Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
HELP Clean Water

HELP Clean Water
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

18 nov. 2016 11h00 HE

On investit dans un système de surveillance acoustique par fibre optique afin d'aider à assurer la qualité de l'eau pour les résidents du sud-ouest de l'Ontario

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2016) - En investissant dès aujourd'hui dans les infrastructures canadiennes, nous aiderons à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne et à favoriser un niveau de vie élevé pour les Canadiens et leurs familles pendant de nombreuses années. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi dans le projet HELP Clean Water (Huron Elgin London Project for Clean Water), afin de fournir une source fiable d'eau propre et sécuritaire aux résidents du sud-ouest de l'Ontario.

Aujourd'hui, Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Cathy Burghardt-Jesson, présidente du conseil d'administration, Lake Huron Primary Water Supply System, ont souligné l'atteinte d'un autre jalon important dans le cadre du projet. Mike Wrigglesworth, premier vice-président de Pure Technologies, a aussi participé à l'événement.

L'événement d'aujourd'hui visait à souligner l'achèvement du système de surveillance acoustique par fibre optique, qui permettra d'offrir une eau potable propre aux résidents du sud-ouest de l'Ontario. La technologie de surveillance acoustique par fibre optique est un système de pointe qui permet de surveiller et de consigner des renseignements sur la détérioration des conduites, ce qui diminuera les coûts futurs puisque le système aidera à identifier et à réparer de façon proactive les conduites avant qu'elles ne brisent.

Le gouvernement du Canada alloue 49 985 307 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada au titre du coût total du projet HELP Clean Water, estimé à 179 784 242 $, et le gouvernement de l'Ontario y alloue 49 984 974 $.

Faits en bref

  • Le projet HELP Clean Water comprend huit composantes, qui devraient toutes être achevées d'ici l'automne 2017.
  • Le système de surveillance acoustique, qui est une composante du projet HELP Clean Water, a été installé dans les conduites d'eau d'une longueur de près 50 kilomètres. Il s'agit du projet du genre le plus ambitieux jamais réalisé au Canada.
  • Le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada vise à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, de même que les collectivités rurales et du Nord.
  • L'Ontario fait les plus importants investissements dans les infrastructures publiques de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, qui soutiendront 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province grâce à des projets visant entre autres les routes, les ponts, les réseaux de transport en commun, les écoles et les hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 475 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et le transport des marchandises, relieront les collectivités entre elles, et amélioreront la qualité de vie.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'engagé à collaborer avec ses partenaires régionaux pour veiller à ce que les résidents du sud-ouest de l'Ontario aient accès à une source fiable d'eau propre. Nous sommes fiers d'appuyer des initiatives régionales novatrices qui permettront de faire croître la classe moyenne et d'aider les collectivités du Canada à réaliser leurs grandes priorités tandis que nous bâtissons le Canada du 21e siècle. »

- Peter Fragiskatos, député de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il est prodigieusement important d'avoir accès à de l'eau propre. C'est pourquoi notre gouvernement appuie le programme HELP. Et je suis ravie que le système de surveillance acoustique par fibre optique est fin prêt. Cela témoigne des grandes choses qui peuvent être réalisées quand tous les paliers gouvernementaux travaillent en collaboration pour soutenir la collectivité. »

- L'honorable Deb Matthews, vice-première ministre et députée provinciale de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

« La réalisation d'un projet d'infrastructure de cette envergure n'est possible que lorsque tous les ordres de gouvernement collaborent en tant que partenaires égaux. Nous sommes reconnaissants envers les ordres de gouvernement supérieur pour l'engagement qu'ils ont pris à l'égard de l'approvisionnement en eau propre dans notre région. Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat régional, dont les membres ont eu la sagesse et le courage de créer l'initiative HELP Clean Water. Cette initiative régionale offre une approche unique et efficace pour les investissements dans les infrastructures régionales et le renouvellement de ces infrastructures. »

- Cathy Burghardt-Jesson, présidente du conseil d'administration, Lake Huron Primary Water Supply System

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures: http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi.

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario: http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Bâtir l'Ontario - plan d'infrastructure : Ontario.ca/BuildON

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements