BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

04 oct. 2012 12h20 HE

OEillères budgétaires : un rapport de BMO révèle que peu de Canadiens surveillent leurs dépenses mensuelles

- Seulement un tiers des Canadiens font souvent des prévisions de dépenses et ils sont encore moins nombreux à faire un suivi mensuel de leurs achats.

- Moins d'un Canadien sur cinq a préparé un budget pour ses dépenses non essentielles.

- Maintenant que l'automne est officiellement commencé, BMO recommande aux Canadiens de ne pas tarder à planifier leurs dépenses pour la période des fêtes de fin d'année.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 oct. 2012) - Selon le rapport de BMO sur la psychologie des dépenses, de nombreux Canadiens semblent avoir des œillères lorsqu'il est question des dépenses de leur ménage.

Ce premier rapport sur les habitudes de dépenses des Canadiens a montré que seulement un tiers des Canadiens (34 %) préparent souvent un budget pour leurs dépenses essentielles, comme le logement, l'alimentation et les assurances. De plus, seulement un Canadien sur cinq (22 %) passe en revue ses dépenses essentielles chaque mois pour vérifier s'il s'en tient à son budget.

Les ménages canadiens ont de plus en plus de difficulté à équilibrer leurs finances. En fait, selon le Service des études économiques de BMO, la dette des ménages canadiens, exception faite des prêts hypothécaires, a doublé depuis dix ans et excède constamment leur revenu disponible. Le ratio de l'endettement par rapport au revenu, qui s'établissait à 42 % au début de 2002, a atteint le taux record de 153 % plus tôt cette année.

« De bonnes prévisions budgétaires sont essentielles pour maîtriser les dépenses d'un ménage, car la façon de gérer les entrées et les sorties de fonds influe sur tous les aspects de la situation financière, explique Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Mais préparer un budget n'est que le premier pas - votre réussite dépend entièrement de votre capacité à le suivre de près. »

Mme Peddigrew ajoute qu'au début de l'automne, plusieurs congés commencent à apparaître sur le calendrier et qu'il est important que les Canadiens planifient dès maintenant leurs dépenses et leur épargne et en assurent le suivi en prévision des fêtes de fin d'année, afin de s'assurer qu'ils restent dans la bonne voie sur le plan financier. Pour y arriver, les Canadiens peuvent tirer parti d'un certain nombre d'outils de gestion des finances personnelles, notamment BudgetSensé BMOMD - un outil interactif qui permet aux clients de se fixer des limites de dépenses et des objectifs d'épargne et d'en faire le suivi en ligne.

À l'échelle régionale, le rapport indique ce qui suit :

Région
Atl. Qc Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Canadiens ayant un budget mensuel de dépenses essentielles 31 % 40 % 31 % 27 % 38 % 32 %
Canadiens ayant un budget mensuel de dépenses non essentielles 17 % 22 % 17 % 14 % 17 % 15 %
Canadiens qui font le suivi de leurs dépenses essentielles 21 % 27 % 22 % 12 % 19 % 19 %
Canadiens qui font le suivi de leurs dépenses non essentielles 20 % 23 % 20 % 15 % 19 % 16 %

Dans le cadre de son engagement à simplifier les questions financières, BMO a créé divers outils pour aider les Canadiens à garder la maîtrise de leurs finances personnelles, dont Services sur rendez-vous de BMO, BudgetSensé BMO, la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour parents et la Formule futée BMO pour entreprise.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site www.bmo.com.

Les résultats du sondage cités dans le rapport de BMO sur la psychologie des dépenses sont tirés d'entrevues en ligne menées par Pollara entre le 31 août et le 5 septembre 2012, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de la même taille comporterait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements