SOURCE: Nutanix

Nutanix

03 déc. 2012 18h43 HE

Nutanix dévoile des produits de nouvelle génération qui attestent une nouvelle fois de son statut de leader dans le domaine des centres de données définis par logiciel

La société continue d'innover rapidement avec une récupération après sinistre centrée sur les machines virtuelles, une compression adaptative et une nouvelle plateforme matérielle hautement configurable

LAS VEGAS, Nevada--(Marketwire - Dec 3, 2012) - Gartner Data Center Conference - Nutanix, première société à proposer un instrument de calcul et stockage évolutif, a annoncé aujourd'hui la toute dernière version de son logiciel, Nutanix OS 3.0, et une nouvelle gamme de matériel, la série NX-3000. Ces produits étendent sa capacité de leader technologique à aider les entreprises à créer des centres de données définis par logiciel de nouvelle génération. Outre les fonctions de compression adaptative post-processus et de récupération après sinistre au niveau des machines virtuelles, Nutanix OS 3.0 offre aussi une expansion de grappe dynamique, des mises à niveau logicielles cycliques et la prise en charge d'un second hyperviseur, KVM. Ces améliorations logicielles, associées à la plateforme de la série NX-3000, hautement configurable, fournissent une flexibilité, des performances et une évolutivité sans précédent dans les centres de données d'entreprise.

« Nutanix demeure à la pointe de l'innovation avec cette nouvelle version. Il est crucial de disposer d'une solution qui puisse s'adapter à une industrie aussi dynamique, tout en évoluant au niveau de granularité correspondant le mieux à la croissance de mes activités », a déclaré Rodney Perkins, directeur informatique de Farmers Insurance Group Federal Credit Union.

Cette nouvelle plateforme matérielle offre une évolutivité indépendante et personnalisée. Avec la série NX-3000, Nutanix propose une plateforme hautement configurable dans laquelle les nœuds intensifs en termes de calcul et de stockage peuvent coexister au sein d'un seule grappe hétérogène. La plateforme inclura des modèles matériels variables en termes de capacité et de nombre de SSD PCIe, de SSD SATA et de HDD SATA par nœud de serveur. De plus, les nœuds peuvent compter différents nombres de cœurs de processeur par socket et des capacités de mémoire variables. Cela offre une évolutivité indépendante du calcul et du stockage dans un seul système qui est optimisé en fonction de chaque cas d'utilisation et peut s'adapter de manière à répondre aux exigences commerciales fluctuantes.

Le NX-3000 se base sur l'architecture Sandy Bridge d'Intel et offre une densité de machines virtuelles sans précédent dans un facteur de forme 2U.

Récupération après sinistre de nouvelle génération. L'équipe de Nutanix, qui a été la première de l'industrie à fournir le RAID, une haute disponibilité, des instantanés et des clones au niveau des machines virtuelles, vient d'implémenter un moteur de récupération après sinistre hautement différencié et centré sur les machines virtuelles. La version nouvellement annoncée, Nutanix OS 3.0, inclut une récupération après sinistre optimisée pour le stockage qui permet une réplication multilatérale maître-maître, chose jamais vue auparavant dans les systèmes de stockage traditionnels. Les administrateurs sont en mesure de configurer des politiques de récupération après sinistre qui spécifient des domaines de protection et des groupes de cohérence dans les sites principaux et pouvant être reproduites dans toutes les combinaisons de sites secondaires afin de garantir des performances d'applications et une résilience commerciale maximales. De plus, toute grappe Nutanix peut servir de site principal et secondaire simultanément pour différents domaines de protection, fournissant ainsi encore plus de choix et de flexibilité.

Nutanix OS 3.0 offre aussi la meilleure automatisation du runbook (basculement et rebasculement) agnostique aux hyperviseurs, signifiant que les capacités natives de récupération après sinistre sont fonctionnelles et constantes peu importe les outils de gestion ou la plateforme de virtualisation sous-jacents.

