Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 sept. 2010 13h25 HE

On commémorera l'internement des Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 sept. 2010) - Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, qu'un projet visant à commémorer l'internement des Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale se verra octroyer des fonds de la part du gouvernement du Canada.

«L'internement des Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale en vertu de la Loi sur les mesures de guerre a laissé de profondes marques et ce n'est pas un chapitre de notre histoire dont nous sommes fiers», a déclaré le député Galipeau. «L'aide du gouvernement est essentielle pour veiller à ce que des événements historiques de ce genre, qui ne cadrent pas avec les valeurs d'aujourd'hui, restent gravés dans nos mémoires. Cette aide permettra également de reconnaître les obstacles considérables que ces communautés ont surmontés pour apporter une grande contribution à la société canadienne.» 

Dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), le Centre communautaire italo-canadien de la région de la capitale nationale recevra 81 875 $ pour entreprendre un projet qui comprend l'installation d'une plaque et d'une capsule témoin dans le parc Dante, à Ottawa, de même que la création d'un livret et d'un site Web sur ce chapitre de l'histoire du Canada.

«Situé à l'intersection de la rue Booth et de l'avenue Gladstone, le parc Dante est au cœur de notre communauté», a mentionné Angelo Filoso, président du Centre communautaire. «Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada appuie cet important projet.»

Annoncé en juin 2006 par le premier ministre Stephen Harper et lancé officiellement en mai 2008 par le ministre Kenney, le PRHC est un programme de subventions et de contributions qui finance des projets communautaires de commémoration et de sensibilisation liés aux mesures de guerre et aux restrictions en matière d'immigration que le Canada a appliquées dans le passé. Pour de plus amples renseignements au sujet du PRHC, veuillez consulter notre site Web.

Suivez-nous à : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca