Fondation de l'hôpital Sainte-Justine

Fondation de l'hôpital Sainte-Justine
Fondation Sur la pointe des pieds

Fondation Sur la pointe des pieds

28 févr. 2008 10h30 HE

Onze jeunes atteints du cancer partent en expédition de huit jours en traîneau à chiens et en raquettes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 fév. 2008) - La Fondation Sur la pointe des pieds annonce le départ de l'expédition de onze adolescents atteints du cancer, le 29 février prochain, dans le majestueux territoire Triton de la forêt haute-mauricienne. Pendant huit jours, ils partiront sur les traces des coureurs des bois en traîneau à chiens et en raquettes, dans le but de retrouver leur estime de soi et leur fierté. Moments privilégiés, émotions fortes et surprises de toutes sortes attendent les aventuriers aux tournants de cette expédition organisée par la Fondation Sur la pointe des pieds, en partenariat avec Excursions Triton.

"Divers organismes s'occupent des très jeunes cancéreux, mais pour les adolescents, il n'y avait rien, a expliqué la directrice générale de la Fondation Sur la pointe des pieds, Annick Dufresne, qui a cofondé l'organisme il y 10 ans pour répondre à ce besoin." L'adolescence est souvent une période difficile durant laquelle on se cherche. Quand on ajoute un diagnostic de cancer, une maladie qui isole et modifie l'aspect physique, les ravages au plan de l'estime de soi sont énormes."

En organisant ce type d'expédition, l'organisme a trouvé une façon d'aider ces jeunes à se dépasser et à retrouver leur confiance malgré l'épreuve qu'ils vivent. Cette année, ils dormiront dans un chalet, sous une tente arctique et même dans des "quinzees" (huttes de neige) qu'ils auront construits eux-mêmes. Pendant trois jours, ils se déplaceront en traîneau à chiens et auront la responsabilité de prendre soin des animaux, tels de vrais "muchers" (conducteurs de traîneaux). Chaque soir, après avoir parcouru environ 40 kilomètres, ils vivront ensemble la vie de camp en expédition.

Supervisées par des experts du milieu médical et du plein air, ces expéditions offrent aux jeunes l'occasion de quitter le milieu hospitalier et d'échanger enfin avec d'autres malades qui traversent la même épreuve.

"Ils reviennent de cette expérience transformés, prêts à prendre un nouveau départ, forts d'une source de motivation qui les accompagnera tout au long de leur vie, a ajouté Annick Dufresne."

Les jeunes proviennent de différents centres oncologiques du Canada, dont le CHU Sainte-Justine, l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Pavillon CHUL du CHUQ, le Centre universitaire de santé de l'Estrie (Québec), le IWK Health Center (Maritimes), le CHEO (Ontario), la Calgary HealthRegion (Alberta) et le BC Children's Hospital (Colombie-Britannique).

"Nous sommes très heureux que deux jeunes patients du CHU Sainte-Justine aient la chance de vivre cette expérience extraordinaire, a déclaré Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. "Année après année, nous voyons que les jeunes reviennent transformés et motivés à poursuivre leur difficile combat et c'est pour cette raison que nous continuons de soutenir l'initiative de La Fondation Sur la pointe des pieds."

A propos de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine

La Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine vise à assurer la pérennité du leadership du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le seul centre hospitalier universitaire exclusivement dédié à la santé des enfants, des adolescents et des mères, au Québec, en développant un véritable partenariat entre l'Hôpital et ses donateurs, et en bâtissant un patrimoine pour l'avenir.

A propos de la Fondation Sur la pointe des pieds

Depuis plus de dix ans, la Fondation Sur la pointe des pieds a organisé une vingtaine d'expéditions d'aventure thérapeutique pour les adolescents atteints de cancer pour quelque 180 adolescents. Selon le type d'expédition, les jeunes découvrent la nature en partant en randonnée, en kayak de mer, en canoë, en traîneau à chiens ou en raquettes. Des expéditions ont eu lieu à différents endroits au Canada, dont l'île Ellesmere et la rivière George, au Nunavut, le fjord du Saguenay, la Baie-James et les îles de la Madeleine, au Québec, et la rivière Albany ainsi que le parc provincial Polar Bear, en Ontario.

Renseignements