ONE DROP

ONE DROP

28 nov. 2011 14h43 HE

ONE DROP et ses partenaires se réunissent à la 3e rencontre internationale sur l'eau, l'art social et l'éducation populaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 nov. 2011) - ONE DROP, en collaboration avec le Teatro Taller Tegucigalpa, organisait la 3e rencontre internationale sur l'eau, l'art social et l'éducation populaire les 25-26-27 et 28 novembre derniers à Tegucigalpa, capitale du Honduras.

Ce rendez-vous était une occasion propice aux échanges et aux discussions enrichissantes entre partenaires afin de poursuivre la réflexion amorcée aux rencontres précédentes.

« Ce partage dynamique et créatif d'expériences et d'expertises était une chance en or de renforcer la communauté de pratiques. Grâce au savoir de chacun, ONE DROP a été en mesure de parfaire significativement son approche distinctive fondée sur l'art social et l'éducation populaire » a déclaré Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

Cette rencontre unique réunissait plus de 40 participants, représentant 15 partenaires de ONE DROP de chacun de ses pays d'intervention dont le Canada, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador, l'Inde et Haïti. Des échanges animés visant à l'amélioration continue du «spectacle» comme moyen de transformation sociale vers l'accès à l'eau et à l'assainissement étaient présents tout au long de la rencontre. Les participants ont même eu l'occasion d'assister aux représentations des spectacles «Canicula» et «Cuentos de Camino Real», lesquels mettent en scène des situations relatives à l'eau afin d'encourager l'adoption de pratiques responsables de sa gestion.

Cet événement de quatre jours a permis d'alimenter la réflexion entamée aux rencontres antérieures dans le but de concevoir une plate-forme commune qui tiendra compte de la singularité des cultures et la pluralité des pratiques. Cette initiative s'ajoute à la série de projets mobilisateurs déployés par ONE DROP depuis 2007, destinés à sensibiliser, éduquer et mobiliser la population sur les questions reliées à l'eau.

L'approche distinctive mise au point par ONE DROP est fondée sur l'art social et l'éducation populaire. Les spectacles « Ayïti Pawol Lapli ak Lakansyèl » et « Thirst », prenant racine en Haïti et en Inde, ne sont que quelques exemples de créations artistiques dont l'objectif est de toucher, éduquer et mobiliser chacun en faveur de l'accès à l'eau pour tous, aujourd'hui et demain.

À propos de ONE DROP

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil - est une organisation non gouvernementale internationale qui a vu le jour le 29 octobre 2007. Grâce à son approche fondée sur les arts, ONE DROP contribue au développement durable des communautés en mettant en œuvre des projets d'éducation, en offrant des solutions adaptées d'accès à l'eau saine et en octroyant des prêts de microfinancement. ONE DROP dirige des projets créatifs partout dans le monde afin de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques de gestion de l'eau responsables.

Pour en savoir plus, visitez le site ONEDROP.org.

Renseignements