Nurun Inc.
TSX : NUR

Nurun Inc.

26 juil. 2005 11h11 HE

Nurun annonce un bénéfice net record et des revenus en hausse de 33 % au deuxième trimestre 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 juillet 2005) - Nurun inc. (TSX:IFN), une filiale de Quebecor Média inc., a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005. A moins d'indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.



PRINCIPAUX RESULTATS FINANCIERS DU DEUXIEME TRIMESTRE 2005

- Bénéfice net de 1,0 million de dollars, ou 0,03 $ par action, contre
une perte nette de 527 000 dollars, ou 0,02 $ par action, à la même
période de 2004.

- Bénéfice d'exploitation de 1,4 million de dollars, comparativement à
589 000 dollars au deuxième trimestre 2004. En pourcentage des
revenus, le bénéfice d'exploitation a presque doublé pour s'établir à
8,0 %, contre 4,4 % un an plus tôt.

- Revenus de 17,8 millions de dollars, en hausse de 33 %.


"Notre deuxième trimestre 2005 et les six premiers mois de l'année montrent une croissance très significative tant de nos revenus que de notre bénéfice d'exploitation et de notre bénéfice net. Ces résultats reflètent les efforts entrepris depuis plusieurs années pour renforcer nos structures de développement des affaires et de production, tout en étendant notre offre de services dans les domaines de la publicité interactive, du marketing relationnel, de la planification et des achats médias en ligne, " a commenté Jacques-Hervé Roubert, président et chef de la direction de Nurun. "De la stratégie à l'exécution, nous sommes capables d'accompagner nos clients dans l'ensemble de leurs campagnes de marketing et de relations clients à travers les médias interactifs et les technologies de l'information. Forts de ces compétences, nous avons renforcé nos relations avec plusieurs de nos clients traditionnels tels que Pleasant Holidays, Club Med, Cingular Wireless, Equifax, le gouvernement du Québec, ainsi que les Etats de l'Oklahoma et de la Géorgie aux Etats-Unis. Nous avons également continué de développer notre portefeuille clients dans plusieurs de nos domaines de prédilection avec les gains de Matrix et Kérastase aux Etats-Unis, Nutella et Tic Tac en Europe, mais aussi dans les secteurs de l'automobile avec Renault ou Pirelli, et de l'industrie manufacturière et pharmaceutique avec Alcan Packaging et Roquette."

RESULTATS FINANCIERS

Dans la continuité des résultats obtenus depuis le quatrième trimestre de 2004, les revenus de Nurun au deuxième trimestre 2005 se sont élevés à 17,8 millions de dollars, comparativement à 13,4 millions à la même période de 2004, soit une hausse de 4,4 millions, ou de 33 %. Cette forte augmentation témoigne du succès de la stratégie de développement des affaires auprès de clients établis ou nouveaux, de l'apport de l'acquisition stratégique de Ant Farm Interactive (Atlanta) réalisée en 2004 et dont l'intégration est complétée, ainsi que de l'accueil favorable des clients vis-à-vis du renforcement de l'offre globale de Nurun dans le domaine du marketing interactif et des achats médias en ligne. Pour le premier semestre, Nurun a enregistré des revenus de 33,3 millions de dollars en 2005, comparativement à 25,0 millions en 2004, soit une progression de 8,3 millions, ou de 33 %.

Au deuxième trimestre 2005, Nurun a généré un bénéfice d'exploitation de 1,4 million de dollars, par rapport à 589 000 dollars au même trimestre de 2004, en hausse de 829 000 dollars. Exprimé en pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation a presque doublé pour atteindre 8,0 % au second trimestre 2005, contre 4,4 % un an plus tôt. Cette nette progression s'explique par une croissance des revenus supérieure à la hausse des frais de vente et d'administration, de même que par une amélioration de la marge brute attribuable à une diminution des coûts de production en pourcentage des revenus. Pour les six premiers mois de l'exercice, le bénéfice d'exploitation a doublé pour se chiffrer à 2,2 millions de dollars en 2005, par rapport à 1,1 million en 2004, en hausse de 1,1 million. En pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation s'est établi à 6,5 % au premier semestre 2005, contre 4,3 % un an plus tôt.

