Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 août 2014 11h45 HE

Offrir aux jeunes de multiples occasions de découvrir l'histoire canadienne

Le gouvernement du Canada accorde des fonds au programme Jeunes Citoyens

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 19 août 2014) - L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 330 000 dollars répartis sur trois ans au programme Jeunes Citoyens par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent.

Le programme Jeunes Citoyens permet à 150 jeunes Canadiens de 10 à 16 ans de réaliser une vidéo de type journalistique afin de présenter les fruits de leur projet de recherche mené durant les Fêtes du patrimoine. Les vidéos sont ensuite mises en ligne dans le cadre d'un concours national où tous les Canadiens sont invités à voter pour leur vidéo préférée.

Les faits en bref

  • Le programme des Fêtes du patrimoine est une activité annuelle où les élèves présentent, à l'occasion de foires locales, les résultats de leurs recherches sur des légendes, des événements ou des héros de l'histoire canadienne.
  • Le concours national permet de dresser, au moyen de votes, une liste de candidats de partout au pays dont les vidéos sont de très grande qualité.
  • Un jury choisit ensuite les gagnants parmi cette liste. Ces derniers se rendront à Ottawa pour présenter leur vidéo au Forum national sur l'histoire du Canada, qui se déroulera au Musée canadien de la guerre le dimanche 2 novembre.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir des programmes comme celui des Jeunes Citoyens, afin de donner à nos jeunes la chance de découvrir l'histoire du Canada d'une façon intéressante. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le moment est tout indiqué pour les jeunes de découvrir les gens, les lieux et les événements qui ont modelé notre société, et de devenir des citoyens engagés qui contribueront à l'avenir de notre grand pays. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« C'est formidable de voir ce que peuvent accomplir les élèves avec la technologie et un soutien approprié. Ce programme donne aux étudiants qui participent aux Fêtes du patrimoine l'occasion de diffuser leurs récits dans la salle de classe et partout au pays. Nous sommes reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien de continuer à nous accorder son soutien. »

-M. Joel Ralph, directeur des programmes, Société Histoire du Canada

Liens connexes

Les Jeunes s'engagent

Histoire Canada Jeunesse

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca