Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 mai 2010 08h20 HE

On encourage les jeunes ontariens à envisager une carrière dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - Les jeunes de la région auront l'occasion de démontrer leur savoir­faire dans le cadre de leur formation professionnelle et d'en apprendre davantage sur les possibilités de carrière dans les secteurs de la formation professionnelle et de la technologie grâce à l'appui du gouvernement du Canada. Le député de Kitchener–Waterloo, M. Peter Braid, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que tous les jeunes Canadiens possèdent les compétences et les renseignements dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a expliqué M. Braid. Notre gouvernement prend des mesures pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel, et nous sommes très fiers d'appuyer les Olympiades ontariennes des compétences technologiques de 2010. »

Compétences Canada – Ontario recevra la somme de 377 794 dollars par le biais du programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada, qui complète les programmes de la Stratégie emploi jeunesse, afin d'organiser et de promouvoir les Olympiades ontariennes des compétences technologiques de 2010, qui auront lieu du 17 au 19 mai. Le gouvernement offre un solide appui à Compétences Canada et à ses sections provinciales et territoriales, qui organisent chaque année des compétitions sur les métiers et font la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie auprès des jeunes Canadiens.

« Nous n'aurions pu remplir notre mandat consistant à promouvoir des carrières dans les métiers spécialisés et le secteur de la technologie auprès des jeunes de l'Ontario sans cet important financement, a déclaré la directrice exécutive de Compétences Canada – Ontario, Mme Gail Smyth. Cet appui financier nous permet de poursuivre la tenue de nos olympiades annuelles de calibre mondial, les plus importantes du genre au Canada. »

Mme Smyth a aussi mentionné que les entreprises de l'Ontario en sont les bénéficiaires ultimes, puisque les Olympiades ontariennes des compétences technologiques appuient et mettent en valeur la future main­d'œuvre de milliers d'entreprises, englobant plus de 150 métiers spécialisés : « L'Ontario présente un avenir meilleur grâce au soutien constant du gouvernement du Canada. »

Par son budget axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi 108 millions de dollars sur trois ans pour aider les jeunes qui cherchent à acquérir des compétences et de l'expérience. Dans le cadre de cet investissement, les programmes Objectif carrière et Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse recevront un financement supplémentaire ponctuel de 60 millions de dollars pour aider un plus grand nombre de jeunes Canadiens pendant la reprise de l'économie. La Stratégie aide les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à acquérir des compétences et l'expérience de travail nécessaires à une transition réussie vers le marché du travail. 

Le programme Sensibilisation jeunesse s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main­d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a souligné cet engagement. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens en favorisant le développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Compétences Canada est un organisme national sans but lucratif qui travaille en collaboration avec des employeurs, des responsables de la formation, des groupes syndicaux et les gouvernements pour promouvoir les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés et le secteur des technologies auprès des jeunes Canadiens. Grâce à des compétitions de métiers provinciales, nationales et internationales, l'organisme parvient à attirer l'attention des enseignants, des étudiants, des parents et du grand public vers ces choix de carrière intéressants. Fort d'une position unique au sein de partenaires des secteurs public et privé, Compétences Canada s'efforce de tout mettre en œuvre pour combler les besoins à venir du Canada en main-d'œuvre spécialisée tout en aidant les jeunes à découvrir des possibilités de carrière valorisantes.

La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada vise à aider les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir l'information et acquérir les compétences, l'expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour faire une transition réussie vers le marché du travail. La Stratégie comprend trois volets : Objectif carrière, Connexion compétences et Expérience emploi été.

Le programme Sensibilisation jeunesse, qui complète les programmes de la Stratégie emploi jeunesse, offre de l'aide financière pour les projets conçus pour aborder des besoins précis liés au marché du travail des collectivités. Ces projets visent à promouvoir les jeunes comme la main­d'œuvre de l'avenir auprès des bénéficiaires, des employeurs, des collectivités et des jeunes Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559