Pour un troisième trimestre consécutif, Nurun a enregistré un bénéfice net. Celui-ci s'est élevé à 1,0 million de dollars, ou 0,03 $ par action, au deuxième trimestre 2005, par rapport à une perte nette de 527 000 dollars, ou 0,02 $ par action, au trimestre correspondant de 2004. Il s'agit d'une progression de 1,5 million de dollars qui s'explique par l'impact du recentrage de Nurun sur ses activités principales à la suite de la vente de Solutions Mindready en 2004, par un contrôle rigoureux des dépenses d'exploitation, ainsi que par la croissance des revenus et la réussite des efforts de développement des affaires dans des activités à marges bénéficiaires plus élevées. Pour le premier semestre, le bénéfice net totalise 1,3 million de dollars, ou 0,04 $ par action, en 2005, comparativement à une perte de nette de 1,0 million, ou 0,03 $ par action, en 2004, soit un écart favorable de 2,3 millions.

PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS

Le 24 février 2005, la Société a annoncé le lancement d'une offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités qui lui permettra de racheter, pour annulation, entre le 1er mars 2005 et le 28 février 2006, jusqu'à concurrence d'un maximum de 1 665 883 actions ordinaires, représentant approximativement 5 % des actions ordinaires émises et en circulation. Du 1er mars au 30 juin 2005, 321 700 actions ont été rachetées, au prix moyen de 1,98 $, pour un montant total de 635 000 dollars.

SUCCES DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Le second trimestre 2005 a été marqué par un important développement des affaires dans tous les marchés que dessert l'entreprise. Ainsi, Nurun a renforcé ses relations avec L'Oréal et remporté des projets pour deux autres marques du groupe : Matrix et Kérastase aux Etats-Unis.

L'entreprise s'est aussi développée dans le domaine du gouvernement en ligne avec le gain de plusieurs nouveaux projets Web et informatiques d'envergure pour divers ministères et organismes gouvernementaux au Québec, ainsi que pour les Etats de l'Oklahoma et de la Géorgie aux Etats-Unis.

Reconnue pour son expertise dans ces domaines, Nurun a décroché de nouveaux contrats pour ses clients traditionnels du voyage et des loisirs (Pleasant Holidays, Club Med), des télécommunications (Cingular, Telecom Italia) et des services financiers (Equifax) ; des clients pour lesquels Nurun est capable d'offrir une vaste gamme de services, notamment en matière de marketing relationnel, de planification et d'achats médias en ligne.

Nurun a par ailleurs renforcé son positionnement dans le secteur de l'automobile avec le gain de grands comptes internationaux tels que Renault et Pirelli, dans le secteur manufacturier avec l'obtention de contrats pour Alcan Packaging et Roquette, un chef de file mondial de l'industrie de transformation de l'amidon, de même que pour deux marques très populaires du groupe italien Ferrero : Nutella et Tic Tac.

PERSPECTIVES DU TROISIEME TRIMESTRE

Le troisième trimestre de Nurun correspond à la saison estivale ce qui entraîne une diminution temporaire de ses activités. Pour cette raison, cette période s'avère toujours la plus faible en termes de revenus. Toutefois, nous anticipons des revenus supérieurs à ceux du troisième trimestre de 2004.

DEFINITION DU BENEFICE D'EXPLOITATION

La Société définit le bénéfice d'exploitation comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu, gain (perte) sur variation de taux de change, amortissements et abandon d'activités.

Le bénéfice d'exploitation, tel que décrit ci-dessus, n'est pas une mesure de résultats définie conformément aux principes comptables généralement reconnus. De plus, ce n'est pas une mesure destinée à remplacer d'autres outils d'évaluation de la performance financière ou l'état des flux de trésorerie comme indicateur de liquidité. Le bénéfice d'exploitation est utilisé par la Société parce que la direction estime qu'il s'agit d'un instrument utile d'évaluation de la performance. Le bénéfice d'exploitation est un outil fréquemment utilisé par les membres de la communauté financière pour analyser et comparer la performance des entreprises. Il facilite également la comparaison des résultats d'une année à l'autre étant donné que cette mesure exclut, entre autres, des éléments inhabituels qui sont peu comparables d'année en année. Enfin, signalons que la définition du bénéfice d'exploitation adoptée par la Société peut différer de celle d'autres entreprises.

ENONCES PROSPECTIFS

Exception faite des renseignements historiques ci-inclus, certaines déclarations figurant dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujetties à des risques, incertitudes et hypothèses importants. Les résultats ou événements prévus dans ces énoncés prospectifs pourraient se révéler différents des résultats ou des événements réels. Ces déclarations ne tiennent pas compte de l'incidence potentielle de tout élément non récurrent ou de toute cession, fusion, acquisition ou autre regroupement d'entreprises ou de toute autre opération qui pourrait être annoncée ou se produire après la date des présentes. Parmi les facteurs qui pourraient contribuer à ce que les résultats ou les événements réels diffèrent des attentes actuelles, mentionnons l'évolution de la demande à l'égard des services de la Société, la fluctuation des coûts relatifs à la main-d'oeuvre et aux équipements et leur disponibilité, les variations saisonnières des commandes des clients, les politiques d'établissement des prix des compétiteurs de la Société de même que les changement en général de la conjoncture économique.

