SOURCE: Nutanix

Nutanix

12 juin 2012 16h21 HE

Nutanix libère le NFS du réseau, et le réincarne en NDFS

Le NFS se dégage de sa dépendance au réseau ; les réseaux ancestraux abritaient trop de dialogues NFS inutiles ; Nutanix réunit les charges de travail virtualisées avec les mémoires flash Fusion-io intégrées aux serveurs

SAN JOSÉ, CALIFORNIE--(Marketwire - Jun 12, 2012) - Nutanix (http://nutanix.com), la première entreprise à proposer une plateforme de centre de données sans SAN pour les charges de travail virtualisées de VMware, a annoncé la disponibilité générale sur le marché de NDFS, un tout nouveau système de fichiers distribués esquivant les communications conventionnelles des réseaux de stockage, en exploitant la rapidité des commutateurs virtuels sur hyperviseurs et la mémoire flash intégrée aux serveurs de Fusion-io (NYSE: FIO).

Le Network File System (NFS), développé par SUN Microsystems et rendu populaire par le succès commercial de NetApp, a bénéficié d'une renaissance, passant de services de fichiers back-office inactifs au protocole de choix de stockage Ethernet. « Le nombre d'adoptions du NFS augmente régulièrement dans la mesure où de plus en plus de fournisseurs soutiennent ce protocole de fichiers et de plus en plus de gestionnaires de stockage recherchent la simplicité, des fonctionnalités en libre-service pour l'administration des applications, et les avantages financiers de l'Ethernet standard », a écrit dans un rapport Andrew Reichman, analyste principal pour Forrester Research (1).

Toutefois, la forte dépendance du NFS à des réseaux déjà surchargés a entraîné des contraintes non anticipées sur la capacité du protocole à faire face à la prolifération d'E/S particulièrement aléatoire.

Nutanix NDFS, le cerveau de la plateforme Complete Cluster de Nutanix, insuffle une nouvelle vie au NFS, en le modelant pour l'adapter au problème de la proximité tout en préservant l'élégance et la simplicité d'un identifiant unique de stockage de fichiers. Pour cela, NDFS envoie des contrôleurs virtualisés NFS auprès de chaque hôte VMware, absorbant ainsi de lourdes requêtes E/S en lecture et écriture au point d'origine avec des PCIe Fusion-io ioDrives à haut débit et de faibles temps de latence.

En redirigeant les transmissions de données NFS du réseau directement vers l'hôte VMware vSphere(TM), NDFS contourne les communications réseaux traditionnellement tendues avec de multiples sauts de latence élevée entre la commutation de haut de baie et de fin de rangée. Dans la mesure où chaque hôte vSphere contient un contrôleur NFS virtualisé de haute performance et fonctionnant en flash, NDFS localise les communications NFS clients-serveurs sur l'hôte vSphere, maximisant ainsi le potentiel des chemins de données directs et des requêtes E/S parallèles dans toutes les mémoire flash des serveurs hôtes vSphere, apportant des temps de réponse extrêmement rapides. Nutanix est la seule solution de serveur avec flash sur le marché qui accélère à la fois la lecture et l'écriture pour toute charge de travail, alors que d'autres produits se contentent d'apporter la fonctionnalité de lecture cachée tout en restant dépendants de SAN externes coûteux.

« Le dialogue NFS entre le client et le serveur ne quitte jamais l'hôte vSphere. Traditionnellement, les protocoles de fichiers comme le NFS ont toujours été simples d'utilisation et de gestion, mais plus lents que les protocoles de blocs, du fait des réseaux GbE surchargés et à haute latence, couplage lâche et sauts multiples. L'adaptation du NFS au réseau est l'un des plus grands cauchemars des administrateurs de virtualisation. En réduisant le réseau et en apportant un chemin de données sans sauts entre le client NFS et le serveur, nous mettons à disposition de tous une technologie facile d'emploi, largement distribuée et rapide », a déclaré Mohit Aron, PDG de Nutanix.

La redondance et la disponibilité sont obtenues grâce à la réplication passive des données au travers d'un Ethernet à haut débit basculant vers des contrôleurs NFS Nutanix associés sur des hôtes vSphere adjacents. De plus, Nutanix contrôle de façon intelligente et continue le placement des MV, déplaçant gracieusement les données associées vers de nouvelles destinations basées sur des migrations invoquées par les opérateurs ou automatisées en direct (vMotion et DRS).

« La validation d'ESG Lab a étroitement intégré la prise en charge des fonctions avancées de VMware telles que le basculement HA, vMotion, DRS dans un ensemble simple, flexible et hautement évolutif », a déclaré Tony Palmer, ingénieur en informatique et analyste senior pour ESG Lab.

