SOURCE: Ooyala

Ooyala

23 nov. 2015 00h01 HE

Ooyala offre séparément sa solution d'analytique vidéo, Ooyala IQ, conçue pour optimiser les revenus et l'engagement par l'analyse d'audience en temps réel

Cette solution permet désormais d'analyser les performances des contenus et l'engagement des audiences pour un vaste écosystème de lecteurs vidéo

PARIS, FRANCE--(Marketwired - Nov 23, 2015) - Ooyala, filiale de Telstra et société innovante dans le secteur de la publication, l'analytique et la monétisation vidéo, lance une version autonome de Ooyala IQ, sa solution d'analytique vidéo. Cette solution peut désormais être utilisée pour mesurer les performances des contenus et l'engagement des audiences en combinaison avec d'autres lecteurs vidéo, notamment ceux de JW Player, Brightcove, Kaltura, thePlatform, Flowplayer et YouTube.

La diffusion sur Internet étant désormais l'un des principaux moyens de visionner des contenus premium, les éditeurs, groupes médias et diffuseurs sont confrontés au défi d'en tirer un maximum de revenus auprès d'une audience aux équipements hétérogènes. Ooyala IQ contribue à résoudre ce problème en fournissant en temps réel un niveau sans précédent d'informations, d'analyses d'audience et de performances de contenus, sur les différents écrans.

Grâce à la fonction de requêtes multidimensionnelles d'Ooyala IQ, les éditeurs peuvent facilement analyser en temps réel les millions d'événements d'analytique vidéo se produisant sur leur site Web ou leur réseau. Un jeu étendu d'indicateurs destinés à mesurer la consommation de contenus, l'engagement et l'audience touchée sont présentés via une interface simple d'utilisation, mais aussi disponibles via une API pour plus de souplesse.

Les diffuseurs vidéo peuvent également comparer les performances entre leurs partenaires de syndication, que ceux-ci utilisent sur leur site le lecteur Ooyala ou un autre, ce qui leur permet de prendre des décisions plus efficaces et d'optimiser leur politique de diffusion et de création de vidéo.

Exemples d'analyses fournies par Ooyala IQ :

  • Contenus les plus performants en temps réel, analyses de tendance des contenus, statistiques d'audience par principales zones géographiques (pays, région, État/province, marché) ;
  • Indicateurs de performance présentés par contenu ou tag, type de terminal, système d'exploitation, navigateur, domaine, lecteur et source de trafic ;
  • Performances des contenus en séries chronologiques ou vue historique ;
  • Statistiques approfondies au niveau de chaque contenu pour un suivi individuel.

« Les analyses vidéo approfondies doivent être universelles et standard », commente Jonathan Wilner, Vice-Président Produit et Stratégie Corporate d'Ooyala. « En rendant Ooyala IQ disponible séparément pour tout fournisseur de contenus, quel que soit le lecteur vidéo utilisé, nous répondons à un besoin du secteur qui va au-delà de notre clientèle et qui est devenu impératif pour toutes les entreprises liées à la vidéo. »

Ooyala IQ apporte aux entreprises la puissance nécessaire pour optimiser l'engagement et les revenus générés par la vidéo, indépendamment de leur modèle économique (qu'il soit à base de publicité, de transactions ou d'abonnements). Dans le cas de la publicité, Ooyala IQ contribue à augmenter l'eCPM (coût pour mille effectifs) en identifiant les audiences à forte valeur. Les analyses permettent d'ajuster les charges publicitaires pour des terminaux, zones géographiques ou contenus spécifiques et de déterminer exactement où placer les publicités dans chaque vidéo.

Pour les modèles économiques reposant sur des abonnements, les éditeurs obtiennent une vision approfondie de la pertinence des contenus afin de mieux fidéliser l'audience. Elles peuvent également réduire le coût d'acquisition des contenus en sachant lesquels sont les plus et les moins performants. En ciblant les contenus, plates-formes et formats appropriés, il est possible d'optimiser les coûts de production et de licence.

Pour les modèles économiques transactionnels, Ooyala IQ contribue à accroître le revenu moyen par utilisateur (ARPU) en identifiant et en mettant en avant les contenus les plus performants ou prisés. La solution améliore également l'acquisition de clients en permettant d'axer plus efficacement les campagnes marketing sur les contenus les plus susceptibles de séduire une audience.

Steve Baron, Vice Président, contenu digital et technologie, Tribune Broadcasting
« Après deux jours d'analyse avec l'aide de Ooyala IQ, nous avons remarqué que les téléspectateurs arrêtaient le visionnage juste avant la fin de la vidéo et rataient ainsi notre page de recommandation de contenu qui personnalise leur expérience et les retient plus longtemps. L'analytique de Ooyala IQ nous a permis de définir et d'optimiser un meilleur workflow vidéo. Cela nous a permis d'avoir un impact significatif sur notre activité vidéo en augmentant l'engagement des spectateurs, le temps total passé sur la vidéo ainsi que la monétisation. » Tribune Broadcasting utilise Ooyala IQ de pair avec le lecteur vidéo Ooyala.

Edward Adams, rédacteur actualités vidéo, The Telegraph
« The Telegraph adopte une approche très pragmatique de la vidéo, ajustant sa stratégie au jour le jour pour accroître son audience et ses recettes publicitaires. Il est donc vital pour nous de comprendre les complexités liées aux performances de chaque contenu vidéo. Ooyala IQ nous fournit en temps réel les données approfondies dont nous avons besoin pour pouvoir optimiser continuellement nos décisions dans tous les domaines : appareils ciblés, dates et heures de publication, charges publicitaires optimales. »

À propos d'Ooyala
Ooyala, filiale de Telstra Corporation Limited, propose des outils vidéo multi-écrans et figure parmi les leaders sur le marché de la gestion, de la publication, de l'analyse et de la monétisation vidéo. La suite intégrée de technologies et de services d'Ooyala offre aux éditeurs la capacité d'accroître leur audience grâce à des informations détaillées contribuant à augmenter l'engagement des utilisateurs et les revenus vidéo. À travers son acquisition de l'entreprise londonienne Videoplaza, Ooyala gère également l'une des plates-formes de distribution de publicités vidéo de qualité supérieure les plus étendues du monde et une solution programmatique SSP, diffusant des publicités auprès d'utilisateurs sur tous les supports. Les principaux diffuseurs et groupes media d'Europe et de la zone Asie-Pacifique exploitent cette plate-forme afin d'optimiser la monétisation vidéo.

Parmi les entreprises utilisant la technologie Ooyala figurent Univision, Foxtel, RTL, M6, Canal+, BFM-TV, Le Groupe Amaury, Mediaset, CCM Benchmark, NBC Universal, Telstra, ESPN, SBS Broadcasting, Telegraph Media Group, The North Face, Rolling Stone, Dell et Sephora. Le siège social d'Ooyala se situe dans la Silicon Valley, avec des bureaux à New York, Londres, Singapour, Stockholm, Sydney, Tokyo et Guadalajara (Mexique). Ooyala travaille aux côtés de revendeurs et de partenaires technologiques de premier plan à travers les Amériques, en Europe, en Afrique, au Japon et dans la zone Asie-Pacifique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ooyala.com

Renseignements