A PROPOS DE NURUN INC.

Nurun inc. (TSX : IFN), filiale de Quebecor Média inc., est une société spécialisée dans la communication interactive à travers les nouvelles technologies.

De la stratégie à l'exécution, l'offre de services de Nurun s'étend de la planification médias à la création, et de l'implantation de plates-formes techniques aux programmes de marketing interactif et de relations clients en ligne.

Depuis 1985, Nurun accompagne des entreprises et organisations prestigieuses telles que : L'Oréal, le Groupe DANONE, Cingular Wireless, Club Med, Louis Vuitton, Pfizer, SkyTeam, Thalès, Pleasant Holidays, Telecom Italia, Europcar, Canal +, ainsi que le gouvernement du Québec et l'Etat de Géorgie. Nurun inc. emploie quelque 540 professionnels au Canada, aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe. De plus amples informations concernant Nurun sont disponibles sur notre site : www.nurun.com.



NURUN INC.
Bilans consolidés
30 juin 2005, avec chiffres correspondants au 31 décembre 2004
(en milliers de dollars)

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
2005 2004
(non vérifié) (vérifié)
----------------------------------------------------------------------

Actif

Actif à court terme :
Espèces et quasi-espèces 32 282 $ 28 312 $
Placement temporaire 120 120
Débiteurs 13 432 13 418
Impôts sur le revenu et crédits
d'impôt à recevoir 2 032 2 467
Travaux en cours 8 295 6 040
Solde de prix de vente à recevoir - 3 425
Frais payés d'avance 859 659
----------------------------------------------------------------------
57 020 54 441

Placement - 414
Actifs incorporels 517 646
Immobilisations 3 226 3 051
Actifs d'impôts futurs 2 855 3 025
Ecart d'acquisition 7 812 6 932
----------------------------------------------------------------------
71 430 $ 68 509 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Passif et Avoir des actionnaires

Passif à court terme :
Créditeurs et charges à payer 14 369 $ 11 485 $
Impôts sur le revenu à payer 309 161
Revenus reportés 1 711 1 960
----------------------------------------------------------------------
16 389 13 606

Avoir des actionnaires :
Capital-actions 305 588 308 568
Surplus d'apport 3 349 605
Déficit (250 300) (251 630)
Ecart de conversion cumulatif (3 596) (2 640)
----------------------------------------------------------------------
55 041 54 903
----------------------------------------------------------------------
71 430 $ 68 509 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



NURUN INC.
Etats consolidés des résultats et du déficit
Périodes de trois mois arrêtées les 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars, sauf les montants par action) (non vérifié)

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Revenus 17 753 $ 13 353 $

Frais d'exploitation :

Coût des produits 10 443 8 043
Frais de vente et d'administration 5 892 4 721
----------------------------------------------------------------------
16 335 12 764
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice d'exploitation
avant les éléments suivants 1 418 589

Revenus d'intérêts, montant net 200 140

Gain sur variation de taux de change 155 288

Amortissements (416) (380)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur le revenu 1 357 637

Impôts sur le revenu (335) -
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net provenant des activités poursuivies 1 022 637

Perte nette liée à l'activité abandonnée - (1 164)
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (perte nette) 1 022 $ (527)$
Déficit au début de la période (251 322) (251 062)
----------------------------------------------------------------------
Déficit au début de la période (250 300)$ (251 589)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action de base
et dilué provenant des activités poursuivies 0,03 $ 0,02 $

Perte nette par action de base et diluée
liée à l'activité abandonnée - (0,04)

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
par action de base et dilué(e) 0,03 $ (0,02)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation de base (en milliers) 33 099 33 318

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation dilué (en milliers) 33 168 33 318
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



NURUN INC.
Etats consolidés des résultats et du déficit
Périodes de six mois arrêtées les 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars, sauf les montants par action) (non vérifié)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Revenus 33 254 $ 25 012 $

Frais d'exploitation :

Coût des produits 20 059 14 848

Frais de vente et d'administration 11 040 9 094
----------------------------------------------------------------------
31 099 23 942
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
avant les éléments suivants 2 155 1 070

Revenus d'intérêts, montant net 477 273

Gain sur variation de taux de change 122 314

Amortissements (831) (675)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur le revenu 1 923 982

Impôts sur le revenu (593) (94)
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net provenant des activités poursuivies 1 330 888

Perte nette liée à l'activité abandonnée - (1 895)
----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette) 1 330 $ (1 007)$
Déficit au début de la période (251 630) (250 582)

