Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 juil. 2011 22h59 HE

Opération FORGE : Fin des opérations de transport aérien des FC après l'évacuation de plus de 3 600 résidants du nord de l'Ontario vers la sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juillet 2011) - Après que les Forces canadiennes aient réussi à évacuer plus de 3 600 résidants de sept collectivités du Nord de l'Ontario menacées par des feux de forêt, le transport aérien qu'elles assuraient n'est plus nécessaire aux activités d'évacuation menées par cette province.

«Le gouvernement ontarien nous a informés qu'il n'avait plus besoin du transport aérien des Forces canadiennes pour évacuer des résidants des collectivités du Nord de la province, d'affirmer l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Néanmoins, nous continuerons à surveiller la situation et resterons prêts à porter de nouveau assistance à nos partenaires qui viennent en aide à des Canadiens, au moment et à l'endroit où les capacités exceptionnelles des Forces canadiennes seraient nécessaires.»

Six aéronefs de transport militaire CC130 Hercules ont effectué un total de 42 missions et évacué 3 614 personnes de Deer Lake, Cat Lake, Fort Hope, Keewaywin, Kingfisher Lake, Kasabonika et Sandy Lake, depuis le 6 juillet 2011. La moitié de ces vols ont été réalisés au cours des trois derniers jours.

«Je suis très fier des centaines d'hommes et de femmes des Forces canadiennes qui sont venus de tout le pays pour prêter secours à leurs concitoyens durant cette crise, a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Aux côtés du personnel de gestion des urgences tant provincial que municipal, ils ont contribué à former une équipe efficace pour secourir les gens menacés par des feux de forêt.»

L'opération FORGE a consisté à déployer des centaines de membres des Forces canadiennes de tout le pays aux côtés de partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux pour évacuer des citoyens des secteurs ravagés par des feux de forêt dans le Nord de l'Ontario. Des équipages aériens et des équipes terrestres sont venus de Winnipeg, au Manitoba, de Trenton, en Ontario et de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, tandis que des planificateurs venaient de Petawawa, Toronto, Winnipeg et Ottawa. Plus de 50 Rangers canadiens du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont été mobilisés dans 14 collectivités du Nord de l'Ontario pour prêter main-forte aux équipes militaires chargées de coordonner les évacuations au sol.

L'opération FORGE représente la contribution des Forces canadiennes à l'effort pangouvernemental d'assistance au gouvernement de l'Ontario qui vise à évacuer d'urgence des Canadiens menacés par des feux de forêt.

Note à l'intention du rédacteur en chef ou du directeur de l'information − On peut se procurer des photographies et des extraits vidéo des opérations d'évacuation au site suivant : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements