Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

12 juin 2007 14h51 HE

Opération frauduleuse orchestrée depuis Montréal : 10 millions $ auraient été extorqués à des organisations

Accusations portées contre des particuliers et des sociétés au terme d'une enquête du Bureau de la concurrence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2007) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations criminelles ont été portées contre trois particuliers qui se seraient livrés à des activités de télémarketing trompeur à Montréal. L'opération frauduleuse visait des entreprises, des organismes à but non lucratif et des agences gouvernementales au Canada; ceux-ci se voyaient facturer des cartouches d'encre qu'ils n'avaient pas commandées et dont ils ne voulaient pas.

Selon les victimes interrogées par le Bureau de la concurrence, les prix exigés par les accusés pour les cartouches d'encre étaient de trois à quatre fois plus élevés que les prix de leurs fournisseurs habituels. Le Bureau affirme que les sociétés ont soutiré plus de 10 millions $ à plus de 23 000 organisations entre 1999 et 2004.

Les accusés sont Emilio Ciciola, 42 ans, Johanne Marzitelli, 37 ans, et Ronald Macdonald, 39 ans, tous de Montréal. Des accusations ont également été portées contre les sociétés suivantes : Laser Depot (9128-6815 Québec inc.), Corporate Supply Center (9070-6136 Québec inc.) et Marketing Vision Directe inc.

"Les opérations de télémarketing trompeur visent toutes les facettes du monde des affaires, escroquant des millions de dollars à des entreprises sans méfiance", a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire, Bureau de la concurrence. "Le Bureau s'est engagé à combattre ce genre d'activités criminelles en menant des enquêtes rigoureuses et en poursuivant les personnes et les entreprises concernées."

Les accusés auraient convaincu les clients d'accepter et de payer des cartouches d'encre en leur faisant croire qu'ils faisaient affaire avec leurs fournisseurs réguliers. Ils leur faisaient également croire que les prix allaient bientôt augmenter mais qu'ils recevraient le produit avant cette augmentation, leur faisant ainsi miroiter la possibilité de réaliser des économies. Les entreprises recevaient par la suite des fournitures de bureau dont elles n'auraient pas accepté la livraison n'eût été des indications mensongères qui leur avaient été données. Les télévendeurs ont omis de divulguer des renseignements importants, tels que le prix du produit offert ainsi que le but de l'appel téléphonique.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Journalistes :
    Bureau de la concurrence
    Maureen McGrath
    819-953-8982 ou Cellulaire : 613-296-2187
    ou
    Public :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    burconcurrence@bc-cb.gc.ca