SOURCE: Octasic inc.

16 févr. 2009 05h00 HE

Octasic annonce en première mondiale une solution totalement SDR pour stations de base GSM/EDGE

La BTS Vocallo utilise OPUS, l'architecture DSP novatrice sans horloge globale d'Octasic

BARCELONE, ESPAGNE--(Marketwire - February 16, 2009) - Congrès mondial de la téléphonie mobile de la GSMA -- Octasic Inc., chef de file dans les solutions innovatrices de traitement multimédia annonce aujourd'hui le lancement de la première plateforme SDR (radio définie par logiciel) pour émetteurs-récepteurs de stations de base GSM, EDGE et EDGE Evolution. Dans le cadre du programme sans fil annoncé tout récemment par Octasic, la station de base (BTS) Vocallo est le premier produit basé sur sa technologie de traitement des signaux numériques (DSP) révolutionnaire.

La technologie radio entièrement définie par logiciel (SDR) est un élément essentiel pour l'avenir des systèmes de communications mobiles. Elle permet de reconfigurer et de mettre à jour les systèmes sans fil de façon dynamique et uniquement par le logiciel. Cette possibilité offre de nombreux avantages qu'il s'agisse du coût, de la capacité de s'adapter rapidement à la dynamique changeante des marchés telle l'introduction du EDGE Evolution, ou de la réduction des coûts de développements et du délai de mise en marché

« Grâce à son architecture DSP novatrice multicoeurs et sans horloge, la BTS Vocallo permet de créer toute une gamme de solutions sans fil multinormes de nouvelle génération basées sur la radio totalement définie par logiciel. » a déclaré Emmanuel Gresset, Vice-président - Radio logicielle (SDR) chez Octasic. « La création d'un environnement piloté par logiciel pour les technologies sans fil, existantes et émergentes, sur une plateforme DSP permettra à nos clients de bénéficier d'un avantage décisif lors de l'élaboration de produits destinés à leurs clients du marché sans fil. »

Le processeur de signaux numériques (DSP) de la station de base (BTS) Vocallo prend en charge en couche 1 jusqu'à 12 canaux GSM ou 6 EDGE ou l'une des combinaisons possibles. Le tout grâce à une matrice de billes (BGS) de 15 x 15 mm consommant moins de 1 W (ou 80mW par canal). La station de base Vocallo doit cette capacité exceptionnelle à Opus, le cœur de DSP asynchrone d'Octasic. L'élimination du système d'horloge s'est également traduite par une réduction au niveau de la taille des puces, permettant ainsi à la BTS Vocallo d'atteindre des prix très concurrentiels par canal.

Ce produit est complètement compatible avec Studio Opus, l'environnement de développement intégré (IDE) à interface graphique intuitive de la compagnie, qui permet d'équiper le produit de la suite complète de modules de couche 1 GSM, GPRS et EDGE. Ces modules compatibles 3GPP se trouvent dans la bibliothèque de référence du code source. Témoignant à la fois de l'efficacité du jeu d'outils et des fonctionnalités de commande du DSP, la BTS VOCALLO permet l'exécution des codes de couche 2 et de couche 3 (format compressé).

« Jusqu'à tout récemment, les implantations de DSP sans fil étaient hybrides, donnant des solutions plutôt rigides. » a déclaré Emmanuel Gresset. « Il fallait trouver le bon compromis matériel-logiciel pour assurer l'équilibre entre la taille des puces, la consommation de puissance et l'efficacité des calculs, car la solution uniquement logicielle aurait été trop onéreuse et trop gourmande en puissance par comparaison avec la solution hybride. La BTS Vocallo est la première solution qui offre aux programmeurs systèmes, le meilleur de tous les mondes : souplesse, faible consommation de puissance et efficacité. »

La BTS Vocallo vient s'ajouter à la gamme de produits Vocallo d'Octasic qui jusqu'à maintenant était destinée aux applications voix et vidéo. Les futurs produits SDR basés sur Opus seront destinés aux stations de base sans fil femto, pico et macro, multinormes et de 3e et 4e génération.

La plateforme BTS Vocallo de démonstration peut être vue au kiosque No : 2.1C58 de l'exposition du Congrès mondial de la téléphonie mobile de la GSMA qui se tiendra cette semaine à Barcelone.

À propos d'Octasic

Octasic est un fournisseur mondial de solutions de traitement multimédia logicielles et matérielles destinées aux marchés des transporteurs multimédia, entreprise et équipement terminal de communications. Ses solutions DSP pour VoIP de haute qualité sont basées sur Opus, une architecture DSP asynchrone unique. Les produits d'Octasic offrent une performance haute densité et une faible consommation inégalée, permettant ainsi aux constructeurs d'équipement de nouvelle génération de réduire considérablement le coût des systèmes. Créée en 1998, Octasic est une société privée dont le siège social est à Montréal, Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.octasic.com.

Renseignements

  • Presse Contact:
    Octasic
    Natalie Mountain
    Marketing Communications Manager
    Tel: (514) 282-8863
    Fax: (514) 282-7672
    Email: natalie.mountain@octasic.com