OPERATION REASSURANCE : Déploiement en Europe complété pour les troupes de Valcartier


VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 22 fév. 2016) - Un deuxième groupe de militaires de Valcartier a quitté Québec aujourd'hui à destination de la Pologne pour prendre part à la cinquième rotation de l'Opération REASSURANCE.

Majoritairement issus du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, ces quelque 95 soldats iront ainsi joindre leurs collègues qui ont filé pour l'Europe il y a quelques semaines, menant la taille de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE à environ 220 soldats.

Faits en bref

  • L'Opération REASSURANCE démontre l'inébranlable engagement du Canada envers ses alliés en Europe centrale et en Europe de l'Est. L'opération désigne les activités entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d'apaisement mises de l'avant par l'OTAN en avril 2014, dont les capacités militaires pour l'entraînement, les exercices, les démonstrations et les tâches assignées par l'OTAN
  • Durant la cinquième rotation de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE, les soldats participeront à différentes activités d'entraînement en vue de développer et d'améliorer l'interopérabilité, l'état de préparation, les capacités d'opérations conjointes et les interventions multinationales en cas de crises. Cette intervention des FAC en appui à la demande de l'OTAN favorise le maintien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est.
  • L'Armée canadienne tire avantage de ces occasions d'entraînement en Europe qui permettent aux militaires d'améliorer leur interopérabilité avec leurs alliés de l'OTAN, de mettre en valeur leurs capacités et de démontrer leurs capacités de leadership.
  • Le Canada est un grand partisan de l'OTAN et s'engage à faire sa part en tant que membre de l'Alliance. Des membres des FAC sont en Europe centrale et en Europe de l'Est depuis mai 2014 dans le cadre de l'Opération REASSURANCE.

Citations

« Les femmes et hommes qui ont quitté aujourd'hui pour l'Europe sont des soldats aguerris. Je suis particulièrement fier du leadership dont ils font preuve, ainsi que de leur force et de leur détermination. Ces qualités sauront sans doute apporter un bénéfice majeur aux entraînements conjoints avec nos alliés. »

Colonel Michel-Henri St-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

« Avec l'arrivée des derniers soldats de notre contingent en Europe, notre équipe est complète. L'Opération REASSURANCE démontre l'engagement du Canada envers les pays membres de l'OTAN et nous travaillerons avec nos alliés afin de renforcir notre sécurité collective. »

Major Eric Beauchamp, commandant de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE

« C'est toujours difficile de quitter nos proches au Canada, qui font des sacrifices importants pour nous appuyer. Les soldats qui partent aujourd'hui ont toutefois hâte de rejoindre leurs collègues qui sont déjà en Europe, car ils veulent accomplir la mission pour laquelle ils s'entraînent depuis plusieurs mois. »

Adjudant-maître Martin Higgins, sergent-major de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE

Liens associés

Renseignements:

Captain Mathieu Dufour
Officier des affaires publiques,
5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
418 844-5000, poste 4688
mathieu.dufour@forces.gc.ca