VOX

VOX
OPEN télé

OPEN télé

15 déc. 2011 10h25 HE

OPEN télé ce dimanche 18 h à VOX-Manger : plaisir ou geste politique?

Sommes-nous réellement conscients de l'impact de nos choix alimentaires?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 déc. 2011) - À quelques jours des festivités de Noël, VOX propose aux téléspectateurs, pour sa quatrième émission OPEN télé diffusée ce dimanche 18 décembre à 18 h, une discussion sur la gastronomie abordée d'une façon complètement différente. Durant cette période de l'année où les victuailles font partie de notre rituel festif, il sera notamment question de la montée de la tendance foodies, des aspects éthiques et sociologiques reliés à cette mode gastronomique et de l'empreinte écologique de notre alimentation. Ce déploiement de saveurs entraîne une surconsommation de la fine cuisine aux dépens de l'économie locale allant même jusqu'à créer un déséquilibre dans l'exploitation des ressources animales et végétales. Ce luxe d'abondance, dont l'aboutissement n'est nullement lié à la nécessité, illustre-t-il une forme de repli sur soi? Est-ce simplement In d'être épicurien, végétarien ou végétalien? Avec tous les livres et les émissions de cuisine, la bouffe est-elle devenue un spectacle et un divertissement au point où il est rendu courant de prendre des clichés de nos plats dans les restaurants?

Dans ce contexte, l'équipe d'OPEN télé, invite chefs cuisiniers, foodies, philosophes, auteurs et blogueurs à venir débattre en direct sur le plateau de l'émission. Lors de ce forum de discussion, au cours duquel les médias sociaux occuperont une place de choix, l'animateur Philippe Fehmiu recevra entre autres la chroniqueuse gastronomique Katerine-Lune Rollet ; l'auteure de Je mange avec ma tête : les conséquences de nos choix alimentaires, Élise Desaulniers ; la journaliste Isabelle Marjorie Tremblay ; le blogueur Éric Millette ; le chef Elvio Galasso ; le chef du restaurant Robin des Bois, Sébastien Courville ; la journaliste Ève Dumas ; le fondateur de Cuisiniers sans frontières, Jean-Louis Thémis ; le coordonnateur du centre de recherche éthique de l'Université de Montréal, Pierre-Yves Néron ; le président de l'Union paysanne, Benoit Girouard. Quant à l'animation du pré-show et du post-show, elle sera assurée par Marie-Eve-Lyne Michel sur www.voxtv.ca/.

Le laboratoire fusionnel de la télé et des médias sociaux bat son plein!

En mode twivage, les téléspectateurs pourront réagir et donner leur opinion en direct via le mot-clic #OPENtélé ainsi que sur Facebook via le www.facebook.com/opentele et, de ce fait, prendre part au débat enflammé du studio. En plus du panel d'invités, une foule de collaborateurs interagissent sur les médias sociaux à même le plateau de tournage, ce qui permet à l'auditoire d'obtenir des informations exclusives de ce qui se passe en coulisses. Parmi ces collaborateurs, Camille DG et Tamy Emma Pépin assurent un lien constant entre le plateau et l'auditoire. Camille fait un suivi sur Twitter et rapporte aux téléspectateurs les interventions les plus pertinentes et Tamy, quant à elle, explore et place l'auditoire en référence grâce à des sources d'information disponibles sur le web.

Le concept

OPEN télé, c'est une assemblée de cuisine 2.0, une agora, portée par un concept novateur, ouverte sur la réalité des médias sociaux. Animée par Philippe Fehmiu, OPEN télé a pour principales ambitions d'ouvrir le débat, de décloisonner les échanges, de sortir des balises du studio et de revisiter la télévision participative grâce aux différentes plateformes web. Le concept de l'émission provient des débats suscités par l'équipe élargie de l'émission Le Lab (VOX), une véritable pépinière d'idées dans l'univers des médias sociaux. D'une durée d'une heure, OPEN télé aborde différentes thématiques d'intérêt, tirées d'événements populaires. Des leaders d'opinion et des experts débattent d'un sujet qui fait l'actualité et des spécialistes en la matière se penchent sur certains aspects de la problématique. Ce qui fait la spécificité d'OPEN télé, c'est le rôle joué par les réseaux sociaux et le web avant, pendant et après l'émission, une façon de faire qui permet de susciter une véritable participation populaire et d'aborder de front les vraies questions, soit celles du public. Grâce à une approche inspirée du crowdsourcing et à un format intégrant les applications en ligne, les téléspectateurs pourront alimenter en temps réel les discussions se déroulant en studio, et même faire évoluer et bifurquer les débats. Sur www.voxtv.ca/opentele, dès que la question sera lancée, les auditeurs pourront exercer, grâce aux différentes plateformes web, une influence sur l'orientation des contenus, poursuivre les échanges, débattre et exprimer leurs multiples points de vue.

EN DIRECT à VOX, le dimanche 18 décembre à 18 h - Chaîne 9 et 609 en HD

Sur le web : pré-show dès 17 h 30, post-show à 19 h - EN DIRECT au voxtv.ca

EN REDIFFUSION le lundi 19 décembre à 19 h et le dimanche 25 décembre à 18 h

Renseignements

  • Lyne Paquette
    Superviseure, Marketing et Communications
    VOX, une exclusivité Vidéotron
    Bureau : 514 598-2926
    Portable : 514 452-0892