Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

11 août 2006 11h29 HE

Opération interarmées et intégrée des FC dans l'est de l'Arctique canadien

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(CCNMatthews - 11 août 2006) - L'opération Lancaster est une opération nationale interarmées et intégrée se déroulant du 12 au 25 août dans l'est de l'Arctique canadien. Elle vise à renforcer la souveraineté canadienne dans les eaux arctiques longeant les côtes est et nord de l'île de Baffin. Des hommes et des femmes de la Marine, de l'Armée de terre et de la Force aérienne mèneront des opérations en vue d'assurer la souveraineté et la surveillance dans ces secteurs, y compris les eaux du détroit de Lancaster, la source /l'embouchure des eaux arctiques intérieures du Canada.

L'opération Lancaster est dirigée par le Commandement Canada et exécutée par la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN) avec la participation de membres de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique), de la Force opérationnelle interarmées (Est) et du Commandant de la composante aérienne de la force multinationale (Cmdt CA FM). Des représentants des autres ministères participeront également à l'opération Lancaster. En effet, le Service canadien des glaces fournira de l'information sur les glaces, l'activité maritime et la pollution dans l'Arctique. La GRC assurera les services de police communautaires et la restauration des tombes sur l'île Devon. Des représentants de Parcs Canada s'installeront sur les lieux des deux postes d'observation de l'Armée de terre dans le Parc national Sirmilik, tandis que des employés de Pêches et Océans Canada participeront à des patrouilles de surveillance des pêches avec la Marine canadienne. Le Navire de la Garde côtière canadienne Henry Larsen sera également de la partie. Le gouvernement du Nunavut collaborera aussi à l'organisation de journées communautaires dans les diverses collectivités.

"L'opération Lancaster constitue un excellent outil de formation pour les Forces canadiennes", indique le Colonel Chris Whitecross, commandant de la FOIN. "La participants à cette opération pourront parfaire les compétences qui leur sont nécessaires pour mener des opérations dans le Nord. On pourra aussi améliorer les partenariats et l'interopérabilité entre les FC et les autres ministères".

"L'assurance de la souveraineté dans l'Arctique correspond parfaitement au mandat du Commandement Canada, qui consiste à protéger et à défendre", de dire le Lieutenant-général Marc Dumais, commandant du Commandement Canada. "L'opération Lancaster permet au Commandement Canada de faire la preuve de sa capacité de bien planifier et exécuter des opérations dans un contexte militaire national."

Pour lancer l'opération, tous les paliers du gouvernement et les Forces canadiennes tiendront les Journées des Forces canadiennes à Iqaluit, au Nunavut, les 12 et 13 août 2006. Le lancement de l'opération Lancaster a lieu au moment où l'on trouve une concentration maximale de navires, de forces terrestres, de Rangers canadiens, d'aéronefs et de cadets à Iqaluit. Tout au long de l'opération, des visites communautaires sont prévues. En effet, les collectivités de Pond Inlet, de Clyde River et d'Qikiqtarjuaq recevront la visite de navires et de membres des FC.

Les forces opérationnelles interarmées exécuteront des patrouilles de souveraineté régulières (air, terre, mer) en direction nord le long de la côte de Baffin et dans la région du détroit de Lancaster, de concert avec les autres ministères participants. Le NCSM Montréal fera escale à l'île Devon, où la GRC procèdera à la restauration d'une tombe. Le contingent affecté à l'opération se rassemblera ensuite à Pond Inlet pour prendre part à une journée communautaire, le 21 août. Le commandant du Commandement Canada, le Lieutenant-général Marc Dumais, sera présent à la cérémonie en compagnie du commandant de la FOIN, le Colonel Chris Whitecross. L'opération se poursuivra par l'exécution d'une patrouille intégrée de surveillance des pêches à laquelle participeront la Marine canadienne et Pêches et Océans Canada dans le détroit Davis en revenant à Iqaluit.

L'opération Lancaster fait suite à une autre opération du genre, l'opération Beaufort, qui se déroule actuellement dans l'ouest de l'Arctique.

La FOIN est chargée de la conduite de toutes les opérations nationales, régulières et de contingence, qui ont lieu dans le Nord canadien. Elle compte parmi les six commandements régionaux relevant du Commandement Canada, qui est l'autorité responsable de toutes les opérations militaires canadiennes menées en Amérique du Nord.

Renseignements

  • Force opérationnelle interarmées (Nord)
    Capitaine Joanna Labonté
    Officier des affaires publiques
    (867) 873-0700, poste 6005
    labonte.jk@forces.gc.ca