Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

19 févr. 2009 11h55 HE

OCPM : Plus de 300 citoyens participent à la consultation publique sur le projet de réaffectation du 1420 boul. Mont-Royal à Outremont

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Plus de 300 citoyens se sont présentés à une ou l'autre des trois soirées d'information tenues par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet permettant la réaffectation à des fins résidentielles de l'ancien bâtiment des Sours des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie situé au 1420 du boulevard Mont-Royal à Outremont. Cet édifice est la propriété de l'Université de Montréal qui a conclu une entente avec le Groupe Catania pour l'achat de l'immeuble afin de le transformer en complexe résidentiel de 123 unités d'habitation en copropriété. L'entente est conditionnelle à l'adoption de la réglementation nécessaire à la réalisation du projet.

Rappelons que le projet serait réalisé en trois phases et serait complété en 2012. On y prévoit la conservation de la chapelle du bâtiment qui serait utilisée pour des fins communautaires privées. Certains éléments architecturaux et paysagers du site seraient aussi réutilisés. La mise en valeur de l'interface avec le Mont-Royal et le boisé Saint-Jean-Baptiste est également prévue par l'aménagement de jardins et la conservation du terrassement actuel.

Les citoyens et les groupe présents lors de ces soirées ont voulu obtenir des précisions sur le projet lui-même , son impact sur le quartier, sur la montagne et sur les mesures prévues pour assurer une préservation du caractère patrimonial de l'édifice en question. Plusieurs interventions ont aussi portées sur les règlements permettant le changement d'usage d'institutionnel à résidentiel et sur les questions qui pourraient faire l'objet d'un processus référendaire. Finalement, de très nombreux citoyens sont revenus sur la démarche et les motivations de l'Université de Montréal qui, dans un premier temps, achetait le bâtiment des Sours des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie pour s'en départir quelques années plus tard.

Dans une deuxième étape, à compter du 9 mars, les citoyens et représentants de groupes pourront faire valoir leur opinion soit par écrit soit verbalement. Ces séances d'auditions de mémoires se tiendront à compter de 19 heures au Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont, situé au 999 de l'avenue Mc Eachran .

Toute l'information disponible pour cette consultation peut se trouver, pour consultation, aux bureaux de l'Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l'arrondissement Outremont situé au 543 ch. De la Côte Sainte-Catherine. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l'Office au www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré 70 dossiers de consultations et tenu plus de 250 séances publiques qui ont réuni près de 25 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cell.: 514-977-8365