 $ 13 927 $ 13 685 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Résultat de base et dilué
par action (note 4(c)) 0,02 $ 0,20 $ 0,69 $ 0,68 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen de base
et dilué d'action 20 123 129 20 123 129 20 123 129 20 123 129

ETATS DES BENEFICES NON
REPARTIS (DEFICIT)

(en milliers
de dollars) Neuf mois
termines les
Troisième trimestre 30 septembre
---------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Solde au début de
l'exercice (21 787) $ 17 413 $ 21 430 $ 11 751 $
Bénéfice net 516 3 998 13 927 13 685
Dividendes sur actions
ordinaires - - (4 025) (4 025)
Distribution selon le
plan d'arrangement (note
4(a)) - - (52 320) -
Rajustements (note 4(b)) - - (283) -
---------------------------------------------
Solde à la fin de
l'exercice (21 271) $ 21 411 $ (21 271) $ 21 411 $
---------------------------------------------
---------------------------------------------


NOVICOURT INC.
ETATS FINANCIERS - NON VERIFIES
ETAT DES FLUX DE TRESORERIE
Neuf mois
(en milliers Troisième termines les
de dollars) trimestre 30 septembre
-----------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation :
Bénéfice net 516 $ 3 998 $ 13 927 $ 13 685 $
Ajouter (déduire) les
éléments hors caisse
Amortissement - 2 074 2 694 6 235
Impôts futurs 276 (782) (481) (2 112)
Provision pour fermeture
et restauration des lieux 488 73 1 012 296
(Gain) Perte à la
cession d'immobilisations
corporelles (622) (55) (892) (77)
Dépense de restauration
des lieux (1 735) 27 (1 836) (68)
-----------------------------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités
d'exploitation avant
variation du fonds de
roulement lié à
l'exploitation (1 077) 5 335 14 424 17 959

Variation du fonds de
roulement lié
aux activités
d'exploitation 10 409 3 033 (36) 4 325
-----------------------------------------
Flux de trésorerie avant
activités
d'investissement et de
financement 9 332 8 368 14 388 22 284

Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement :
Placements à court terme - - 30 000 18 000
Investissement
exploration Brésil - - (247) -
Produit tiré de la
cession d'immobilisations
corporelles 2 121 63 2 424 92
-----------------------------------------
2 121 63 32 177 18 092

-----------------------------------------
Flux de trésorerie avant
activités de financement 11 453 8 431 46 565 40 376

Flux de trésorerie liés
aux activités de
financement :
Plan d'arrangement - - (211) -
Dividendes sur actions
ordinaires - - (4 025) (4 025)
Distribution selon le
plan d'arrangement - - (52 320) -
-----------------------------------------
- - (56 556) (4 025)

-----------------------------------------
Augmentation (diminution)
de l'encaisse 11 453 8 431 (9 991) 36 351
-----------------------------------------

Espèces et quasi-espèces
au début de l'exercice 25 242 36 326 46 686 8 406
Espèces et quasi-espèces
à la fin de l'exercice 36 695 $ 44 757 $ 36 695 $ 44 757 $
---------------------------------------------------------------------

Information
supplémentaires sur les
flux de trésorerie
Impôts au comptant payés 1 699 $ 735 $ 18 070 $ 3 074 $
---------------------------------------------------------------------

L'encaisse comprend les
espèces et quasi-espèces



Renseignements

  • Novicourt Inc.
    Tom Graham
    Vice-président, Finances et contrôleur
    416-982-7250
    ou
    Novicourt Inc.
    Stephen Young
    Secrétaire
    416-982-7069
    ou
    Novicourt Inc.
    David Sandison
    Vice-président
    416-982-7023