Une compression adaptative. L'un des principaux piliers de Nutanix est son cadre très efficace basé sur MapReduce qui implémente une gestion du cycle de vie des informations dans la grappe pour réaliser un échelonnement, la reconstruction de disque, et le rééquilibrage des grappes. Massivement parallèle, cette architecture de données volumineuses (« big data ») était la première en son genre dans le secteur du stockage. Le même cadre est exploité pour offrir une compression adaptative post-processus des données brutes lorsqu'elles migrent vers les niveaux de données inférieurs, évitant ainsi d'impacter le chemin E/S normal. En tirant parti des capacités de gestion du cycle de vie des informations inhérentes au logiciel Nutanix, le système détermine de manière dynamique quels blocs de données compresser en fonction de la fréquence à laquelle les machines virtuelles y accèdent. La compression post-processus est idéale pour les charges de travail aléatoires ou par lots et offre les performances globales les plus élevées possibles. En outre, Nutanix OS 3.0 prend également en charge la compression en ligne de base qui fonctionne au fur et à mesure que les données sont écrites, ce qui est plus adapté aux charges de travail d'archivage et séquentielles.

« Bien que nos solutions de stockage actuelles prennent en charge la compression en général, la granularité de la compression de Nutanix nous permet de définir des politiques au niveau des machines virtuelles, assurant une utilisation du stockage et une valeur commerciale maximales sans compromettre les performances », a déclaré Jon Lasley d'Anthelio Healthcare Solutions.

Une prise en charge accrue des hyperviseurs. Avec Nutanix OS 3.0, la société continue de tenir son engagement d'apporter toutes ses fonctions d'entreprise à la plus large variété de plateformes dans l'industrie. Le logiciel, qui a été reconçu pour être agnostique aux hyperviseurs, prendra désormais en charge KVM et VMware vSphere 5.1. Peu importe le cadre de gestion ou la plateforme de virtualisation sous-jacents, les entreprises bénéficient de toutes les capacités du logiciel Nutanix. L'hyperviseur KVM fournit une flexibilité financière aux entreprises et fonctionne bien dans les solutions de charges de travail telles qu'Hadoop.

Une expansion dynamique des grappes et des mises à niveau logicielles cycliques. Nutanix OS 3.0 utilise un protocole axé sur la découverte pour détecter automatiquement les nouveaux nœuds ajoutés au même réseau qu'une grappe, permettant aux administrateurs d'étendre une grappe rapidement et facilement sans encourir de temps d'arrêt. En arrière-plan, le système rééquilibrera alors les données de tout le bassin de stockage, y compris les nœuds nouvellement ajoutés, afin de fournir des performances E/S maximales.

Le nouveau logiciel utilise aussi des astuces de réseautage défini par logiciel pour réaliser des mises à niveau logicielles cycliques au sein de la grappe toujours active. Les mises à niveau logicielles sont fournies dans un cadre pair-à-pair pour permettre une rapidité optimale tout en maintenant une disponibilité maximale des grappes.

« Les fonctions et capacités que nous fournissons avec Nutanix OS 3.0 et la série NX-3000 annoncent une nouvelle ère de résilience d'entreprise et d'optimisation des centres de données », a déclaré Howard Ting, VP du Marketing chez Nutanix. « Ces améliorations, ajoutées à un produit déjà révolutionnaire, soulignent l'engagement continu de la société vis-à-vis de l'innovation et de la réussite de ses clients aux charges de travail d'entreprise élevées. »

La série NX-3000 et Nutanix OS 3.0 peuvent être commandés dès maintenant. Contactez votre revendeur Nutanix agréé ou envoyez une demande à l'adresse sales@nutanix.com. Nos clients actuels souhaitant effectuer la mise à niveau vers Nutanix OS 3.0 peuvent contacter l'assistance de Nutanix pour obtenir de l'aide.

En savoir plus

À propos de Nutanix

Nutanix (www.nutanix.com) est la première société à offrir une infrastructure de calcul et stockage ultra-simple pour la mise en œuvre d'une virtualisation de classe entreprise sans réseau de stockage complexe ou onéreux (SAN ou NAS). Fondée en septembre 2009 par une équipe qui a élaboré des systèmes évolutifs tels que Google File System ainsi que des systèmes de classe entreprise comme Oracle Database et Exadata, Nutanix est basée à San José, en Californie, et est soutenue par Lightspeed Venture Partners, Khosla Ventures, Goldman Sachs, Battery Ventures et Blumberg Capital.

Nutanix et Nutanix Complete Cluster sont des marques commerciales de Nutanix Inc. Les autres marques mentionnées ici sont des marques commerciales appartenant à d'autres sociétés.

Renseignements



  • Contact chez Nutanix :
    Sarah Reynolds
    Relations avec les médias
    Nutanix
    Tél. : 408.569.2157
    E-mail : pr@nutanix.com
    Twitter : @nutanix