Les techniques de Big Data (grosses données) et MapReduce permettent aux ensembles Nutanix de s'adapter horizontalement à des centaines de nœuds, permettant aux administrateurs d'étendre les serveurs et les ressources de stockage de façon symétrique, un nœud à la fois, sans compromettre les performances. Cette philosophie à un seul niveau, incrémentale et adaptable à la croissance permet d'aplanir des rythmes d'achats irréguliers, de nouvelles conceptions coûteuses, et des améliorations significatives qui sont habituels dans le cadre d'architectures traditionnelles multi-niveaux dépendantes de stockages monolithiques mal équipés pour s'adapter à l'augmentation des besoins.

« Je cherchais à éliminer toute la partie stockage de l'équation. Nutanix me permet de me développer de façon linéaire grâce à un modèle simple de croissance adapté aux besoins, éliminant l'effet dents de scie de l'adaptation du stockage et des serveurs à chaque changement d'envergure de projets. Il me permet de commencer immédiatement à déployer les MV et élimine les aspects douloureux des schémas E/S qui deviennent de plus en plus aléatoires, entraînant une baisse de la performance SAN au fur et à mesure de l'augmentation de la charge de travail. Les plateformes de stockage traditionnel ne peuvent rivaliser. Grâce à Nutanix, nous pouvons progresser sans devoir consacrer du temps à engager un architecte ou un administrateur pour le stockage. Pour finir, je suis un papa de quatre enfants, un mari, je jardine, je tonds ma pelouse et j'aime faire du sport. Je n'ai pas le temps de passer 24 heures par jour dans un centre de données ! », s'exclame John Lasley, architecte d'entreprise chez Anthelio Healthcare Solutions.

Nutanix apporte de la sérénité aux professionnels de l'informatique dans ce domaine en se débarrassant du SAN. Nutanix ramène le stockage à la place qu'il doit occuper, c'est-à-dire directement sur l'hôte vSphere, là où il est rapide et évolutif, et peut s'accroître de façon prévisible en parallèle avec les plans d'extension de vSphere.

« La valeur de Nutanix Complete Cluster et NDFS pour gérer les MV est si simple que l'on peut guider un client pendant 30 minutes de formation, après quoi il est prêt à partir, avec une excellente performance à toute échelle. Vous n'avez pas besoin d'un expert SAN pour faire votre travail ou gérer la croissance », a déclaré David Able, directeur de Greenpages, un revendeur platine de Nutanix.

Nutanix s'approprie les mêmes techniques de systèmes de distribution qui alimentent les nuages à l'échelle d'Internet comme ceux de Google, Amazon, et LinkedIn dans un ensemble adapté aux entreprises qui commencent par un centre de données de 2U à haute densité. Nutanix amplifie la puissance de Fusion-io (NYSE : FIO) au royaume de la virtualisation d'entreprise en combinant une redondance distribuée et un stockage localisé à hautes performances de type Google via des commutateurs en haut de baie ultrarapides Arista 10GbE. Nutanix est livré avec quatre serveurs conformes aux normes de l'industrie x86, fournis avec un hyperviseur VMware dans un dispositif de serveur de 2U de 38,5 kg sans réseau SAN.

« Les SAN n'ont pas tenu leur promesse. Les SAN laissent aussi les applications, les bases de données et les administrateurs système à la merci des administrateurs de stockage pour tous leurs besoins liés au stockage de données... La possibilité de contourner les architectures SAN au profit d'une alternative fondamentalement plus simple et moins chère se dessine à l'horizon », a écrit Andrew Reichman, analyste principal pour Forrester Research, dans un rapport de 2008(2).

À propos de Nutanix
Nutanix est la première société à offrir une infrastructure de calcul et stockage ultra-simple pour la mise en œuvre d'une virtualisation de classe entreprise sans réseau de stockage complexe ou onéreux (SAN ou NAS). Fondée en 2009 par une équipe qui a élaboré des systèmes évolutifs tels que Google File System ainsi que des systèmes de classe entreprise comme Oracle Database/Exadata, Nutanix est basée à San José, en Californie, et est soutenue par Lightspeed Venture Partners, Khosla Ventures et Blumberg Capital.

Nutanix et Nutanix Complete Cluster sont des marques commerciales de Nutanix Inc. Les autres marques mentionnées dans les présentes sont des marques commerciales appartenant à d'autres sociétés.

(1) Storage Choices For Virtual Server Environments (Choix de stockage pour environnements de serveurs virtuels), premier trimestre 2011, Forrester Research, Inc., 15 mars 2011

(2) Do You Really Need A SAN Anymore? (Avez-vous toujours besoin d'un SAN ?), Forrester Research, Inc., 4 décembre 2008

Renseignements



  • Contact auprès des médias :
    Sarah Reynolds
    Relations avec la presse et les analystes
    Nutanix Inc.
    pr@nutanix.com
    @nutanix