ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

02 févr. 2010 06h12 HE

Novozymes et ProMetic forment un accord pour la purification de protéines fusionnées à l'albumine

COPENHAGUE, DANEMARK et MONTREAL, QUEBEC, CANADA--(Marketwire - 2 fév. 2010) - Novozymes (OMX:NZYM B) ("Novozymes") ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) ("ProMetic") annoncent aujourd'hui qu'elles ont conclu une alliance stratégique relativement à la technologie pour la purification d'albumine basée sur un ligand d'affinité synthétique développé par ProMetic BioSciences Ltd, la division du Royaume-Uni de ProMetic. La technologie pour la purification a été conçue afin d'assurer un développement rapide et rentable des molécules fusionnées à l'albumine albufuse(MD) de Novozymes.

Selon les termes de cet accord de co-commercialisation, les sociétés pourront promouvoir l'utilisation de ce nouvel adsorbant d'affinité conçu à partir d'un ligand synthétique, commercialisé sous le nom AlbuPure(MD), comme plateforme intégrale pour la purification d'albumines et de protéines fusionnées à l'albumine. ProMetic sera le fabricant et le fournisseur exclusif d'AlbuPure(MD), et les deux sociétés, Novozymes et ProMetic, conserveront la propriété de leurs technologies respectives mais pourront toutes deux promouvoir l'AlbuPure(MD).

ProMetic et Novozymes BioPharma, une filiale de Novozymes, ont collaboré au développement d'AlbuPure(MD), un produit dérivé de la technologie des ligands mimeticMC de ProMetic. AlbuPure(MD) cible, capte et purifie les protéines d'albumine recombinées, produites par levure. AlbuPure(MD) se lie spécifiquement à la protéine d'albumine de la molécule et peut donc être utilisé pour la purification de toute protéine fusionnée à l'albumine albufuse(MD).

Novozymes BioPharma détient une vaste expérience dans le développement de protéines fusionnées à l'albumine, étant la première à avoir développé la technologie albufuse(MD), laquelle fait l'objet de plusieurs licences de fabrication pour cette catégorie de protéines thérapeutiques de premier ordre. Le marché pour les protéines biopharmaceutiques est estimé à environ 80 milliards $, un marché qui augmente à raison de plus de 10% par année.

Selon le directeur du développement commercial de Novozymes BioPharma, le Dr Dave Mead, "Novozymes BioPharma est un chef de file en ce qui concerne le marché de l'expression d'albumine recombinée en plus de sa technologie clé albufuse(MD). Cet accord avec ProMetic nous permettra d'offrir à nos clients une gamme de services plus élaborés pour cette technologie, incluant l'expression de protéines et la technologie pour la purification des protéines fusionnées à l'albumine. La disponibilité de cette étape de captage d'affinité à grande performance, appuyée par Novozymes BioPharma et ProMetic, offrira des avantages significatifs à nos clients, incluant la diminution du temps requis pour le développement et un procédé simplifié de fabrication à haut rendement". "Le développement d'Albupure(MD) résulte de cette relation solide et durable entre nos deux sociétés", a ajouté Dr Mead.

Le Dr Steve Burton, chef de la direction de ProMetic BioSciences Ltd indique : "ProMetic collabore avec Novozymes Biopharma depuis déjà plusieurs années. Ce nouvel accord permet à un produit développé par ProMetic, pour Novozymes, d'être disponible à plus grande échelle pour toute société faisant le développement ou la fabrication de protéines fusionnées à l'albumine. Cet accord est, d'une part, bénéfique pour Novozymes, car il rend plus efficace la technologie albufuse(MD) et, d'autre part, pour ProMetic, car il permet d'élargir la base-clients pour notre technologie ligands mimeticMC. Nous sommes très fiers d'appuyer cette initiative de Novozymes".

AlbuPure(MD) est une marque déposée de Novozymes BioPharma UK Ltd.

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. ("ProMetic") (http://www.prometic.com/) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

A propos de Novozymes

Novoyzmes (www.novozymes.com) et un chef de file en bioinnovation. Conjointement avec ses clients dont les activités commerciales sont diversifiées, Novozymes crée des solutions d'avenir pour l'industrie des biosimilaires, permettant ainsi à nos clients d'améliorer leurs activités et d'utiliser les ressources de notre planète.

Ayant présentement plus de 700 produits utilisés dans 130 pays, les bioinnovations de Novozymes permettent d'améliorer le rendement à l'échelle industrielle tout en assurant la sauvegarde des ressources mondiales, en offrant des solutions de qualité supérieure et durables pour le marché de l'avenir, toujours en évolution.

Les solutions naturelles de Novozymes sont utilisées dans plusieurs domaines allant de la réduction des gras trans dans la cuisson à la promotion de l'avancement des biocarburants pour alimenter le monde de demain. L'exploration sans fin du potentiel offert par la nature est démontrée par plus de 6 000 brevets, illustrant tout ce qui est possible lorsque la nature et la technologie joignent leurs forces.

Plus de 5 000 individus dans le monde travaillant dans les domaines de la recherche, la production et la vente sont dévoués aux activités qui aujourd'hui formeront notre monde de demain.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 29 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2008, sous la rubrique "Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • Pour la société ProMetic
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin, Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic BioSciences Ltd
    Steve Burton
    Chef de la direction
    +44-1223-420-300
    sburton@prometicbiosciences.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com
    ou
    Echoes Financial Network inc.
    Dominic Sicotte
    514-842-9551
    dsicotte@echoesfinancial.com
    ou
    Pour la société Novozymes
    Sally Vernon
    Gestionnaire aux communications marketing
    +44-1159-551209
    SYKE@novozymes.com