Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 juin 2009 11h00 HE

Offrir aux anciens combattants le cadeau du souvenir : Le gouvernement du Canada appuie le projet d'archives numériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde un appui au Projet Mémoire : Histoires de la Deuxième Guerre mondiale de l'Institut du Dominion. Le ministre Moore a fait cette annonce à la Légion royale canadienne, section Montgomery, à Ottawa, en présence d'anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale et de représentants de l'Institut du Dominion. Ce projet vise à constituer des archives complètes de la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale en numérisant des milliers de récits d'anciens combattants.

"Connaître notre histoire nous aide à comprendre nos origines, notre identité et notre avenir. La commémoration des anciens combattants canadiens, la diffusion de leurs récits et la découverte de notre histoire militaire créent un sentiment d'appartenance et de fierté chez les Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Plus d'un million de Canadiens ont servi leur pays durant la Deuxième Guerre mondiale. Le 6 juin, nous commémorerons le jour J, durant lequel 15 000 soldats canadiens ont pris d'assaut la plage Juno. Grâce au Projet Mémoire, leurs sacrifices ne seront jamais oubliés"

"Le Canada est le meilleur pays du monde, et c'est en grande partie grâce à nos anciens combattants, a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui ont réalisé des choses tout à fait extraordinaires en défendant nos valeurs communes : la liberté, la démocratie et la primauté du droit. Le plus beau cadeau qu'on puisse leur offrir est celui du souvenir, et c'est ce que ce projet nous permet de réaliser"

"Grâce à ce projet, l'Institut du Dominion préservera les récits de nos anciens combattants et les rendra accessibles à tous les Canadiens, a déclaré M. Marc Chalifoux, directeur général de l'Institut du Dominion. J'encourage tous les Canadiens qui connaissent un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale à communiquer avec nous et à se joindre à notre projet"

L'aide financière du gouvernement du Canada, qui s'élève à 2,6 millions de dollars, servira à constituer les Archives numériques du Projet Mémoire, un site interactif regroupant les précieux souvenirs des anciens combattants canadiens, afin que les futures générations puissent découvrir et comprendre les sacrifices qu'ils ont consentis. Ces archives comprendront des récits d'anciens combattants ainsi que d'importants artefacts de la Deuxième Guerre mondiale.

Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre du Programme des célébrations et commémorations du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie les projets d'importance nationale qui reconnaissent et célèbrent les personnes, les lieux et les événements exceptionnels liés à notre pays, ainsi que le Canada, sa culture et son histoire.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deidra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155