Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Eastern Ontario Regional Network

Eastern Ontario Regional Network
Eastern Ontario Wardens' Caucus

Eastern Ontario Wardens' Caucus
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

07 nov. 2014 12h59 HE

On offre désormais un accès amélioré à Internet haute vitesse dans la région des Mille-Iles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 nov. 2014) - Les résidants de la région de Mille-Îles célèbrent aujourd'hui l'arrivée des services améliorés d'accès à Internet haute vitesse dans leur secteur. La portée et la vitesse des réseaux sans fil actuels ont été accrues afin de permettre des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 10 Mbit/s grâce à un nouveau réseau câblé de fibre optique, et de nouveaux points d'accès ont été rendus possibles grâce au projet du Réseau régional de l'Est de l'Ontario. Dans les secteurs où le réseau sans fil n'est pas accessible, une solution par satellite offre une connectivité à des vitesses pouvant atteindre 10 Mbit/s.

Grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario, de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et de partenaires du secteur privé, 33 000 résidences et entreprises ont désormais accès aux services, ce qui leur permet d'utiliser les plus récentes applications sur le Web et d'avoir accès aux toutes dernières ressources en matière d'information et de divertissement. La région des Mille-Îles est l'une des nombreuses régions de l'Est de l'Ontario qui profite maintenant d'un accès amélioré à Internet haute vitesse grâce au projet le plus vaste de réseau de large bande en milieu rural en Ontario.

L'ensemble du projet permet d'améliorer l'accès à Internet haute vitesse dans un secteur couvrant près de 50 000 kilomètres carrés dans l'Est de l'Ontario : ce secteur comprend les comtés de Hastings, de Peterborough, de Renfrew, de Northumberland, de Haliburton, de Frontenac, de Lanark, de Prince Edward, de Lennox et d'Addington, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Leeds et Grenville, ainsi que la Ville de Kawartha Lakes.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fait une contribution pouvant atteindre 55 millions de dollars, aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario fait une contribution pouvant atteindre 55 millions de dollars aux termes du Fonds de l'infrastructure de la large bande.
  • L'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et des partenaires du secteur privé verseront le reste des fonds dans le cadre de ce projet dont le coût total est de 170 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est ravi de contribuer à un projet qui offre désormais à davantage de collectivités de l'Est de l'Ontario un accès amélioré à Internet. Ce service important permet aux résidants, aux entreprises et aux établissements d'avoir accès à des informations, à des services et à des possibilités tout en permettant de créer des emplois et une croissance économique ici dans l'Est ontarien. »

L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales

« Ce projet est une source de fierté, puisque l'accès à Internet haute vitesse offre aux résidants et aux entreprises de l'Est de l'Ontario les outils dont ils ont besoin pour prospérer. Nous sommes ravis d'avoir contribué à ce projet, qui constitue un investissement sensé visant à accroître la connectivité dans la région. En faisant des investissements stratégiques tels que celui-ci, notre gouvernement renforce les infrastructures dans les collectivités rurales et contribue à la croissance des économies locales, en plus de créer des emplois et d'attirer des investisseurs. »

Sophie Kiwala
Députée provincial de Kingston et les Îles

« Les collectivités de la région des Mille-Îles sont depuis longtemps reliées au reste du monde grâce au fleuve Saint-Laurent. Elles peuvent désormais avoir accès aux marchés étrangers grâce à un accès amélioré à la large bande. Nous avons également élargi la portée du projet pour que celui-ci comprenne de nouveaux branchements à la fibre optique pour les parcs commerciaux et les principales zones commerciales, ce qui offrira aux entreprises de nouvelles possibilités de croissance et de prospérité. »

Linda Thompson
Vice-présidente, Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc.

« Nous sommes ravis d'avoir amélioré les services à large bande dans la région des Mille-Îles grâce à la mise à niveau de plus de 15 sites de services sans fil existants, et à la construction d'une douzaine de nouveaux sites de services sans fil. Grâce à ce projet, la région des Mille-Îles est plus branchée que jamais au reste du monde. »

David Burton
Président du Réseau régional de l'Est ontarien (RREO)

« Il s'agit d'une avancée importante sur un vaste territoire, et le projet a respecté le budget tel que promis, notamment grâce à la planification et à la vision de nos partenaires d'EORN. Avec 33 000 résidences et entreprises, dans les zones rurales entre Kingston et Prescott, qui profiteront maintenant d'un accès abordable à Internet à des vitesses pouvant atteindre 10 Mbit/s, tout le monde pourra profiter du formidable potentiel de transformation offert par Internet. »

Chris Harlond
Directeur des ventes pour l'Ontario, Xplornet Communications Inc.

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures dans votre région, rendez-vous à
www.ontario.ca/buildingtoday.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du Réseau régional de l'Est de l'Ontario, visitez le site www.eorn.ca.

Pour en savoir plus sur Xplornet, visitez le site www.xplornet.com.

Pour plus de renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales,
    et ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Agriculture,
    de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3069

    Lisa Severson
    Eastern Ontario Regional Network
    613 213-8520

    Morten Paulsen
    Xplornet Communications
    403 453-0062

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca