Ontario Municipal Employees Retirement System

Ontario Municipal Employees Retirement System

23 juin 2005 10h50 HE

OMERS fait le point annuel à l'assemblée régionale à Peterborough

PETERBOROUGH, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 juin 2005) - Le Conseil et la haute direction d'OMERS rencontreront aujourd'hui de 17 h à 19 h au Holiday Inn de Peterborough les employeurs et participants de la région pour examiner les résultats de 2004 d'OMERS, présenter les faits marquants de l'année écoulée, ainsi que les priorités et initiatives futures prévues pour le régime.

A Peterborough et dans sa région, près de 3 000 participants d'OMERS sont au service d'employeurs comme la ville de Peterborough, les pompiers de Peterborough, la ville de Hasting et le Centre d'accès communautaire de Peterborough.

En 2004, le rendement total de la Caisse d'OMERS a été de 12,1 pour cent, une performance de premier quartile supérieure au rendement de 9,9 pour cent de son indice de référence. Le revenu de placement net de la Caisse s'est chiffré à 3,7 milliards de dollars, contre 3,5 milliards en 2003. La juste valeur marchande de l'actif net a augmenté de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 11 pour cent, et totalisé 35,7 milliards au 31 décembre 2004. La valeur actuarielle de l'actif net a progressé et atteint 36,8 milliards de dollars contre 36 milliards au 31 décembre 2003.

Au 31 décembre 2004, la valeur actuarielle du passif d'OMERS ayant été supérieure à celle de son actif, OMERS est déficitaire. Le déficit d'OMERS à la fin de 2004 s'est chiffré à 963 millions de dollars, alors qu'à la fin de 2003 le régime affichait un excédent de 509 millions de dollars.

"Les rendements ont été vigoureux l'an dernier, a déclaré M. Frederick Biro, président du Conseil d'OMERS. Cette deuxième année de rendements positifs est révélatrice de la volonté d'OMERS de maximiser ses rendements en faisant fructifier au maximum chaque dollar de placement dans l'intérêt de la Caisse. Malgré ces rendements, nous devons quand même envisager un léger relèvement des cotisations en 2006. Il est toujours très difficile pour le Conseil de prendre une telle décision, mais nous devons impérativement disposer des ressources nécessaires pour tenir notre promesse en matière de retraite."

Dans son allocution, M. Paul G. Haggis, président-directeur général d'OMERS, fera le point sur l'évolution du modèle d'entreprise adopté en 2004 qui étoffe l'affectation des capitaux aux placements privés en actions et infrastructures, comme les sociétés d'énergie et les pipelines, tout en maintenant un portefeuille de biens immobiliers conséquent. Au cours des quatre prochaines années, le total des placements dans ces catégories d'actif augmentera pour passer des 18 pour cent actuels à 37 pour cent. Cette composition de l'actif créera un "portefeuille stable et prudent qui nous permettra de remplir nos obligations de retraite aujourd'hui, demain comme à l'avenir" a déclaré M. Haggis.

OMERS fournit des prestations de retraite à 355 000 participants, comprenant 90 000 retraités, au nom de 900 employeurs publics locaux dans tout l'Ontario. Consultez le site Internet d'OMERS à www.omers.com pour plus de renseignements.

Renseignements

  • Ontario Municipal Employees Retirement System
    Debbie Oakley
    Vice-présidente principale, Affaires générales
    (416) 369-2402
    www.omers.com