ONE DROP

ONE DROP
ePals
TSX CROISSANCE : SLN

ePals

02 févr. 2012 09h30 HE

ONE DROP s'associe au réseau social éducatif ePals afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de l'eau

Des activités offertes aux élèves et aux enseignants pour les encourager à protéger cette précieuse ressource pour les générations futures

MONTRÉAL, QUEBEC et WASHINGTON, DISTRICT DE COLOMBIE--(Marketwire - 2 fév. 2012) - ONE DROP s'allie à la communauté ePals, un réseau social en ligne rejoignant près de 25 millions de professeurs, parents et élèves provenant de 200 pays, afin de lancer une invitation aux jeunes de niveaux primaire et secondaire à prendre part à des activités ludiques, éducatives et inspirantes touchant la thématique de l'eau. À compter d'aujourd'hui, cette plateforme internationale mettra gratuitement à la disposition des enfants et des professeurs des outils d'apprentissage en lien avec les enjeux de l'eau développés par ONE DROP. Comme les enseignants utilisent fréquemment le réseau ePals afin d'aider leurs élèves à apprendre une langue seconde, ONE DROP propose des activités en français, en anglais et en espagnol.

«ONE DROP a pour mission, en plus de lutter contre la pauvreté en favorisant l'accès à l'eau pour tous, d'informer et de sensibiliser la population à l'importance de protéger l'eau, un bien commun, essentiel à la vie. Le réseau ePals, par le modèle de relation engageante qu'il propose, est une autre façon innovante de créer un lieu d'échange sur le thème de l'eau et de ses enjeux tout en favorisant l'usage de la créativité », a déclaré Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

En matière de contenu, sur la page ONE DROP de ePals, les jeunes retrouveront des activités éducatives leur permettant de suivre une démarche artistique à saveur environnementale et sociale. L'un des projets découle de la « Mission sociale poétique », voyage spatial effectué par Guy Laliberté, artisan et président de ONE DROP, en septembre 2009. Les enfants sont invités à s'inspirer du poème de Yann Martel « Ce que la goutte d'eau avait à dire » pour ensuite créer leur propre œuvre. Cette composition a servi de fil d'Ariane pour De la Terre aux étoiles pour l'eau, une opération de communication planétaire orchestrée par Guy Laliberté alors qu'il séjournait à bord de la Station spatiale internationale.

Les élèves seront également appelés à prendre part aux discussions sur les enjeux de l'eau proposées par ONE DROP. D'autres activités, dont une en lien avec l'exposition muséale AQUA, contribueront à sensibiliser les jeunes. De plus, une série d'activités pédagogiques ont été développées à l'intention des professeurs afin de leur permettre d'animer des discussions concernant les enjeux de l'eau en classe. Tout le matériel pédagogique est également disponible en français, en anglais et en espagnol.

Le projet de ONE DROP sur ePals est accessible au www.epals.com/onedrop.

La présence de ONE DROP sur la plateforme ePals est rendue possible grâce au soutien financier du Projet Eau Bleue RBC.

À propos de ONE DROP

ONE DROP - une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil® - est une organisation non gouvernementale internationale qui a vu le jour le 29 octobre 2007. Grâce à son approche fondée sur les arts, ONE DROP contribue au développement durable des communautés en mettant en œuvre des projets d'éducation, en offrant des solutions adaptées d'accès à l'eau saine et en octroyant des prêts de microfinancement. ONE DROP dirige des projets créatifs partout dans le monde afin de sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l'eau et à encourager l'adoption de pratiques responsables de gestion de l'eau. Pour en savoir plus, visitez le site ONEDROP.org.

A propos de Corporation ePals

ePals Corporation (TSX CROISSANCE:SLN) est une entreprise d'éducation et le premier fournisseur de sécurité des réseaux d'apprentissage social (SLN). ePals offre aux administrateurs des écoles élémentaires et secondaires, enseignants, élèves et parents du monde entier une plate-forme sûre et sécurisée pour la mise en place de communautés éducatives, offrant un contenu de qualité numérique et facilitant la collaboration pour l'apprentissage efficace au siècle 21e siècle. Les produits ePals comprennent:la communauté mondiale ePals™; SchoolMail® 365; LearningSpace® et In2Books®, un programme de tronc commun eMentoring qui construit la lecture, l'écriture et la pensée critique. Parmi les clients et partenaires de ePals figurent Baccalauréat International, Microsoft Corporation, Dell Inc, IBM Corp, National Geographic et des districts scolaires menant à travers les États-Unis et dans le monde. ePals dessert environ 700 000 éducateurs et rejoint des millions d'enseignants, élèves et parents dans environ 200 pays et territoires. Pour la communauté mondiale ePals, visitez www.epals.com. Informations sur l'entreprise est disponible à www.corp.epals.com.

Renseignements