----------------------------------------------------------------------
Déficit au début de la période (250 300)$(251 589)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action de base
et dilué provenant des activités poursuivies 0,04 $ 0,03 $

Perte nette par action de base et diluée
liée à l'activité abandonnée - (0,06)

----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
par action de base et dilué(e) 0,04 $ (0,03)$
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation de base (en milliers) 33 195 33 318

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation dilué (en milliers) 33 255 33 318
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



NURUN INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
Périodes de trois mois arrêtées les 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars) (non vérifié)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités d'exploitation :
Bénéfice net (perte nette) 1 022 $ (527)$
Ajustements pour :
Amortissements 416 380
Impôts futurs 154 -
Perte nette liée à l'activité abandonnée - 1 164
Rémunération à base d'actions et autres 224 45
----------------------------------------------------------------------
1 816 1 062
Variation nette des éléments hors caisse
du fonds de roulement liés à l'exploitation :
Débiteurs 1 582 (1 114)
Impôts sur le revenu et
crédits d'impôt à recevoir (384) (217)
Travaux en cours (1 788) (671)
Créditeurs et charges à payer 549 (1 129)
Revenus reportés (1 000) 124
Autres 233 175
----------------------------------------------------------------------
1 008 (1 770)
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation de l'activité abandonnée - (581)
----------------------------------------------------------------------
1 008 (2 351)
Flux de trésorerie liés
aux activités de financement :
Diminution de la dette bancaire (5) (614)
Remboursement de la dette à court terme - (17)
Rachat d'actions (403) -
Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
de l'activité abandonnée - (21)
----------------------------------------------------------------------
(408) (652)
Flux de trésorerie liés
aux activités d'investissement :
Produit net résultant de la disposition
d'une filiale, déduction faite
des espèces et quasi-espèces disposées - (8 845)
Acquisition d'entreprise, déduction
faite des espèces et quasi-espèces acquises (1 257) (3 162)
Acquisitions d'immobilisations (368) (335)
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement de l'activité abandonnée - 11 787
----------------------------------------------------------------------
(1 625) (555)
Incidence des écarts de taux de change
sur les espèces et quasi-espèces (115) 7
----------------------------------------------------------------------

Diminution nette des espèces et quasi-espèces (1 140) (3 551)

Espèces et quasi-espèces au début de la période 33 422 32 246
----------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 32 282 $ 28 695 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------



NURUN INC.
Etats consolidés des flux de trésorerie
Périodes de six mois arrêtées les 30 juin 2005 et 2004
(en milliers de dollars) (non vérifié)
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
2005 2004
----------------------------------------------------------------------

Flux de trésorerie liés
aux activités d'exploitation :
Bénéfice net (perte nette) 1 330 $ (1 007)$
Ajustements pour :
Amortissements 831 675
Impôts futurs 202 -
Perte nette liée à l'activité abandonnée - 1 895
Rémunération à base d'actions et autres 400 64
----------------------------------------------------------------------
2 763 1 627
Variation nette des éléments hors caisse
du fonds de roulement liés à l'exploitation :
Débiteurs (577) (2 310)
Impôts sur le revenu et crédits
d'impôt à recevoir 435 (835)
Travaux en cours (2 380) 265
Créditeurs et charges à payer 3 004 (1 399)
Revenus reportés (159) (119)
Autres (76) 300
----------------------------------------------------------------------
3 010 (2 471)
Flux de trésorerie liés
aux activités d'exploitation
de l'activité abandonnée - (203)
----------------------------------------------------------------------
3 010 (2 674)
Flux de trésorerie liés
aux activités de financement :
Diminution de la dette bancaire - (315)
Remboursement de la dette à court terme - (23)
Actions émises - 1
Rachat d'actions (635) -
Flux de trésorerie liés aux activités
de financement de l'activité abandonnée - (52)
----------------------------------------------------------------------
(635) (389)
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement :
Produit net résultant de la disposition
d'une filiale, déduction faite
des espèces et quasi-espèces disposées 3 839 (8 845)
Acquisition d'entreprise, déduction faite
des espèces et quasi-espèces acquises (1 257) (3 162)
Acquisitions d'immobilisations (910) (552)
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement de l'activité abandonnée - 11 285
----------------------------------------------------------------------
1 672 (1 274)
Incidence des écarts de taux de change
sur les espèces et quasi-espèces (77) (4)
----------------------------------------------------------------------

Augmentation (diminution) nette
des espèces et quasi-espèces 3 970 (4 341)

Espèces et quasi-espèces au début de la période 28 312 33 036
----------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces à la fin de la période 32 282 $ 28 695 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------


Renseignements