Industrie Canada

Industrie Canada

05 déc. 2007 17h00 HE

Oakville se joint au réseau PerLE

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 5 déc. 2007) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Oakville grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, en compagnie de Charles Sousa, adjoint parlementaire de l'honorable Ted McMeekin, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs du gouvernement de l'Ontario, au nom du ministre McMeekin, et de Dorothy St. George, directrice du développement économique à la Ville d'Oakville, ont accueilli aujourd'hui le lancement de PerLE à Oakville.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.

"PerLE s'inscrit dans le plan économique du gouvernement exposé dans Avantage Canada et qui vise à mettre en place un contexte commercial propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat, a affirmé la secrétaire d'Etat Ablonczy. Ce service profitera au gouvernement de l'Ontario et à la Ville d'Oakville en favorisant la croissance économique et la prospérité des entreprises locales."

"Le service PerLE est l'une des façons dont nous facilitons la tâche des entreprises de l'Ontario, a déclaré le ministre McMeekin. Les entrepreneurs nous ont dit qu'ils préféraient un guichet unique pour les services et les renseignements gouvernementaux, et nous répondons à leurs besoins."

"Le milieu des affaires à Oakville est dynamique et en santé, a dit Mme St. George. PerLE est un outil qui permettra aux nouvelles entreprises de démarrer rapidement et efficacement, tout en offrant aux entreprises déjà établies une importante source d'information lorsqu'elles décident de prendre de l'expansion."

Le service PerLE à Oakville a été établi avec le soutien d'Industrie Canada, et en collaboration avec la municipalité et le gouvernement de l'Ontario.

Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en se rendant sur le site www.oakville.ca (en anglais seulement) ou www.serviceontario.ca/perle. La province a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de l'Ontario au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et avoir accès aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

PerLE simplifie les démarches liées aux permis et aux licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et des licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 60 villes et municipalités situées dans six provinces et territoires (voir la liste complète des participants sur le site www.perle-bizpal.ca). En Ontario, Oakville s'ajoute à la liste des municipalités participantes, y compris le Grand Sudbury, Brampton, Windsor, Ottawa et la municipalité régionale de Halton.

L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Il est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada. PerLE est le fruit d'un engagement pris par le gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. En novembre 2006, le gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 précisait que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008. PerLE contribue à l'allégement du fardeau de la paperasserie en simplifiant l'accès aux renseignements sur les exigences en matière de permis et de licences des diverses administrations.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-6183
    ou
    Gouvernement de l'Ontario
    Gestion des questions d'intérêt et Relations avec les médias
    Ciaran Ganley
    Gestionnaire
    416-325-8659
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Ville d'Oakville
    Stratégie, politique et communications
    Mary Jo Milhomens
    Conseillère principale en communications
    905-338-4244