Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

27 mars 2008 11h53 HE

Office de consultation publique de Montréal/Consultation sur le mont Royal : Le grand public invité à se prononcer

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mars 2008) - Dans le cadre de la consultation qu'il mène sur le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient à obtenir le maximum d'opinions possibles de la part des Montréalais concernant l'avenir de la montagne. Dans ce but, l'Office tiendra un stand d'information au chalet du Lac aux Castors le dimanche 30 mars 2008 de 10 h à 16 h. Les citoyens usagers de la montagne pourront alors prendre connaissance des documents soumis à la consultation, échanger avec le personnel de l'Office qui sera sur place et compléter le questionnaire lancé la semaine dernière et qui est également en ligne sur le site Internet de l'Office.

Ce questionnaire, qui est également diffusé lors des ateliers thématiques sur des enjeux plus spécifiques du Plan pourra aussi être complété lors des audiences publiques d'audition des mémoires le 23 avril prochain. Ce questionnaire qui vise à recueillir les perceptions des citoyens concernant certains enjeux en lien avec le développement du mont Royal peut également être complété via des sites de réseautage social tels Facebook. Les citoyens peuvent également y faire leurs commentaires généraux.

"Il s'agit pour l'Office de faire circuler le plus largement possible l'information sur le plan de protection et de mise en valeur de la montagne, de permettre aux internautes de compléter le questionnaire en ligne, aux usagers de la montagne d'être informés sur place et aux experts ainsi qu'aux groupes de disposer d'un forum plus formel pour se faire entendre. Car, si tout le monde est concerné par le devenir de la montagne, tous ne disposent pas des mêmes outils pour se faire entendre, à nous alors d'aller vers eux et de leur offrir une panoplie d'outils", a rappelé la présidente de l'OCPM, Madame Louise Roy.

Rappelons que les principaux enjeux faisant partie du plan soumis à la consultation sont :

- la protection des espaces verts, des espèces végétales et animales,

- la circulation automobile et le stationnement,

- l'accès au parc et les activités,

- les nouvelles constructions et aménagements,

- la protections des vues et paysages.

Le questionnaire peut être complété en ligne au www.ocpm.qc.ca du 20 mars au 20 avril 2008. Les réponses seront compilées et alimenteront la réflexion des commissaires responsables de la consultation.

Des ateliers thématiques se tiennent aussi jusqu'au 1er avril sur certains des aspects plus pointus du Plan et les mémoires pourront être déposés au bureau de l'OCPM le 23 avril à compter de 19 h.

Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 300 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office. L'Office peut être aussi rejoint au 514 872-3568.

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. : 514-977-8365
    ou
    Catherine Escojido
    Cell. : 514-927-8807