Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 oct. 2010 16h11 HE

Octroi de deux contrats par le gouvernement du Canada dans le cadre du Projet d'assainissement de la 5e Escadre Goose Bay

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 15 oct. 2010) - Le ministère de la Défense nationale (MDN) a octroyé deux contrats d'une valeur totale de 2,7 millions de dollars à SNC Lavalin pour la réalisation de travaux d'assainissement environnemental à la 5e Escadre Goose Bay. Cet investissement illustre l'engagement du gouvernement du Canada à protéger l'environnement et à assainir ses sites contaminés et il générera en outre des retombées pour l'économie locale.

« Cet investissement, qui s'inscrit dans le cadre des travaux d'assainissement d'une valeur de 300 millions de dollars que j'ai annoncés à Happy-Valley Goose Bay en juillet 2009, montre clairement que le gouvernement s'engage à assainir ses sites. En fait, les travaux ont déjà débuté, en avance sur le calendrier, dans le secteur de l'ancien réservoir de stockage adjacent au chemin Hamilton River, ce qui génère des retombées économiques immédiates dans la localité », a expliqué l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les travaux prévus cette année comprennent des travaux de diligence raisonnable qui viseront à retirer les hydrocarbures pétroliers en phase libre afin de minimiser la migration potentielle de carburant vers l'extérieur du secteur à l'emplacement de la barrière principale de l'Escadre et dans le secteur D. Les travaux entamés dans le secteur D comprennent l'installation d'un système d'assainissement permettant de retirer ces hydrocarbures pétroliers en phase libre, et un second système d'assainissement sera installé à l'emplacement de la barrière principale au cours des mois à venir. Ces deux systèmes seront fonctionnels durant les trois prochaines années.

Ces contrats, octroyés dans le cadre du Projet d'assainissement à Goose Bay, s'inscrivent dans la foulée de l'engagement du gouvernement à réagir aux enjeux environnementaux, à poursuivre les efforts entrepris afin d'assainir ses sites, à gérer les risques à la santé humaine et à protéger l'environnement.

Le Projet d'assainissement à Goose Bay est financé par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, soit une initiative administrée par Environnement Canada et par le Secrétariat du Conseil du Trésor qui vise à financer l'évaluation et l'assainissement des sites fédéraux contaminés. Le Projet devrait se terminer d'ici 2020.

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la 5e Escadre Goose Bay est continuellement l'hôte de militaires étrangers, ce qui procure une stabilité et des avantages socio-économiques considérables aux collectivités environnantes. À ce jour, le rôle principal de l'Escadre consiste en effet à appuyer l'entraînement de forces armées étrangères, ce dont la promotion est activement faite à l'étranger. 

Les contrats ont été octroyés à la suite d'un appel d'offres ouvert, impartial et transparent qui a permis d'identifier l'entrepreneur le plus à même de réaliser les travaux requis.

Renseignements