Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

12 juin 2009 06h00 HE

OCPM : Près de 50 mémoires sont présentés sur les deux projets de construction dans le secteur du boul. Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juin 2009) - C'est hier soir que ce sont terminées les auditions de mémoires par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de la consultation portant sur deux projets de construction dans le secteur du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine au ceour du Quartier des spectacles.

Le premier édifice, le "2-22 Sainte-Catherine" serait érigé sur un terrain de 900 mètres carrés situé sur la rue Sainte-Catherine, entre le boulevard Saint-Laurent à l'ouest et la rue Saint-Dominique à l'est. D'une hauteur de 33,5 mètres (8 étages), le bâtiment présenterait une façade entièrement vitrée sur la rue Sainte-Catherine encadrée par deux façades latérales plus opaques. Ce bâtiment abriterait la Vitrine culturelle ainsi qu'un guichet central de promotion et de vente de billets pour les événements culturels. Il aurait pour vocation de devenir un repère symbolique et visuel pour les arts, les spectacles et le divertissement.

Le second édifice, le "Quadrilatère Saint-Laurent", serait érigé sur les lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et à l'est de rue Clark. Le projet est d'implanter, sur ce terrain de 4 100 mètres carrés, un ensemble commercial qui consacrerait près de 28 000 mètres carrés à des bureaux et quelque 4 000 mètres carrés à des commerces. L'ensemble disposerait en sous-sol de 202 places de stationnement automobile et de 240 places de stationnement vélo.

L'édifice serait composé d'un volume de trois étages, implanté à la limite de la propriété, surmonté par un second volume implanté en retrait du premier. Dans sa partie la plus élevée, il ne dépasserait pas les 48 mètres. Le projet commanderait la démolition des immeubles existants, mais dont certaines façades d'intérêt patrimonial seraient cependant retirées pour être plus tard intégrées au nouvel édifice.

On se rappellera que plusieurs centaines de citoyens , provenant de tous les milieux, ont participé à une ou l'autre des cinq soirées d'information organisées par l'Office durant le mois de mai. Les séances d'audition des mémoires auront permis à près de 50 citoyens et groupes d'exprimer un point de vue sur un ou l'autre de ces projets. Les opinions présentées ont couvert un spectre très large de préoccupations incluant notamment, le concept architectural, les hauteurs, les effets sur le quartier environnant, la place des activités culturelles populaires ou moins conventionnelles dans ce secteur de la ville et les questions patrimoniales. Les mémoires présentés seront disponibles dans les prochaines heures dans le site internet de l'Office, www.ocpm.qc.ca.

La prochaine étape du travail permettra à la commission de procéder à l'analyse de tout ce qui a été entendu et de rédiger un rapport qui sera remis au maire de Montréal pour ensuite être rendu public et déposé au conseil municipal. Toute l'information disponible pour ces consultations peut se trouver aux bureaux de l'Office, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888, boul. de Maisonneuve Est, 5e étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca .

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cellulaire : 514-977-8365