VOX

VOX
OPEN télé

OPEN télé

24 nov. 2011 15h02 HE

OPEN télé ce dimanche 27 novembre à VOX/Le mouvement Occupons : utile ou inutile?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - VOX propose aux téléspectateurs une troisième émission spéciale OPEN télé. Malgré le démantèlement des installations du mouvement Occupons un peu partout sur la planète, les indignés ont-ils réussi à faire valoir leur point de vue? Sont-ils toujours aussi déterminés à se faire entendre? Après deux mois de lutte acharnée, l'essoufflement de l'occupation montréalaise se fait sentir. Dans ce contexte, l'équipe d'OPEN télé invite une quinzaine d'intervenants de différents horizons à prendre part à un forum de discussion, en direct le dimanche 27 novembre à 18 h, afin de discuter de l'impact de cette mobilisation et de la fragilité actuelle du système capitaliste. Parmi les invités : Jean Barbe, écrivain, animateur et chroniqueur; Claude Béland, ex-président du Mouvement Desjardins et président du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC); Mathieu Grondin, réalisateur; Luc Lefebvre, l'un des indignés d'Occupons Montréal et cofondateur de QuébecLeaks; Pierre-Yves McSween, comptable, consultant et chargé d'enseignement à HEC Montréal et Annie Roy, cofondatrice et codirectrice artistique de l'ATSA.

Avec OPEN télé, VOX s'offre un laboratoire où la télé se marie au web

Le public est convié sur Twitter via le mot-clic #OPENtélé à prendre part au débat enflammé du panel d'invités. En mode twivage, les téléspectateurs pourront réagir et donner leur opinion en direct. Est-ce que le mouvement Occupons Montréal vous interpelle? Est-ce que Occupons Montréal échoue à rejoindre la classe moyenne? Peut-on commencer à mesurer l'impact d'Occupons Montréal, ou est-ce un coup d'épée dans l'eau? Quelles sont les revendications du mouvement? Les indignés sont-ils réellement rassemblés autour d'une idée commune? Sont-ils en train de monter un réel projet de société? Y aura-t-il un « printemps Occupons »?

Le concept

OPEN télé, c'est une assemblée de cuisine 2.0, une agora, portée par un concept novateur, ouverte sur la réalité des médias sociaux. Animée par Philippe Fehmiu, OPEN télé a pour principales ambitions d'ouvrir le débat, de décloisonner les échanges, de sortir des balises du studio et de revisiter la télévision participative grâce aux différentes plateformes web. Le concept de l'émission provient des débats suscités par l'équipe élargie de l'émission Le Lab (VOX), une véritable pépinière d'idées dans l'univers des médias sociaux. D'une durée d'une heure, OPEN télé aborde différentes thématiques d'intérêt, tirées d'événements populaires. Des leaders d'opinion et des experts débattent d'un sujet qui fait la une, et des spécialistes en la matière se penchent sur certains aspects de la problématique. Mais évidemment, ce n'est pas tout. Ce qui fait la spécificité d'OPEN télé, c'est le rôle joué par les réseaux sociaux et le web avant, pendant et après l'émission, une façon de faire qui permet de susciter une véritable participation populaire et d'aborder de front les vraies questions, soit celles du public. Grâce à une approche inspirée du crowdsourcing et à un format intégrant les applications en ligne, les téléspectateurs pourront alimenter en temps réel les discussions se déroulant en studio, et même faire évoluer et bifurquer les débats. Sur www.voxtv.ca/opentele, dès que la question sera lancée, les auditeurs pourront exercer, grâce aux différentes plateformes web, une influence sur l'orientation des contenus, poursuivre les échanges, débattre et exprimer leurs multiples points de vue.

EN DIRECT à VOX, le 27 novembre à 18 h - Chaîne 9 et 609 en HD

Sur le web : pré-show dès 17 h 30, post-show à 19 h EN DIRECT au www.voxtv.ca

EN REDIFFUSION le lundi 28 novembre à 19 h et le samedi 3 décembre à 22 h

Renseignements

  • Lyne Paquette
    Superviseure, Marketing et Communications
    VOX, une exclusivité Vidéotron
    Bureau : 514 598-2926
    Portable : 514 452-0892