ENGIE Amérique du Nord inc.

ENGIE Amérique du Nord inc.
Axium Infrastructure US Inc.

Axium Infrastructure US Inc.

07 avr. 2017 16h58 HE

The Ohio State University octroi un contrat complet de gestion énergétique de 50 ans à ENGIE et Axium

HOUSTON, TEXAS et NEW YORK, NEW YORK et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 avril 2017) - ENGIE Amérique du Nord inc. et Axium Infrastructure US Inc. ont remporté une concession de 50 ans d'une valeur de 1,165 milliard $ US pour atteindre les objectifs de durabilité énergétique d'Ohio State University. Son campus universitaire de 485 immeubles situés à Columbus, Ohio est l'un des plus grands aux États-Unis. À la suite d'examens détaillés effectués par des groupes composés d'étudiants, de professeurs et d'employés qui ont identifié la proposition d'ENGIE-Axium comme étant la meilleure, le conseil d'administration de l'université a approuvé l'octroi du contrat le 7 avril, menant ainsi à terme un processus de presque deux ans dans lequel 40 parties intéressées avaient participé initialement.

Ayant travaillé comme partenaires d'affaires au Canada dans la gestion d'un portefeuille de grandes installations éoliennes et solaires au cours des cinq dernières années, ENGIE et Axium sont tous deux des opérateurs et investisseurs à long terme. Fondée en 1870, Ohio State accueille plus de 66 000 étudiants et plus de 100 000 personnes à son campus de Columbus chaque jour de semaine pendant l'année universitaire.

« Nous nous réjouissons d'avoir cette occasion de déployer notre expérience en efficacité énergétique, en production, en approvisionnement et en gestion des risques des produits de base pour soutenir Ohio State dans sa quête en vue de devenir un chef de file international en durabilité, tout en proposant de nouvelles ressources pour renforcer sa mission académique, » confie Frank Demaille, PDG d'ENGIE Amérique du Nord. « L'innovation, la performance et la sécurité étant au cœur de nos réalisations, avons hâte de travailler avec l'équipe des services d'Ohio State ainsi qu'avec le corps professoral, les employés et les étudiants sur des projets de recherche sur les énergies émergentes et la commercialisation de la technologie dans le cadre de l'ultramoderne Energy Advancement and Innovation Center que nous allons construire. »

« Axium est heureux d'être partenaire d'ENGIE pour fournir des services énergétiques de classe mondiale à Ohio State et faire avancer les objectifs de durabilité visionnaires de la communauté d'OSU, » dit Thierry Vandal, président d'Axium Infrastructure US.

Les éléments distinctifs du projet de gestion complète de l'énergie incluent :

  • L'opération et l'optimisation des services publics de l'université, incluant les services de gestion des économies d'énergie qui tireront parti du système existant, et le développement de projets d'investissement de capitaux et d'amélioration des immobilisations pour augmenter l'efficacité énergétique de l'université de 25 % d'ici 10 ans.

  • La construction du Energy Advancement and Innovation Center pour soutenir la recherche et la commercialisation énergétique. Le centre sera un laboratoire vivant où le corps professoral, les étudiants, les diplômés, les entrepreneurs, les experts de l'industrie et les chercheurs d'ENGIE pourront collaborer sur les technologies et services de prochaines générations telles que les systèmes d'énergie intelligents, l'énergie renouvelable et la mobilité verte. Il s'agira du premier centre de recherche en Amérique du Nord pour ENGIE et il sera relié au réseau mondial de recherche et d'industrie d'ENGIE.

« Ce partenariat fait de nous un chef de file mondial de l'énergie et de la durabilité et renforce la position d'Ohio State comme université publique nationale de recherche de premier plan. » dit Michael V. Drake, président d'Ohio State.

« Nous nous engageons dans une relation avec Ohio State qui s'étendra sur plusieurs générations, » conclut Demaille. « ENGIE et Axium avons hâte de joindre nos ambitions à celles de l'université et de la communauté environnante pour bâtir un avenir énergétique plus propre, plus efficient et plus innovant pour les années à venir. »

À propos d'ENGIE et d'Axium

ENGIE gère une vaste gamme d'activités en énergie au Canada et aux États-Unis incluant la production d'électricité et par cogénération, la distribution et la vente de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL), la vente d'énergie au détail, ainsi que les services d'optimisation énergétique pour aider leurs clients à diriger leurs installations de façon plus efficace tout en optimisant la consommation et le coût de l'énergie. Presque 100 % du portefeuille de production d'énergie émet peu ou pas d'émissions de carbone. Mondialement, l'entreprise est présente dans 70 pays et compte plus de 153 000 collaborateurs, incluant 1000 chercheurs dans 11 centres de recherche et développement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.engie-na.com, @ENGIENorthAm et www.engie.com.

Axium est une firme de gestion d'investissements dédiée à générer des rendements à long terme, possédant plus de 1,5 milliard $ d'actifs sous gestion auxquels s'ajoute 1 milliard $ en co-investissements. Axium détient actuellement un portefeuille diversifié d'actifs dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, du transport et du logement social, incluant des investissements substantiels en énergie renouvelable avec des intérêts dans près de 2,5 GW de production d'énergie éolienne, solaire et hydroélectrique à travers l'Amérique du Nord.

Renseignements