Ontario Municipal Employees Retirement System

Ontario Municipal Employees Retirement System

14 oct. 2008 11h56 HE

OMERS étend ses activités à l'échelle mondiale en s'appuyant sur une solide expertise en matière de placement sur les marchés privés

Le bureau de Londres, au Royaume-Uni, est la prochaine étape dans l'établissement d'un réseau à l'échelle mondiale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2008) - OMERS, l'une des plus importantes caisses de retraite canadiennes réputée pour son rendement exceptionnel, surmonte la crise actuelle du crédit et transpose le secret de sa réussite à l'échelle mondiale. OMERS est maintenant présent à Londres, au Royaume Uni.

Afin d'accélérer l'expansion de ses placements sur les marchés privés et amorcer la prochaine étape dans l'établissement d'un réseau à l'échelle mondiale, OMERS a établi un nouveau bureau à Londres au 6 New Street Square sous la marque OMERS Worldwide.

Au cours de chacune des trois dernières années, la caisse de retraite OMERS s'est classée dans le quartile supérieur des caisses de retraite canadiennes grâce au rendement solide des placements sur les marchés privés. A la fin de 2007, l'actif net lié aux placements de la caisse de retraite s'établissait à 52 milliards de dollars canadiens.

" Si nous surmontons la crise actuelle du marché, c'est en grande partie parce que nous sommes depuis longtemps très partisans du transfert d'importants capitaux des marchés publics aux marchés privés, a expliqué M. Michael Nobrega, président-directeur général d'OMERS. Nos importants placements sur les marchés privés ont largement contribué à compenser partiellement la volatilité et le rendement négatif des titres de sociétés ouvertes. "

Au 31 décembre 2007, 30 % de l'actif net lié aux placements d'OMERS étaient placés dans des biens immobiliers, des actions de sociétés fermées et de l'infrastructure, comparativement à 9 % en moyenne placés dans des biens alternatifs par les grandes caisses de retraite nord-américaines et européennes. " Notre objectif à long terme est d'investir 42,5 % de notre actif net lié aux placements sur les marchés privés à l'échelle mondiale ", a précisé M. Nobrega.

OMERS Worldwide tirera parti de la solide expertise d'OMERS en matière de gestion active d'actifs. " Les caisses de retraite et les fonds souverains qui partagent notre philosophie de placement prudente et responsable veulent avoir accès à nos équipes de gestion et à notre actif, a-t-il poursuivi. De notre côté, nous voulons avoir accès à des possibilités de grande envergure et des capitaux de coïnvestissement dans le monde entier. Le fait de nous établir à Londres accélère le processus et nous permet de puiser dans la réserve locale de talents pour dénicher des professionnels ayant une vision globale. "

OMERS a 5 milliards de dollars de participations dans des biens immobiliers et d'infrastructure au Royaume-Uni. La valeur d'entreprise de ces placements dépasse les 10 milliards de dollars et ils comprennent Associated British Ports, Scotia Gas Networks et le complexe de bureau Watermark Place en voie d'aménagement à Londres.

" Nos spécialistes de l'immobilier et de l'infrastructure travaillent sur des possibilités de nouveaux placements de plusieurs milliards de dollars que seuls nous n'avons raisonnablement pas les moyens de poursuivre, a déclaré M. Nobrega. Nous devons conclure des ententes avec des coïnvestisseurs qui recherchent la même chose que nous - des biens de grande envergure qui génèrent chaque année des centaines de millions de rentrées de fonds stables pendant de nombreuses années à venir. "

L'équipe du bureau de Londres comptera 20 membres, y compris les spécialistes de placement d'OMERS en immobilier, infrastructure, actions de sociétés fermées et sur les marchés des capitaux. A mesure que de nouvelles relations s'établissent et que de nouvelles possibilités de placement sont découvertes, OMERS Worldwide ouvrira des bureaux dans d'autres régions du monde.

OMERS compte quatre entités de placement sous la bannière OMERS Worldwide :

- Groupe immobilier Oxford, société établie il y a 40 ans, surveille et gère 16 milliards de dollars de biens immobiliers pour le compte d'OMERS et de ses copropriétaires et partenaires de placement;

- Borealis Infrastructure, pionnier créé il y a 10 ans, a développé avec d'autres investisseurs un portefeuille de biens d'infrastructure d'une valeur d'entreprise de plus de 25 milliards de dollars, biens qui comprennent des ports maritimes, une société de satellites, des oléoducs et gazoducs et des services d'analyse diagnostique dans le domaine des soins de santé;

- OMERS Private Equity gère 3,6 milliards de dollars de placements dans des fonds mondiaux et des participations directes dans des sociétés privées;

- OMERS Capital Markets gère 37 milliards de dollars de placements en titres à revenu fixe et actions sur les marchés financiers du monde entier.

OMERS est l'un des régimes de retraite les plus importants du Canada avec des placements dans une large gamme de sociétés et de biens dans le monde entier. OMERS fournit des prestations de retraite à 380 000 participants pour le compte de 900 employeurs dans la province d'Ontario, au Canada.

Pour en savoir plus sur OMERS et OMERS Worldwide, consultez www.omers.com.

(Tous les chiffres sont au 31 décembre 2007.)

Renseignements