Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

16 avr. 2007 09h30 HE

Opération de FC en Arctique : Entraînement à la prestation d'aide à la GRC et intervention lors d'une catastrophe aérienne

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 avril 2007) - Du 16 au 27 avril 2007, les Forces canadiennes effectueront l'opération Narwhal 07, une opération de souveraineté dans les Territoires du Nord-Ouest. L'opération se déroulera à Norman Wells, à Fort Simpson et dans les alentours. Lors de l'opération, des troupes et des aéronefs s'entraîneront à la prestation d'aide à la GRC dans le cadre d'une menace simulée envers les infrastructures de production et de transport du pétrole des Territoires du Nord-Ouest.

"Lors d'opérations nationales, les militaires répondent à une demande des autorités civiles. Il est crucial que nous profitions de l'occasion pour s'entraîner avec d'autres ministères afin de s'assurer que nos processus fonctionnent comme prévu, explique le Lgén Marc Dumais, Commandant du Commandement Canada. L'opération Narwhal 07 permet à la Force opérationnelle interarmées - Nord de collaborer avec ses homologues civils et d'améliorer ces relations essentielles, surtout dans l'Arctique canadien."

Environ 250 militaires se trouveront à Norman Wells et dans les alentours. On trouvera 40 autres militaires à Fort Simpson, principalement près de l'aéroport. Des hélicoptères Griffon des Forces canadiennes et des aéronefs Twin Otter et Aurora participeront également à l'opération. Ils assureront le transport de soldats lors de patrouilles héliportées ainsi qu'une surveillance aérienne dans le secteur de la mer de Beaufort.

De plus, les Forces canadiennes pratiqueront la mise en place du plan militaire de catastrophe aérienne (CATAIR) dans un environnement nordique éloigné. L'exercice de CATAIR se déroulera du 23 au 25 avril à Inuvik, bien que certaines activités aient lieu à Aklavik. La catastrophe aérienne sera causée par un problème mécanique.

Des hélicoptères seront utilisés pour transporter les "survivants" d'Aklavik à Inuvik. Des techniciens en recherche et sauvetage des FC assureront le triage des survivants et donneront des soins jusqu'à ce qu'ils soient transférés dans des centres hospitaliers à l'extérieur d'Inuvik. Environ 40 membres des FC se trouveront à Inuvik et environ 30 autres à Aklavik. Des aéronefs Twin Otter, Aurora et Hercules prendront part à l'exercice de CATAIR.

L'opération Narwhal 07 est une opération du Commandement Canada ayant pour but d'entraîner la Force opérationnelle interarmées (Nord) à la tenue d'opérations nationales dans sa zone de responsabilité, le Canada arctique, à l'appui des autres ministères. L'opération Narwhal 07 est la phase finale d'un exercice en trois parties. Un exercice de simulation a eu lieu en septembre 2005 à Yellowknife, et un exercice de poste de commandement s'est déroulé en juin 2006 à Yellowknife. Les mêmes deux scénarios ont été utilisés dans chaque cas.

Nota aux rédacteurs en chefs : Des photos de l'Op Narwhal seront disponible dès 20 avril sur le site Web de la Banques d'images des FC : http://www.forces.gc.ca/site/gallery/index_f.asp

Renseignements