Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

18 oct. 2006 09h36 HE

OCPM : Démarche de consultation publique sur l'implantation du Centre hospitalier de l'université de Montréal-CHUM

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 oct. 2006) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce les détails de la consultation publique sur le projet d'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il s'agit d'un projet majeur qui transformera profondément l'environnement du centre-ville de Montréal plus particuli'èrement le secteur du quadrilatère formé des rues Sanguinet, Saint-Antoine Est, Saint-Denis et du boulevard René-Lévesque Est.

Considérant l'importance de ce projet, l'OCPM compte prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer que la population et les groupes intéressés reçoivent toute l'information pertinente pour pouvoir participer à cet exercice.

La population est invitée à voir la maquette du projet aux dates et aux endroits suivants, entre 11h et 14h:

- au pavillon Saint-Luc du CHUM le 2 novembre,

- à l'agora du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM le 3 novembre et

- sur la place centrale du Complexe Desjardins les 6,7 et 8 novembre.

Les 6 et 7 novembre, à compter de 19h, la commission tiendra des séances d'information au Salon Jeanne-Mance de l'hôtel Hyatt Regency au Complexe Desjardins. Le promoteur présentera son projet et répondra aux questions du public. Les représentants de la Ville de Montréal présenteront également le projet de règlement autorisant la construction du CHUM au 1000 Saint-Denis.

L'implantation du complexe hospitalier au centre-ville de Montréal soulève plusieurs grands enjeux qui méritent d'être approfondis avant la prise de position sur l'encadrement réglementaire permettant sa mise en oeuvre. Dans cette perspective, la commission tiendra les 14 et 15 novembre en matinée et le 16 en soirée, des ateliers sur l'intégration du CHUM dans le milieu environnant, sur son effet de levier dans la revitalisation du quartier et des secteurs environnants et sur la qualité de vie dans le quartier pendant les travaux et après. Dans tous les cas, ces ateliers auront lieu aux locaux de l'OCPM, 1550 rue Metcalfe bureau 1414. A cette occasion, les responsables du CHUM seront appelés à préciser la nature du projet en fonction du thème traité. Des experts et des personnes-ressources témoigneront de leur vision du projet, en présence du promoteur et des représentants de la Ville, dans un contexte d'échange et de discussion au bénéfice de tous les participants.Les opinions, commentaires et mémoires seront entendus à compter du 11 décembre toujours aux bureaux de l'Office.

La présidente de l'Office de consultation publique, Madame Louise Roy présidera elle-même cette commission formée également de deux commissaires ad-hoc de l'OCPM, Mme. Marguerite Bourgeois et Monsieur Joshua Wolfe. La commission utilisera,au besoin, les services de quelques spécialistes qui apporteront un éclairage complémentaire à la lumière de leur compétence respective.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office et pour obtenir une copie électronique ou papier du rapport de cette commission.

Renseignements