SOURCE: Movember Canada

Movember Canada

Movember Canada

12 févr. 2014 05h30 HE

Octroi de 1,8 million de dollars aux Étoiles montantes de Movember

Soutien financier des innovateurs en recherche sur le cancer de la prostate

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 février 2014) -  Cancer de la Prostate Canada (CPC) est fier d'annoncer les titulaires de ses subventions Étoiles montantes de Movember de la recherche sur le cancer de la prostate de 2014. Maintenant à sa deuxième année, le programme des Étoiles montantes, financé par Movember, verse à quatre scientifiques exceptionnels un financement qui appuiera leur carrière de chercheurs indépendants dans le domaine du cancer de la prostate. 

Chacune des Étoiles montantes reçoit 150 000 $ par année pendant trois ans pour financer les salaires et les dépenses de ses travaux de recherche. Les quatre Étoiles montantes sont de nouveaux meneurs éclairés de la recherche sur le cancer de la prostate, qui s'efforcent de trouver de meilleures options de diagnostic et de traitement pour les hommes atteints de cette maladie. 

Étoiles montantes Movember 2014 de la recherche sur le cancer de la prostate :

  • Stanley Liu, Sunnybrook Research Institute. Par ses travaux, le Dr Liu veut découvrir comment les micro-ARN peuvent rendre les cellules du cancer de la prostate plus virulentes et résistantes à la radiothérapie. La recherche a actuellement pour but, entre autres, de déterminer si les tests de micro-ARN spécifiques dans l'urine peuvent pronostiquer les cancers de la prostate virulents. Si ces tests s'avèrent concluants, il pourrait être possible de dépister rapidement les patients atteints d'un cancer de la prostate virulent et d'ainsi prendre des décisions de traitement appropriées. 
  • Frédéric Pouliot, Université Laval. Le Dr Pouliot élaborera une technologie d'imagerie moléculaire pour déterminer quels patients réagiront aux traitements hormonaux de deuxième ligne. Ses travaux visent à améliorer le choix et l'efficacité des traitements en utilisant l'imagerie des cellules tumorales circulantes et en analysant leur réaction aux traitements hormonaux.
  • Paul Boutros, Ontario Institute for Cancer Research (OICR). Chaque cancer a des dizaines de milliers de mutations et moins de 100 contribueront probablement à la formation d'un cancer; les autres ne sont que " bruit ". Cette recherche sera axée sur l'identification des mutations qui causent le cancer par l'élaboration de nouveaux modèles statistiques qui seront appliqués aux données produites ici au Canada et dans des centres de recherche ailleurs dans le monde.
  • Mathieu Lupien, Princess Margaret Cancer Centre/Université de Toronto. Le Dr Lupien a mis au point une méthodologie qui permet de déterminer les mutations susceptibles de modifier la fonction de l'ADN " muet " et il participe actuellement à la conception de stratégies thérapeutiques qui visent à contrer ces mutations. Globalement, ces travaux favoriseront la médecine personnalisée du cancer par l'identification des mutations dans des éléments fonctionnels du génome et leur jumelage avec une approche thérapeutique pertinente.

Nous sommes extrêmement fiers de financer des chercheurs dans le domaine du cancer de la prostate qui en sont aux cinq premières années de leur carrière, une période vitale de leurs entreprises indépendantes de recherche qu'il faut appuyer et encourager, dit Rocco Rossi, président et chef de la direction de Cancer de la Prostate Canada. Nous nous efforçons sans relâche d'améliorer la vie des hommes atteints du cancer de la prostate; en investissant et en conseillant les chercheurs qui représentent l'avenir de leur communauté, nous savons que nous agissons au mieux. "  

Les subventions Étoiles montantes de Movember permettent à des chercheurs nommés depuis moins de cinq ans dans un poste d'enseignement ou de recherche universitaire de travailler sous la direction d'un mentor chevronné, ce qui leur assure un perfectionnement professionnel intensif. Ce programme fait partie d'un plan stratégique d'envergure de CPC de financer l'innovation en recherche, la collaboration entre les chercheurs et les programmes d'aide aux survivants, et de contribuer à la prochaine génération des chefs de file de la recherche sur le cancer de la prostate.

Nous pouvons financer les Étoiles montantes de la recherche sur le cancer de la prostate de 2014 grâce à la passion et au travail acharné des Mo Bros et des Mo Sistas de partout au Canada, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. En finançant de nouveaux chefs de file de la recherche sur le cancer de la prostate, nous offrons des possibilités qui permettront de trouver de nouveaux moyens de lutter contre cette maladie. " Pour plus de renseignements sur les programmes dirigés par Cancer de la Prostate Canada, visitez www.prostatecancer.ca.

Pour en savoir plus sur les programmes financés par Movember, visitez www.movember.com.

Au sujet de Cancer de la Prostate Canada 

Cancer de la Prostate Canada recueille des fonds pour créer des programmes de sensibilisation et d'éducation du public, de défense des droits, de soutien des hommes atteints du cancer de la prostate et pour appuyer la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison de la maladie. Pour plus de renseignements, suivez notre compte Twitter @ProstateCancerC ou Facebook à Prostate Cancer Canada.

À propos de Movember

Movember vise à changer à jamais la face de la santé masculine grâce au pouvoir de la moustache, en sensibilisant la population aux initiatives liées au cancer de la prostate, au cancer testiculaire et à la santé mentale masculine et en recueillant des fonds à ces fins. Les sommes recueillies sont investies dans des programmes dirigés directement par la Fondation Movember et nos partenaires de la santé masculine dans chaque pays. Ensemble, nous veillons à ce que les fonds de Movember servent à financer un large éventail de programmes novateurs et de calibre mondial, conformes à nos buts stratégiques : la vie pendant et après le cancer, la santé mentale, la vie pendant et après la maladie mentale et la recherche sur la santé masculine. Depuis 2003, trois millions de participants ont amassé plus de 446 millions de dollars pour la cause. Des campagnes Movember officielles sont organisées dans 21 pays. Pour en savoir plus, visitez www.movember.com. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. 

The following files are available for download:

Renseignements

  • Renseignements
    BRIGITTE FILIATRAULT
    Spécialiste en relations publiques
    T 514-521-8216 | C 514-702-2744
    brigitte@bfrp.ca | www.bfrp.ca